Preview : Arsenal v United

United se déplace sur la pelouse d'Arsenal ce dimanche (17h) pour le compte de la 35ème journée de Premier League.

Dim. 28 avril 2013 - 17:00
Premier League - 35e journée

Tradition oblige, Arsenal devrait réserver le meilleur des accueils au nouveau champion d’Angleterre à l’Emirates Stadium. En 1991, les rôles étaient inversés, et United n’avait pas manqué de célébrer Arsenal. Dimanche, les Gunners rendront à coup sûr la politesse à nos Red Devils, en formant une haie d’honneur autour des nouveaux champions d’Angleterre.

Des champions pressés, comme le royaume n’en avait plus connus depuis le sacre d’Arsenal en 2004. Assurés du titre alors qu’il reste quatre journées à  jouer, nos Red Deviils se déplacent ce dimanche à Londres sans pression aucune. Avec tout de même un objectif avoué : battre le record d’unités établi en 2005 par Chelsea, avec 95 points au compteur.

Pour ce faire, United, crédité après 34 matches de 84 points, n’a plus le droit à l’erreur. Mais c’est bien là le seul enjeu proposé désormais à l’équipe de Sir Alex Ferguson. Celles d’Arsène Wenger en revanche ont encore tout à faire et à obtenir cette saison. Troisième de l’élite, Arsenal se trouve sous la menace directe de ses voisins Chelsea et Tottenham, lesquels doivent en découdre le 8 mai prochain en match en retard du 33ème acte. C’est dire si les Gunners ont tout intérêt à trouver un plan anti-van Persie ce dimanche…

Les effectifs :

Arsenal

Olivier Giroud est suspendu après son expulsion la semaine passée contre Fulham pour un tacle non maîtrisé sur Stanislav Manolev. L’attaquant d’Arsenal a écopé de trois matches de suspension. . Arsène Wenger devrait reconduire le onze vainqueur à Craven Cottage. Mikel Arteta (cheville) pourrait faire son retour. Lukasz Fabianski n’est toujours pas apte à revenir dans le groupe.

United

Sir Alex Ferguson a promis d’aligner la meilleure équipe possible. Absents lundi dernier contre Aston Villa, Nemanja Vidic et Chris Smalling pourraient être titulaires. Paul Scholes est lui très incertain en raison d’un problème à un genou. Touché à une cheville, Ashley Young est forfait jusqu’à la fin de la saison.

Déclarations :

"Je crois que nous avons été remarquablement consistants contre les équipes qui ne se battent pas pour le titre. La saison passée, nous étions performants face aux clubs de tête, mais pas cette saison. Je pense que c’est en grande partie dû au fait que nous avons renouvelé l’équipe et que nous avions un gros manque de confiance. Nous tenons une opportunité de dimanche de prouver que nous avons progressé." Arsène Wenger.

"J’ai dit aux joueurs que c’était une chose d’être champions mais c’en était une autre d’établir des records. Nous avons une opportunité de le faire. 96 points, ce serait phénoménal. Je ne sais pas si ça pourrait être battu un jour, mais néanmoins, c’est un merveilleux accomplissement pour nous." Sir Alex Ferguson.

Face-à-face :

• C'est la 216ème fois que les deux équipes se rencontrent. 90 victoires pour United, 79 pour Arsenal et 46 nuls.
• Depuis qu'Arsenal a quitté Highbury en mai 2006, leur bilan contre United l'Emirates est de 3 victoires, trois défaites et un nul (toutes compétitions confondues).
• Ce sera le 49ème affrontement entre Sir Alex et Arsène Wenger. Ferguson l'a emporté 22 fois contre 15 à Wenger.

Statistiques :

Arsenal

• Les Gunners sont les meilleurs de Premier League dans le dernier quart d’heure. Ils ont inscrit 18 buts dans cette période, soit trois de plus que United.
• Arsenal en difficulté devant ses concurrents directs depuis le début de la saison. Les hommes d’Arsène Wenger ont engrangé seulement quatre points en sept rencontres contre les équipes du Top 5. Tous les autres membres de ce club en ont engrangé au minimum dix.

United

• Robin van Persie à son aise dans son ancien jardin de l’Emirates Stadium. Il y a inscrit dix-sept buts sur ses dix-sept dernières apparitions en championnat. Il a également marqué lors des trois ultimes confrontations entre Arsenal et United (à deux reprises pour les Gunners et une fois pour les Red Devils).

Les groupes :

Arsenal : Szczesny, Sagna, Mertesacker, Koscielny, Monreal, Cazorla, Ramsey, Wilshere, Arteta, Walcott, Podolski, Mannone, Vermaelen, Rosicky, Gervinho, Oxlade-Chamberlain, Gibbs, Coquelin.

United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Smalling, Jones, Vidic, Ferdinand, Evans, Evra, Buttner, Nani, Valencia, Powell, Carrick, Anderson, Cleverley, Giggs, Kagawa, Van Persie, Rooney, Hernandez, Welbeck.

Sur le forum