Sir Alex : "Pas de repos pour Robin"

Sir Alex Ferguson encourage Robin van Persie à mettre fin à sa disette et estime que le meilleur buteur de United aurait dû être crédité du but vainqueur à Sunderland, le week-end dernier.


Le Néerlandais a tiré du pied gauche au Stadium of Light mais sa tentative a été détournée par Titus Bramble, officiellement désigné buteur contre son camp.

Suite au match de FA Cup à Chelsea, van Persie en est maintenant à neuf rencontres sans but, son ultime réalisation remontant au succès sur Everton en février. Mais le manager rejette l'idée selon laquelle le joueur de 29 ans aurait besoin de repos pour mieux finir la saison.

"Robin n'a pas besoin de repos, c'est certain", juge Sir Alex. "Il est costaud et physiquement fort."

"Dommage qu'il n'ait pas été crédité du but à Sunderland, mais je comprends la décision car il est vrai que le ballon a été dévié. Son tir était fantastique, il y a mis tant de conviction qu'il devait finir au fond, même au prix d'une déviation."

"Je retiens surtout sa capacité à se mettre en position de frappe. Les buts vont revenir. Tous les attaquants ont des périodes de creux, on espère toujours qu'elles ne vont pas durer. C'est ça, la vie de buteur."


Après avoir inscrit le but victorieux à l'Etihad Stadium au match aller, van Persie retrouve City, lundi. Sir Alex pioche dans sa propre expérience pour rassurer ses attaquants.

"Je n'ai jamais eu de périodes de creux en tant qu'attaquant", s'amuse-t-il. "Je me souviens d'un début de saison où une petite blessure au genou me  gênait. Je n'ai pas marqué jusqu'en octobre, ce qui ne m'a pas empêché de finir la saison à plus de 30 buts !"

"Il faut faire face sans perdre confiance en ses moyens. Mon père disait toujours qu'il fallait maltraiter le ballon sur le terrain. Pas le cajoler ou l'envoyer délicatement dans la cage, mais tirer aussi fort que possible. C'est ce que je conseille aux attaquants : quand vous êtes en position, feu ! Si le gardien la sort, on dira qu'il a fait une belle parade. Mais si vous tirez mollement et que le gardien s'en empare facilement, on vous tombera dessus."

"C'est une question de logique et de réalisme. Le tir de Robin, la semaine dernière, aurait pu être dévié par n'importe qui parce qu'il avait bien fait de tirer. C'était la chose à faire."

Sur le forum