Cristiano, un destin exceptionnel

3456 fois


Sir Alex Ferguson estime qu'il était "évident" que Cristiano Ronaldo serait un jour reconnu comme l'un des meilleurs joueurs au monde.


Interrogé sur la meilleure manière de neutraliser son ancienne star mercredi soir, en 1/8ème de finale aller de la Champions League à Madrid, le manager de Manchester United s'est fendu d'une plaisanterie.

"Ronaldo est une pièce essentielle dans tout ce que fait le Real Madrid", déclarait Sir Alex. "Il suffit de regarder ses statistiques : 179 buts en 178 matches, tout est dit. Je pense que je vais devoir utiliser le chantage, et menacer de révéler toute la vérité sur lui !"

"C'est un joueur fantastique, et je savais qu'il allait non seulement réussir à Madrid, mais aussi y progresser énormément. Il était encore jeune quand il est parti d'ici, et c'était évident qu'il allait devenir l'un des meilleurs joueurs du monde : ça ne faisait aucun doute."

"Lorsqu'il est arrivé, c'était un garçon qui voulait montrer l'étendue de son bagage technique, mais petit à petit, il a gommé toutes les petites faiblesses de son jeu, parce que c'est un joueur vraiment très complet.

"Le dernier match de sa dernière saison chez nous... En fait, presque à chaque match, il se créait tout seul cinq occasions, parfois plus. C'était incroyable."


Il y a quelques mois, Cristiano avait mis le monde du football en ébullition en déclarant à la presse : "Je suis malheureux, et le club sait pourquoi". Cette petite phrase avait déclenché des rumeurs d'un départ imminent de  la capitale espagnole et d'un retour possible à United, où il avait disputé un peu moins de 300 matches, au cours de six saisons riches en trophées.

"Ronny", comme on le surnomme affectueusement, a depuis annoncé se sentir mieux, tout en déclarant qu'il n'était pas prêt à prolonger et en admettant publiquement que Manchester lui manquait. Sir Alex reste toutefois prudent sur le sujet, déclarant qu'il ne voyait pas comment le joueur et l'entraîneur pourrait être de nouveau réunis.

"Tout le monde en parle, mais je ne vois comment cela pourrait se concrétiser", ajoutait Sir Alex. "Il lui reste deux ans et demi de contrat, et racheter cela coûterait littéralement des centaines de millions d'euros. Il s'agit d'une somme impossible, y compris pour Barcelone. Je pense que le Real fait tout ce qu'il peut pour le faire prolonger, et je pense que ça va se réaliser."

"À Madrid, ses moindres faits et gestes sont scrutés. Ici, c'est différent : je pense que les joueurs sont bien protégés, surtout à l'entraînement. Comme tout le monde le sait, il y a des caméras de partout, à Madrid. J'imagine que beaucoup de choses à United lui manquent, mais ça ne l'a pas empêcher de progresser en tant que joueur. Et sa progression a été exceptionnelle."

Sur le forum


Source(s) : Manutd.com