Report : United 3 Braga 2

Mené 2-0 par Braga,  United a retourné la situation et s'impose finalement (3-2) à Old Trafford grâce notamment à un doublé de Chicharito.

Sam. 20 oct. 2012 - 16:00
Premier League - 8e journée

United commence à être habitué aux come-backs incroyables, mais ce mardi, les Red Devils ont dû redoubler d'efforts pour se remettre de deux buts face au SC Braga à Old Trafford.

Alan marquait deux buts dans les 20 premières minutes. Manchester était donc mené pour la huitième fois en 12 matchs cette saison. Les Red Devils s'en remettaient cependant, à la plus grande joie des 73 195 supporters d'Old Trafford.

Javier Hernandez réduisait l'écart de la tête puis inscrivait le but de la victoire à la 75ème minute alors que Jonny Evans avait égalisé sur corner. Le Mexicain semble avoir retrouvé son meilleur niveau et prévient Chelsea, l'adversaire de United dimanche qui réussit plutôt bien à Chicharito.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Les Red Devils commençaient de la pire des manières en concédant un corner après une minute de jeu avant d'encaisser un premier but quelques instants plus tard. Le centre d'Hugo Viana ne semblait pas menaçant dans la surface mais Alan était plus désireux qu'Alexander Büttner et envoyait une tête puissante pour tromper David De Gea.

Très à l'aise à Old Trafford, l'équipe de Jose Peseiro passait le ballon tranquillement et se montrait confiante dans les premières minutes alors que United, pour lequel son capitaine Wayne Rooney évoluait plus en retrait, éprouvait des difficultés à mettre la pression sur les buts de Beto. Ruben Micael donnait un premier avertissement en tirant à côté. Puis Eder driblait l'arrière central Michael Carrick avant de servir à ras de terre Alan qui trompait à nouveau De Gea.

Les hommes de Sir Alex se retrouvaient alors dans une situation familière cette saison et devaient gravir une montagne. Cinq minutes plus tard, ils avaient recollé au score. Robin van Persie était fauché après un bon travail sur le côté gauche mais l'arbitre Milorad Mazic laissait l'avantage puisque Shinji Kagawa récupérait le ballon. L'international japonais envoyait un centre pour Hernandez qui, en pleine extension, trompait Beto de la tête. Le gardien ne pouvait qu'accompagner le ballon dans les filets.

Plus menaçant, van Persie contrôlait de la poitrine une pichenette de Rooney mais frappait en pivot à côté puis Hernandez n'arrivait pas à reprendre un centre du Néerlandais après un nouveau bon mouvement avec Rooney. Beto parvenait tant bien que mal à détourner la frappe.

A la recherche d'un triplé, Alan envoyait une volée puissante à côté mais les Anglais commençaient à se montrer plus en verve et Hernandez marquait même, mais l'arbitre assistant indiquait hors-jeu de Kagawa, alors qu'il ne l'était pas. Büttner, pour sa part, était furieux pour un penalty non sifflé après un choc avec Leandro Salino mais Braga tenait bon et terminait la première période tranquillement. Viana envoyait même une tentative puissante au-dessus de la barre transversale.

DEUXIÈME PÉRIODE :

L'entrée en jeu de Nani à la place Kagawa redonnait du peps à United sur le flanc droit alors que Rooney passait de l'autre côté pour évoluer en 4-4-2. Beto n'était pas vraiment inquiété même s'il devait repousser un coup franc de van Persie d'un angle difficile après une attaque prometteuse de Rafael stoppée illégalement.

Nani visait mal de la tête sur un corner de Rooney mais c'est de cette manière qu'United égalisait enfin à la 62ème minute. Carrick déviait le coup de pied de coin de van Persie dans les pieds d'Evans, qui s'y reprenait à deux fois pour tromper Beto. Une juste récompense pour le Nord-Irlandais, le meilleur joueur sur la pelouse après la pause.

United avait alors tout pour réussir et Braga se contentait d'attaquer de façon sporadique, en contre-attaques, après avoir lâché son avance de deux buts. Quand Evans interceptait une rare attaque portugaise pour lancer Hernandez, le Mexicain se débarrassait d'Andre Coelho avant de servir Nani mais la frappe instantanée de l'ailier était repoussée par Beto.

A un quart d'heure de la fin, l'équipe de Sir Alex prenait superbement l'avantage. Tom Cleverley se prenait pour David Beckham sur le flanc droit : il poussait le ballon devant lui avant d'enrouler un centre dans la surface. Hernandez était à la réception et trompait Beto d'une magnifique tête devant la tribune Stretford End.

Le n°14 en avait fini pour ce soir et quittait le terrain sous une standing-ovation pour céder sa place à Ryan Giggs pour les 10 dernières minutes. Braga montrait son envie d'égaliser et interceptait une passe molle de De Gea à Cleverley mais le gardien espagnol se saisissait du cuir sur le corner suivant.

Van Persie aurait dû mettre le match hors de portée de Braga en recevant la passe de Nani. Mais l'ancien Gunner hésitait, une fois n'est pas coutume, et envoyait sa frappe au-dessus. Ze Luis ne trouvait pas le cadre en toute fin de match mais c'était de toute façon trop tard. United s'envole en tête du Groupe H et devrait rapidement oublier son élimination précoce de la compétition la saison dernière.


United : David De Gea, Rafael da Silva, Michael Carrick, Jonny Evans, Alexander Büttner, Darren Fletcher, Tom Cleverley, Shinji Kagawa (Luis Nani 46'), Wayne Rooney, Robin van Persie, Javier Hernandez (Ryan Giggs 80')

Sur le forum