Preview : Tottenham v United

United se déplace sur la pelouse de Tottenham dimanche (17h) pour le compte de la 23ème journée de Premier League.

Dim. 20 janv. 2013 - 17:00
Premier League - 23e journée

Cette rencontre aura un petit goût de vengeance puisque les Reds retrouvent un adversaire qui les avait battus à Old Trafford fin septembre. United reste sur une série de 10 matches de championnat sans défaite et occupe actuellement la 1ère place du classement avec 7 points d'avance sur City (+4 après la victoire de City ce samedi).

La partie sera loin d'être facile contre une équipe de Tottenham (4ème) qui n'a plus connu la défaite depuis 7 matches et qui a vu son entraîneur Andre Villas-Boas être désigné 'Manager du mois de décembre'. Les Spurs ont connu toutefois un relatif faux pas lors de la dernière journée en obtenant simplement un nul contre Queens Park Rangers le dernier du classement.

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à septembre dernier. Les Spurs sont venus s'imposer à Old Trafford pour la première fois depuis 23 ans. Jonny Evans (csc) et Gareth Bale avaient donné l'avantage à Tottenham avant que Nani (oui Nani!) ne réduise la marque. Clint Dempsey avait ensuite redonné deux buts d'avance à son équipe et le dernier but de Kagawa ne changea rien à l'issue de la rencontre.

Et les autres ? Manchester City a réduit l'écart avec United en s'imposant 2-0 contre Fulham ce samedi. L'autre "gros match" de la journée verra s'affronter Chelsea et Arsenal dimanche à Stamford Bridge.

Les effectifs :

Tottenham

Les Spurs devront faire sans Sandro (opéré du genou cette semaine) et Younes Kaboul alors que William Gallas est incertain. Emmanuel Adebayor a lui rejoint l'équipe du Togo pour jouer la CAN.

United

Jonny Evans est indisponible (ischios) contrairement à Nemanja Vidic qui semble remis d'un coup pris la semaine dernière. Ashley Young ne jouera pas cette rencontre mais Nani, Wayne Rooney et Anderson sont de retour après avoir pris part au match contre West Ham mercredi.

L'homme fort :

Gareth Bale sera évidemment l'un des principaux dangers pour les Reds après avoir brillé lors du match aller à Old Trafford. L'ailier gallois est un joueur clé de l'effectif des Spurs et on le sait avec le lui le danger peut venir de partout. Pisté par United quand il jouait encore à Southampton, il devrait donner du fil à retordre à Rafael si le Brésilien est titularisé. Même si le jeune défenseur s'est toujours particulièrement débrouillé lors des précédentes confrontations.

L'entraîneur :

Andre Villas-Boas est arrivé en Angleterre avec une belle réputation après avoir fait des merveilles à Porto et avoir gagné le surnom de 'nouveau Jose Mourinho'. Sans aucun doute un fin tacticien, il lui avait été donné la chance de faire l'intérim avec Chelsea mais la marche semble avoir été trop haute pour lui, l'équipe ayant atteint après son départ la finale de la Champions League avec Roberto Di Matteo.

L'arbitre :

Qui d'autre que Chris Foy pour arbitrer cette rencontre ? Qui d'autre qui celui a officié lors de la victoire des Spurs à Old Trafford fin septembre ? (la première victoire de Tottenham dans le Théâtre des Rêves depuis pas moins de 23 ans...)

Face-à-face :

. United a gagné 20 des 26 derniers affrontements contre Tottenham
. La dernière victoire des Spurs à White Hart Lane remonte à mai 2001 et une victoire 3-1 grâce à un doublé de Willem Korsten.
. Tottenham n'a plus gagné le match aller et le match retour lors de la même saison depuis 1989/90.

Quelques statistiques :

Tottenham

. Les Spurs sont invaincus lors de leurs six derniers matches de championnat. Ils ont gagné et perdu un seul de leurs 10 dernières rencontres de PL.
. ILs ont gagné sept de leurs huit derniers matches à domicile toutes compétitions confondues depuis une défaite 1-0 contre Wigan à White Hart Lane.
. Les Lillywhites n'ont concédé que sept buts en première mi-temps - aucune autre équipe n'a fait mieux cette saison.

United

. United a pris 55 points en 22 matches de PL ; Le plus haut total de buts du club à ce stade de la saison.
. Le record de United de 18 victoires sur les 22 premiers matches de la saison n'a été battu ou égalé que quatre fois : Preston (18 victoires) en 1888/89, Sunderland (19 victoires) en 1891/92, Tottenham (19 victoires) en 1960/61 et Chelsea (20 victoires) en 2005/06.
. Les Reds ont concédé 29 buts. La saison 1999/00 avait vu United encaisser pas moins de 45 buts... avant de gagner le championnat.
. Robin van Persie a marqué 65 buts en 77 apparitions en championnat depuis janvier 2011, et neuf lors de ses neuf derniers matches. United a gagné tous les matches dans lesquels van Persie a marqué.

Les groupes :

Tottenham : A venir

United : A venir

Sur le forum