Preview : Newcastle v United

United se déplace sur la pelouse de Newcastle dimanche (17h) pour le compte de la 7ème journée de Premier League.

Dim. 7 oct. 2012 - 17:00
Premier League - 7e journée
Newcastle United
0
Manchester United
3

Les Red Devils ont connu leur deuxième défaite de la saison la semaine dernière, après celle contre Everton en ouverture du championnat, cette fois sur leur pelouse contre Tottenham. United a ensuite bien rebondi en Champions League mardi soir en s'imposant 2-1 contre les Roumains de Cluj. Une victoire certes mais après avoir de nouveau encaissé le premier but. Une habitude chez nous cette saison.

Newcastle reste aussi sur une victoire en Coupe d'Europe cette semaine contre Bordeaux (3-0). Les Magpies occupent actuellement la 10ème place du classement mais n'ont perdu qu'une seule fois cette saison en championnat et ce contre les leaders incontestés de ce début de saison Chelsea. Ils ont de plus gagné quatre de leurs cinq matches à domicile en cet exercice 2012/13.

United aura beaucoup à jouer pour revenir à hauteur de City vainqueur de Sunderland 3-0 et surtout pour ne pas se laisser distancer par Chelsea qui a largement battu Norwich 4-1 ce samedi.

La dernière rencontre entre les deux équipes date d'il y a un peu plus d'une semaine à Old Trafford en Capital One Cup et a vu les Red Devils s'imposer 2-1 contre les Magpies grâce à des buts d'Anderson et de Cleverley. En revanche, le dernier match à Tyneside la saison dernière s'était soldée par une lourde défaite 3-0 pour United. Quelque chose que l'on ne voudrait pas se voir répéter...

Les effectifs :

Newcastle

Danny Simpson est revenu de blessure ce jeudi mais Steven Taylor est incertain tout comme Fabricio Coloccini. Hatem Ben Arfa a été mis au repos lors du match contre Bordeaux en Europa League mais devrait débuter au milieu de terrain, alors que Steve Harper semble certain d'être titulaire dans les buts.

United

Dans les buts, David de Gea et Anders Lindegaard continuent à se partager la tâche dans les buts. En attaque, la tentation est forte de faire débuter Wayne Rooney et Robin van Persie après avoir eu la preuve de leur parfaite entente en Roumanie en milieu de semaine. La plus grande question sera de savoir qui titulariser au milieu de terrain avec le retour de Paul Scholes, Michael Carrick et Ryan Giggs, laissés au repos mardi soir.

L'homme fort :

Le meilleur buteur du championnat Demba Ba est dans une forme incroyable en ce début de saison - le seul problème de Newcastle semble être de le faire marquer lui et Cisse en même temps. Arrivé de West Ham, après avoir été refoulé lors de la visite médicale à Stoke, l'attaquant sénégalais apporte sa puissance à l'attaque et Sir Alex est connu pour apprécier ses qualités. Il a marqué lors des deux rencontres contre United la saison dernière.

L'entraîneur :

Alan Pardew a récemment signé un contrat de huit ans ; preuve incontestable (et sans précédent) de la confiance accordée par Mike Ashley le propriétaire du club. La stabilité ne peut être qu'une bonne chose pour le club et pour Pardew, qui a connu une interdiction de banc pour avoir bousculé l'arbitre assistant Peter Kirkup en plus d'avoir pris la place du très populaire Chris Hughton.

Face-à-face :

* Newcastle n'a gagné qu'une seule des 10 dernières rencontres entre les deux équipes en championnat.

* Les Red Devils ont marqué 23 buts contre 9 à Newcastle lors des 10 derniers matchs.

* Le plus gros score entre les deux équipes à St James'Park remonte au 2 janvier 1960. Une victoire 7-3 des Magpies.

Quelques statistiques :

Newcastle

* Les Magpies n'ont perdu qu'un seul de leurs 6 matches cette saison, une défaite 2-0 à Chelsea. Ils étaient invaincus à ce stade de la saison l'an passé.  

*  Demba Ba est actuellement le meilleur buteur de Premier League avec six buts et a marqué deux doublés consécutifs à l'extérieur.

United

* Ils ont concédé le premier but lors de 5 rencontres sur 6 en championnat.

* Robin van Persie a marqué sept buts en sept matches avec United (toutes compétitions confondues).

Les groupes :

Newcastle :  Harper, Alnwick, Simpson, Tavernier, Ferguson, Perch, Williamson, Santon, Tiote, Cabaye, Gutierrez, Ben Arfa, Anita, Bigirimana, Gosling, Marveaux, Obertan, Vuckic, Abeid, Amalfitano, Sammy Ameobi, Ba, Cisse, Shola Ameobi, Campbell.

United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Buttner, Evra, Ferdinand, Evans, Wootton, Keane, Powell, Cleverley, Anderson, Fletcher, Nani, Carrick, Scholes, Giggs, Tunnicliffe, Lingard, Hernandez, Rooney, Welbeck, Van Persie, Kagawa.

Sur le forum