Report : Braga 1 United 3

Encore une soirée européenne mémorable pour les Red Devils, qui se qualifient pour les 8es de finale de l'UEFA Champions League à Braga après avoir lutté contre les éléments et avoir été menés au score !

Mer. 7 nov. 2012 - 20:45
UEFA Champions League - 1e tour
Sporting Braga
1
Manchester United
3

La malice de Robin van Persie, le penalty de Wayne Rooney et la conclusion à bout portant de Chicharito offrent aux Red Devils une quatrième victoire de rang dans le Groupe H, alors qu'Alan avait ouvert les hostilités en début de seconde période, également sur penalty.

La réaction stupéfiante des Red Devils en fin de rencontre est-elle due aux problèmes électriques qui ont valu dix minutes d'interruption ? Le gardien portugais Beto semblait plus perturbé que les autres par cette coupure, lui qui n'avait quasiment pas eu à s'employer pendant 80 minutes, alors que David De Gea avait accompli trois parades salvatrices et avait reçu l'aide de son poteau.

Dans des conditions extrêmes, United faisait tourner. Chris Smalling faisait sa première apparition de la saison aux côtés de Jonny Evans, Rio Ferdinand prenant place sur le banc avec Rafael, suppléé par Antonio Valencia au poste de latéral droit.

Robin van Persie, Michael Carrick et Tom Cleverley étaient eux aussi remplaçants, Sir Alex Ferguson alignant Ryan Giggs et Anderson dans l'entrejeu, pendant que Wayne Rooney épaulait Chicharito en attaque, avec Nani et Danny Welbeck sur les ailes.

PREMIERE PERIODE :

United paraissait emprunté en début de match, alors que Braga attaquait fort. Si les Lusitaniens ne marquaient pas d'entrée comme à Old Trafford, il ne fallait que six minutes à Eder pour s'infiltrer dans la défense et tenter un premier tir.

Chicharito et Smalling devaient tour à tour se faire soigner à la tête, Ruben Micael en profitant pour reprendre hors cadre un bon centre d'Alan, en milieu de première période.

Dans la foulée, Eder voyait sa tête piquée être repoussée par la base du montant de David De Gea. United était à la peine, par manque de précision dans les passes et à cause du surnombre des défenseurs portugais.

Le tir rasant - et fusant sous la pluie - d'Alan était capté par De Gea, puis United parvenait à calmer les ardeurs locales. Au milieu, Rooney et Giggs ne  rechignaient pas à couper les espaces pour aider leur défense.

DEUXIEME PERIODE :  

La pause permettait à tout ce beau monde de se sécher et de chercher à faire mieux en seconde période. Au retour des vestiaires, il ne fallait que trois minutes aux hôtes pour trouver l'ouverture. United ne parvenant pas à se dégager, Custodio entrait dans la surface et heurtait Evans. L'obstruction, légère, était néanmoins suffisante aux yeux de l'arbitre Felix Brych, qui sifflait penalty.

Déjà buteur à Old Trafford, le capitaine Alan transformait sans problème, pour le plus grand bonheur de l'Estadio Axa. Quelques minutes plus tard, l'enceinte était partiellement plongée dans l'obscurité à cause d'une panne de projecteurs. Le jeu reprenait après dix minutes d'interruption, Rio Ferdinand ayant pris le relais d'Evans en défense.

Cela n'empêchait nullement Braga de conserver confortablement son avance et de se montrer à nouveau menaçant, De Gea devant réaliser une double parade sur le coup franc de Nuno Andre Coelho et la reprise de Micael. Sir Alex tentait de reprendre l'emprise sur le jeu en lançant van Persie en lieu et place de Welbeck, puis Rafael pour Nani, touché.

L'attaque de United semblait revigorée, mais Beto n'avait que des miettes à récupérer. Le portier de Braga commettait pourtant une bourde incroyable qui coûtait l'égalisation à son équipe à dix minutes du terme.

La passe en profondeur de Giggs était parfaitement dosée pour van Persie, mais Beto sortait inexplicablement de sa cage avant de se raviser. Le Néerlandais ne laissait pas passer l'aubaine et égalisait d'un lob magistral dans la cage désertée.

Cette égalisation surprise contre le cours du jeu relançait totalement United, qui prenait l'avantage quatre minutes plus tard. Après une frappe de Chicharito sauvée par Beto, Rooney était déséquilibré par Coelho dans la surface. M. Brych demandait l'aide de son assistant avant de désigner le point de penalty. Rooney se faisait justice lui-même et les supporters anglais exultaient.

Les joueurs de Braga étaient dévastés et encaissaient un troisième but dans le temps additionnel par Chicharito. Parfaitement décalé par Rooney, le Mexicain prenait son temps pour conclure en deux fois, sa première tentative étant contrée par un défenseur revenu sur sa ligne. United est qualifié pour les 8es de la Champions League en tant que premier de son groupe, alors qu'il reste deux matches à jouer.

Groupe : De Gea, Valencia, Evans (Ferdinand), Smalling, Evra, Nani (Rafael), Anderson, Giggs, Hernandez, Rooney, Welbeck (van Persie).

Buts : Alan (49' sp) pour Braga; Van Persie (80'), Rooney (84' sp), Hernandez (92') pour United.

Sur le forum