Preview : United v West Brom

United reçoit West Brom ce samedi (16h) à Old Trafford pour le compte de la 20ème journée de Premier League.

Sam. 29 déc. 2012 - 16:00
Premier League - 20e journée
Manchester United
2
West Bromwich
0

17h25 (environ) United est mené 3-2 par Newcastle et la perspective d'un Boxing Day de folie alors que tous les autres championnats font une pause semble se transformer en cauchemar pour tous les supporters (et Chicharito qui voit le but se refuser à lui alors que Evans et Evra ont déjà marqué.. dur!). Ajoutons à cela quelques décisions arbitrales douteuses (Mike Dean revisite la règle du hors jeu soutenu par tous les anti-United) et on vivait à ce moment là, avouons le, un match pourri. Mais United ne meurt jamais. United ne rend jamais les armes avant le coup de sifflet final. Et ça paye. Un but de RVP, un autre de Chicharito et une victoire de City plus tard, on se retrouve finalement avec une avance de 7 points sur notre bruyant voisin. Une issue presque inespérée 20 minutes plus tôt. Il fallait au moins ça après le match nul contre Swansea le week-end dernier.  

Samedi c'est West Brom qui se présente à Old Trafford. Une équipe contre laquelle United n'a jamais perdu en Premier League. Les Baggies réalisent toutefois un très bon début de saison et occupent actuellement la 6ème place du classement à égalité de points avec Tottenham et Everton et tout proche de Chelsea (3ème). L'équipe de Steve Clarke reste sur deux victoires consécutives contre Norwich et Queens Park Rangers.

Les Reds ont gagné les deux rencontres contre West Brom la saison passée - une victoire 2-1 à l'extérieur en août, et une autre en mars sur le score de 2-0.

Et les autres ? Manchester City se déplace sur la pelouse de Norwich ce samedi (16h) alors que Chelsea se rend à Everton dimanche (14h30).

Les effectifs :

United

Difficile pour Sir Alex de pouvoir compter sur un effectif au complet cette saison. Wayne Rooney, blessé à l'entraînement est d'après Sir Alex sur la bonne, mais encore trop court pour cette rencontre. Ashley Young, Phil Jones, Danny Welbeck, Rafael, Nemanja Vidic, Nani, Anderson, et Shinji Kagawa (qui a pourtant pris part à l'échauffement avant le match contre Newcastle) sont tous (rien que ça!) incertains pour ce match.

West Brom

Steve Clarke pourra compter sur son équipe au complet même si Claudio Yacob et Steven Reid ont manqué les deux derniers matchs de leur équipe.

L'homme fort :

La plus grosse menace de l'équipe de Steve Clarke c'est probablement la capacité de marquer de ses milieux de terrain : James Morrison, Zoltan Gera et Chris Brunt en particulier, sont dangereux de loin comme de près. Shane Long et Peter Odemwingie ont du talent devant le but, mais Romelu Lukaku, prêté par Chelsea et meilleur buteur de West Brom avec 6 buts, a de la vitesse et de la puissance et tentera de poser problème aux défenseurs de United.

L'entraîneur :

Steve Clarke a impressionné depuis son arrivé dans les Hawthorns cet été suite au départ de Roy Hodgson et sa nomination au poste de sélectionneur anglais. Devant Arsenal et Liverpool au classement, à égalité de points avec Everton et Tottenham, à seulement deux points derrière Chelsea ; voilà pour le très bon début de saison de West Brom. Le défenseur des Reds Jonny Evans connaît Chris Bunt et Gareth McAuley de l'équipe des Baggies et a déclaré à United Review : "Chris et Gareth parlent de lui en bien. Il fait les choses calmement. Même dans ses interviews il ne se livre pas beaucoup, mais c'est clairement un très bon coach qui sait parfaitement gérer ses joueurs."

L'arbitre :

Pas de Mike Dean à l'horizon mais un novice de United pour arbitrer cette rencontre. En effet, Jon Moss n'a encore jamais été en charge d'un match des Reds. Il a fait ses débuts dans l'élite en janvier 2011 lors du match entre Blackpool et Birmingham. Il a arbitré 23 matchs et donné 3 cartons rouges et 67 cartons jaunes.

Face-à-face :

. United n'a jamais perdu contre West Brom en PL. (10 défaites, 2 nuls).  
. La dernière victoire de West Brom en championnat (avant la PL) remonte à 1984. La dernière victoire des Baggies à Old Trafford remonte elle au 30 décembre 1978 (5-3).  

Quelques statistiques :

United

. United a gagné six de ses sept derniers matchs de PL.
. Par 8 fois, les Reds ont remonté un ou plusieurs buts de retard pour s'imposer soit un total de 24 points sur 46 (52%). Ils ont concédé le premier but 11 fois cette saison.
. Les Reds ont marqué lors de chacun de leurs 58 derniers matchs de championnat à domicile - un record absolu depuis la série de 75 matchs des Wolves de 1956 à 1959.  

West Brom

. Les Baggies ont gagné trois de leurs 5 derniers matchs à l'extérieur en championnat. Seul United a fait mieux.
. Contrairement à United, West Brom n'a réussi qu'une seule fois à gagner après avoir été mené - c'était contre Norwich il y a deux semaines.

Les groupes : A venir

Sur le forum