Report : Wigan 0 United 4

United a débuté l'année 2013 comme elle avait terminé 2012 en l'emportant confortablement 4-0 à Wigan Athletic pour conserver sept longueurs d'avance en tête du classement.

Sam. 29 déc. 2012 - 16:00
Premier League - 20e journée
Manchester United
2
West Bromwich
0

Le souvenir de la défaite malheureuse de la saison passée au DW Stadium a été balayé par la réussite des deux compères de l'attaque mancunienne, Javier Hernandez et Robin van Persie, tous deux auteurs d'un doublé.

Sir Alex avait procédé à cinq changements par rapport à l'équipe victorieuse de West Brom, Rafael retrouvant son poste de latéral droit et Ryan Giggs étant aligné sur l'aile gauche au milieu.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Auteurs d'une entame rythmée, les Red Devils voyaient Hernandez solliciter une première fois Ali Al-Habsi, avant d'inscrire un but annulé pour hors jeu dès la 12e minute.

L'arbitre avait raison sur ce coup-là. Giggs, sur son côté, réalisait des gestes de classe, pour le plus grand plaisir des supporters rouges. Wigan faisait tourner le ballon mais, mis à part un tir de Jean Beausejour, le leader de Barclays Premier League prenait peu à peu l'ascendant.

Ashley Young n'obtenait pas de penalty après un contact avec Beausejour à l'entrée de la surface qu'Andre Marriner jugeait licite. Mais la pression montait sur la cage d'Al-Habsi. Un délice de centre de Giggs était repoussé par Maynor Figueroa, qui concédait un premier corner.

Gary Caldwell suppléait Al-Habsi sur une tentative de van Persie, Jonny Evans puis Giggs ne trouvant pas non plus l'ouverture. Le gardien s'interposait sur un tir de Rafael d'une manière peu rassurante.

À la 35e minute, Hernandez était là pour ouvrir le score. Rafael trouvait Tom Cleverley de la tête et l'ancien joueur prêté à Wigan décalait Evans, qui centrait en retrait pour Patrice Évra, lequel obligeait Al-Habsi à repousser sur Hernandez, qui ne se faisait pas prier pour débloquer les compteurs.

Les Red Devils tuaient le match juste avant le repos, Michael Carrick servant entre deux défenseurs Hernandez, qui choisissait de passer à van Persie. Le Néerlandais se défaisait d'Ivan Ramis et envoyait une frappe enroulée dans la lucarne opposée d'Al-Habsi. Sublime !

Hernandez était tout près d'inscrire le troisième but dans la foulée, sur un nouvel exploit de van Persie, mais l'attaquant mexicain était signalé hors jeu au moment de défier Al-Habsi.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Le deuxième but ayant coupé les pattes de Wigan, United dominait sans partage au retour des vestiaires. Mais, en dépit de tentatives plus ou moins convaincantes de Hernandez, les hôtes auraient pu revenir au score contre le cours du jeu, Arouna Kone étant finalement en position illicite au moment de convertir en but le centre de Franco Di Santo.

United ne tardait pas à riposter, le centre de Young étant mal jugé par Al-Habsi, mais Hernandez ne parvenait pas à redresser la course du ballon. Le renard des surfaces mexicain ne laissait cependant pas passer l'opportunité suivante pour inscrire son sixième but en six matches contre les Latics.

Sir Alex faisait entrer Chris Smalling, Shinji Kagawa et Danny Welbeck en lieu et place de Rio Ferdinand, Carrick et Young. Ces changements rapprochés donnaient lieu à une période de flottement, à l'image de cette passe mal assurée par Smalling, qui était par la suite averti pour un tirage de maillot sur Kone.

Sur le coup, l'arrière avait de la chance de ne pas recevoir un carton rouge, étant donné qu'il se trouvait en position de dernier défenseur. Sur le coup franc, Jordi Gomez frappait tout près du poteau gauche de David De Gea.

Néanmoins, les Red Devils avaient le dernier mot puisque Van Persie réussissait à son tour le doublé à quelques minutes du terme. La pichenette de Rafael poussait Beausejour à la faute ; Welbeck en profitait pour s'échapper sur la droite avant de servir le Batave sur un plateau. Celui-ci marquait ainsi son 19e but de la saison.

Rarement United aura paru aussi solide loin de ses bases. De bon augure dans la course au titre !

United : David De Gea, Rafael, Jonny Evans, Rio Ferdinand (Chris Smalling, 69'), Patrice Evra, Michael Carrick (Shinji Kagawa, 69'), Ashley Young (Danny Welbeck, 78'), Tom Cleverley, Ryan Giggs, Robin van Persie, Javier Hernández

Buts : Hernández (35' et 63') et van Persie (43' et 88')

Sur le forum