Sir Alex Ferguson espère voir son équipe progresser dans le secteur défensif, au moment d'affronter en Roumanie une équipe de Cluj qui a déjà enregistré deux buts à l'extérieur cette saison en Champions League.


Les Roumains ont créé la surprise lors de la 1ère journée, en ramenant la victoire 2-0 de leur déplacement à Braga. Une réussite offensive qui pourrait poser des problèmes aux Red Devils, dont la défense a elle aussi surpris samedi dernier, en encaissant deux buts en première période.

"J'espère que notre première période samedi était un [problème de] manque de repères", déclarait Sir Alex, qui avait associé Rio Ferdinand et Jonny Evans en charnière centrale pour la deuxième fois seulement de la saison.

"Lorsque Jonny et Rio ont joué ensemble chaque semaine la saison passée [à partir de décembre, lors de la blessure de Nemanja Vidic], nous avons progressé."

Côté fraîcheur, ce n'est pas la défense qui pose le plus de problèmes au manager, mais l'entrejeu. Les trois milieux de terrain les plus expérimentés (Michael Carrick, Ryan Giggs et Paul Scholes) ne font pas partie du déplacement en Roumanie.

"Carrick est alité avec un virus", indiquait Sir Alex. "Giggs est lui aussi malade, et comme il ne se sentait pas bien, il a été renvoyé chez lui. Scholes est resté à Manchester parce qu'il n'était pas très en forme hier matin. Il a réalisé un très bon match samedi, mais à 37 ans, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il enchaîne trois jours plus tard."

Sir Alex révélait que United avait choisi de s'entraîner à Carrington hier matin, au lieu de le faire dans le stade de Cluj comme le veut la coutume, estimant que l'enceinte, trop ouverte, n'offrait pas l'intimité désirée. Et qu'à la veille d'un match qu'il s'attend être difficile, il n'avait aucune raison de laisser à ses adversaires l'opportunité d'étudier la tactique des Red Devils.

"Nous avons en fait pris cette décision la saison dernière. La plupart du temps, lorsqu'on joue à l'étranger, nous ne pouvons pas nous entraîner sur leur terrain parce que tout le monde regarde. En travaillant chez nous, nous avons pu réaliser une vraie mise en place et travailler sur la tactique. C'est bien mieux comme cela."

Le manager admettait avoir regardé les "deux ou trois derniers matches" de Cluj pour préparer cette rencontre. "Nous avons étudié leur dernier match contre Braga. Avant ça, ils ont éliminé Bâle en les battant deux fois. Cela indique le respect qu'il faut avoir pour Cluj, car c'est Bâle qui nous a sortis de la compétition la saison dernière : c'est donc une bonne équipe."

"Cluj défend rapidement et se replie très bien. Leur principale force, c'est la contre-attaque, comme ils l'ont démontré face à Braga."

"Les contre-attaques sont importantes dans le football européen. De nos jours, elles sont menées par quatre ou cinq joueurs, et plus à un ou deux comme il y a 20 ans. Grâce à ces phases de jeu, le niveau général de la Champions League a beaucoup progressé."

Sur le forum