Report : Cluj 1 United 2

United fête ce soir sa 100ème victoire en Champions League en enchaînant un deuxième succès consécutif dans la compétition cette saison, au terme d'une rencontre remportée 2-1 en Roumanie grâce à un double face à une équipe de CFR Cluj qui n'aura pas lâché son match.

Sam. 29 sept. 2012 - 18:30
Premier League - 6e journée

À ce stade-là la saison passée, les Red Devils avaient enregistré deux points seulement, alors que les hommes de Sir Alex comptent désormais six unités et occupent la tête du Groupe H, en bonne posture pour la qualification en 8es de finale.

Pourtant, tout avait mal commencé pour les visiteurs, ce qui semble récurrent cette saison : Pantelis Kapetanos créait en effet la surprise en ouvrant le score à la 14ème minute d'un tir à bout portant. Robin van Persie égalisait pour United juste avant la demi-heure de jeu, un but mérité quoique chanceux, inscrit de l'épaule. Le Néerlandais doublait la mise en inscrivant ce qui serait le but de la victoire juste au retour des vestiaires.

Sir Alex avait promis qu'il alignerait une bonne équipe, et il a tenu parole en titularisant pratiquement tous les joueurs cadre qui avait fait le déplacement en Roumanie. À noter, six changements par rapport à l'équipe qui s'était inclinée  contre Tottenham, mais trois forcés par les absences de Ryan Giggs, Michael Carrick et Paul Scholes. Ils étaient remplacés Anderson, Tom Cleverley et Darren Fletcher, tandis que Wayne Rooney prenait la place de Shinji Kagawa et Javier Hernandez succédait à Nani. David De Gea débutait la rencontre entre les buts, préféré à Anders Lindegaard.

PREMIÈRE PÉRIODE :

United entrait pourtant bien dans cette rencontre en termes de possession de balle, mais il fallait attendre la 10ème minute pour voir Anderson se procurer la première demi-occasion des Red Devils. Le manager avait prévenu que ses joueurs ne pouvaient plus se permettre de réaliser de mauvaises entames, mais il n'aura malheureusement pas été entendu par ses joueurs, car Cluj ouvrait la marque sur sa première attaque, sur un tir sans difficulté de Pantelis Kapetanos (14ème).

Sur une attaque rapide, les Roumains élargissaient le jeu vers Modou Sougou, qui sprintait sur l'aile droite avant d'adresser un centre à ras de terre que Kapetanos glissait hors de portée de David de Gea.

Les Red Devils ne laissaient pourtant pas ce début de rencontre les affecter, et Rooney passait tout près de signer la réaction parfaite, d'un tir repoussé par Mario Felgueiras, avant qu'Anderson et Van Persie ne voient leur tentative  frôler le cadre.

L'égalisation semblait proche, d'autant que Cluj restait sur seulement deux matches sans encaisser de but au cours de ses 12 précédentes rencontres à domicile, et elle se concrétisait à la 29ème minute. Un coup franc de Rooney sur le côté gauche rebondissait sur l'épaule de Van Persie et lobait allègrement Felgueiras.

Le Néerlandais manquait de peu de doubler la mise six minutes plus tard, lorsqu'un service millimétré de Chicharito le mettait en position idéale, mais sa tentative du pied gauche était arrêtée par le gardien adverse.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Les hommes de Sir Alex débutaient la seconde période comme ils avaient achevé la première, et une nouvelle combinaison entre Rooney et Van Persie perçait une nouvelle fois le coffre-fort de Cluj, tout juste quatre minutes après la reprise.

Titularisé au côté de RvP pour la première fois, Rooney lui adressait une magnifique passe lobée que l'international néerlandais reprenait de volée d'une talonnade acrobatique pour crucifier Felgueiras.

Alors que Cluj n'avait quasiment pas vu le ballon jusque-là, les hôtes réagissaient à partir de ce second but. Et avec leur volonté, alliée à la fébrilité de la défense mancunéenne, ils parvenaient à se créer des ouvertures. Kapetanos voyait sa reprise s'envoler sur un service de Gabriel Muresan, avant De Gea ne doive s'employer avec brio pour repousser une tête de Cadu sur un centre Rafael Bastos.

À l'autre extrémité du terrain, Van Persie passait près de réaliser son deuxième triplé de la saison : cible d'un centre à ras de terre de Rooney qui arrivait dans sa course, l'attaquant perdait son duel physique face à son défenseur et ne pouvait se saisir du ballon (71e).

La malédiction dont souffre la défense de United refaisait son apparition en fin de rencontre : victime d'un coup, Jonny Evans n'est pas parvenu à terminer la rencontre. Il était remplacé dans les 10 dernières minutes par Scott Wootton, qui disputait son premier match en Champions League.

Cluj s'est montré dangereux dans les ultimes instants de la rencontre, mais les Red Devils étaient soulagés par une incroyable parade du bout des doigts signée De Gea dans le temps additionnel, face à un Rafael Bastos qui volait au premier poteau pour reprendre un centre d'Ivo Pinto. Il s'agissait heureusement du baroud d'honneur des Roumains, et United empoche les trois points. Un nouveau pas important vers la seconde partie de la compétition.


Groupe : De Gea, Da Silva, Ferdinand, Evans (Wootton 79'), Evra, Cleverley, Anderson, Fletcher, Rooney, Hernandez (Welbeck 83'), Van Persie.

Buts : Van Persie (29', 59') pour United. Kapetanos (13'), pour Cluj.

Affluence : 24 000 spectateurs

Statistiques :
Possession : 72,6 %
Corners : 5
Tirs (dont cadrés) : 12 (6)
Fautes concédées (subies) : 7 (12)

Sur le forum