Report: Guangzhou 0 United 3

La tournée asiatique de Manchester United s'est achevée sur une confortable victoire 3-0 face à Guangzhou Phamarceutical au Guangzhou Olympic Stadium,sur des buts signés Wayne Rooney, Nani et Lee Martin.


Ryan Giggs, Edwin Van der Sar, Owen Hargreaves et Cristiano Ronaldo etant touchés ou incertains, Sir Alex Ferguson dû lancer Tomasz Kuszczak et Lee Martin pour la première fois dans cette tournée. Les jeunes Phil Bardsley, Darron Gibson et Danny Simpson eurent également le privilège de débuter la rencontre.

Dong Fangzhuo accomplit son rêve de pouvoir jouer dans son pays avec United et fut acclamé par les spectateurs. Mais au final, l'international Chinois n'eut pas l'occasion de marquer, à son grand désespoir. La première occasion du match vint pourtant de Dong qui ne put reprendre un centre à ras de terre de Martin. Quinze minutes plus tard, sa tête passa à côté des buts.

Les hôtes Chinois montraient peu d'ambition offensive, se contentant de défendre leurs buts. Après 20 minutes de jeu, Michaël carrick fit payer à Guangzhou sa tactique pour le moins risquée en étant fauché dans la surface de réparation. Les joueurs de Guangzhou montrèrent leur mécontentement à l'arbitre, qui avait à la base sifflé un coup-franc, mais cela n'empêcha pas Rooney de marquer en force le premier but du match.

Les Red Devils avaient marqué trois buts en 15 minutes contre le FC Séoul puis trois buts en 11 minutes contre le FC Shenzhen. Mais cette fois, l'avalanche n'eut pas lieu. United avait du mal à perforer la défense Chinoise, leur tactique ultra-défensive n'aidant pas non plus.

La première vraie occasion sur un jeu ouvert intervint à la 41è minute lorsqu'un centre de Carrick fut détourné par un défenseur. Sans cette intervention, Rooney, seul au deuxième poteau, aurait sûrement doublé la mise. La balle revint dans l'ère de jeu mais la course de Rooney fut stoppée pour une faute commise sur un défenseur.

C'était donc à Nani de briller et de relever le niveau d'une bien terne première période. L'international Portugais, qui avait déja marqué pour son premier match face à Shenzhen FC, récidiva par un sompteux lob depuis le côté gauche de la surface de réparation, ce qui laissa le gardien Chinois sans réaction jusqu'à ce que le ballon aille se loger dans la lucarne opposée. C'était le genre de geste que tout fan de United espère voir de Nani durant sa carrière à Old Trafford.

Sir Alex fît deux changements en début de deuxième mi-temps: John O'Shea à la place de Gibson et Tom Heaton à celle de Kuzsczak, enfin... L'arbitre avait en effet sifflé le début de la deuxième période sans s'apercevoir que United n'avait pas de gardien! Heureusement, le match fut tres vite stoppé afin de permettre à Heaton de prendre place dans les buts mancuniens.

Cette erreur entraîna quelques rires parmi les spectateurs, qui tres vite eurent à célébrer le troisième but signé Martin sur une frappe de près de 25 mètres.

Le jeu s'aéra lorsque les deux équipes firent encore quelques changements. Alan Smith, Chris Eagles, Patrice Evra, Mikhaël Silvestre et Wes Brown entrèrent en jeu. Mais ce fut cependant la rentrée de Cristiano Ronaldo à la 76è minute qui retint le plus l'attention du public. Bien qu'il n'ait joué qu'un quart-d'heure, Ronaldo trouva le moyen d'exhiber quelques uns de ses dribbles pour le plus grand bonheur des fans.

La fin de match fut animée, mais au final, Sir Alex devrait être tres satisfait de l'état de forme affiché par son équipe lors de cette tournée de pré-saison.

United: Kuszczak (Heaton 46); Bardsley, Vidic (Silvestre 58), Ferdinand (Brown 58), Simpson; Martin (Evra 58), Carrick, Gibson (O'Shea 46), Nani (Eagles 58); Rooney (Ronaldo 76), Dong (Smith 62)
Unused subs: Evans, Fletcher

Guangzhou: Shuai; Zhihai (Xichang 74), Dechao (Suozhi 83), Yan, Wenpeng (Zhixing 56), Z Lin (Xianrong 69); Pengfeng (Yong 56), Zhijie (Zhiyi 69), Oliveira, L Lin (Deen 56); Batista (Junyan 56)

Sur le forum