Preview : City v United

Jour de derby à l'Etihad Stadium ou THE match de la saison pour United et City (14h30) en cette 16ème journée de championnat.

Dim. 9 déc. 2012 - 14:30
Premier League - 16e journée
Manchester City
2
Manchester United
3

Posez votre après-midi, envoyez vos gosses au parc, divorcez avec votre femme, mettez le bébé au congélateur, car le match arrive. Ces match auxquels on a pensé toute la semaine, tout le mois, toute l'année (oui, vous pouvez l'admettre hein, que vous n'avez pas de vie), et qui arrivent enfin. Alors on prie pour que le stream fonctionne, que Canal ne nous embête pas, on se pose avec ses bières et on attend, prêt à crier, pleurer, se cacher les yeux, insulter, railler, vibrer.

United vs City, les bleus contre les rouges, les riches contre ... les riches, le derby de Manchester, le but d'Owen, la défaite lors de la commémoration de Munich, la traîtrise de Tevez, le 6-1, le ''Why always me ?" d'un coté contre le "Why always Young titulaire ?" de l'autre. Dans une Premier league qui mettait l'Europe à ses pieds mais aujourd'hui à genoux, la domination nationale dépend d'un conflit territoriale, et tout Albion regardera dans la ville, ex-capitale européenne des trophées mais l'espace d'un temps, encore objet de tous les regards, où s'affronteront les deux équipes prêtes à toujours plus croiser le fer dans les prochaines années pour la suprématie du pays. Citizens ou Red devils prêt à tout pour porter l'estocade au voisin jamais autant ennemi, et gagner de précieux points vers une nouvelle conquête acharnée du titre de champion. Pour l'histoire, pour la gloire, pour les trophées, pour les succès, mais surtout pour la joute et l'honneur, de cette terre de foot, de Manchester.

La forme des équipes :

City

Seule équipe toujours invaincue en Premier League, les champions en titre sont presque intouchables dans leur stade, où ils n'ont pas perdu en championnat depuis deux ans. Les Citizens restent sur deux succès dans leur face-à-face avec leurs voisins, le fameux 6-1 à Old Trafford puis le 1-0 au retour, décisif dans la course au titre.  Même s'ils n'ont pas su se sortir du "groupe de la mort" en C1 face à Madrid et à Dortmund, ils se sont montrés solides ces derniers temps à l'intérieur de leurs frontières, particulièrement en défense. Le gardien Joe Hart n'a encaissé que deux buts en sept matches.

United

Nos Red Devils sont les actuels leaders de Premier League avec 3 points d'avance sur City et 10 sur Chelsea. Avec 12 victoires, United est l'équipe ayant gagné le plus de matchs et la seule à n'avoir aucun match nul à son actif. Elle totalise tout de même 3 défaites cette saison : Everton (1-0), Tottenham (2-3) et Norwich (1-0).

Les effectifs :

City

A City, des doutes planent sur la participation de David Silva (adducteur) et Gaël Clichy (cheville).

United

United arrive diminué pour ce choc. Kagawa, Vidic, Valencia ou encore Anderson, Cleverley et Nani sont sur la touche. Si en défense le duo Smalling-Ferdinand devrait être choisi, Sir Alex pourrait aligner Darren Fletcher ou Paul Scholes avec Michael Carrick au milieu.

L'homme fort :

Sergio Aguero a connu une fabuleuse première saison en Angleterre et alors que tous les fans de United pourraient craindre un but de Carlos Tevez, c'est l'autre Argentin qui pourrait être la principale menace des Blues en attaque. Deux hommes à surveiller.  

L'entraîneur :

Roberto Mancini a su imposer le respect par la façon dont il a "ressuscité" City et repris cette équipe en main depuis son arrivé. Débarrassé de son étiquette de tacticien trop prudent, il n'hésitera pas à aligner la meilleure équipe offensive possible dans l'un des matchs les plus importants de la saison.

Face-à-face :

. United a remporté 17 des 30 rencontres entre les deux clubs depuis la création de la Premier League. City compte 7 victoires.
.  Sir Alex Ferguson et Roberto Mancini se sont rencontrés à 10 reprises en tant que Managers. Sir Alex mène par 5 victoires à 4, et 1 match nul.
.  La défaite 6-1 de United contre City en octobre est la plus lourde défaite jamais connue par les Red Devils en Premier League, et la première fois qu'ils encaissaient six buts à Old Trafford depuis 1930.

Quelques statistiques :

City

. Les Citizens sont invaincus en championnat à l'Etihad Stadium cette saison. Ils restent sur une incroyable série de 37 matchs sans défaite ! La dernière équipe à les avoir battus est Everton en décembre 2010.
. Les joueurs de City n'ont encaissé que 6 buts lors de leurs 8 premières rencontres à l'Etihad. Dans le même temps, ils affichent une moyenne de 2,3 buts marqués à domicile
. 5 des 8 premiers matchs de la saison disputés par Manchester City à l'Etihad Stadium en Premier League ont vu plus de 2.5 buts.
. City est la première équipe anglaise à n'avoir gagné aucun de ses matchs en phase de groupe en Ligue des Champions.

United

. Avec 37 buts marqués, United est actuellement la meilleure attaque de Premier League.
. Par contre, avec 21 buts encaissés, elle n'est que 11ème au classement des meilleures défenses
. 9 des 11 derniers déplacements des Red Devils toutes compétitions confondues ont vu au moins 3 buts.
. Nos Red Devils ont concédé l'ouverture du score à 15 reprises en 23 matches cette saison.
. Rooney a marqué huit buts lors des derbys de Manchester, toutes compétitions confondues.

Les groupes :

City : Hart, Pantilimon, Zabaleta, Maicon, Kompany, Lescott, Clichy, K Toure, Nastasic, Nasri, Milner, Y Toure, Barry, Garcia, Sinclair, Silva, Aguero, Tevez, Balotelli, Dzeko.

United : Lindegaard, De Gea, Rafael, Jones, Smalling, Ferdinand, Buttner, Evra, Cleverley, Giggs, Fletcher, Powell, Scholes, Carrick, Young, Hernandez, Welbeck, Rooney, Van Persie.

Sur le forum