Report : Doncaster 0 United 2

L\'adversaire de United ce vendredi soir n\'avait rien d\'un foudre de guerre, mais l\'équipe alignée par Sir Alex Ferguson était également loin de ce que United pouvait fournir de mieux.


La formation mancunienne de la soirée était en effet composée en majorité de joueurs de l\'équipe réserve, les titulaires se reposant certainement en attendant le grand match de dimanche contre Chelsea. A défaut d\'avoir enflammé la rencontre, les jeunes Reds ont fait un match appliqué et ont remporté la victoire sans coup férir.

Deux jolis buts signés Darron Gibson et Sean Evans en seconde période ont scellé le sort de la partie, tandis que les supporters présents au Keepmoat Stadium ont également pu assister à la première entrée en jeu d\'Anderson avec United, attendue de longue date.

En revanche, Owen Hargreaves, qui était également pressenti, n\'a pas eu l\'occasion de toucher ses premières balles sous le nouveau maillot noir de Man United.

Un petit coup d\'oeil sur la formation alignée à présent. Edwin van der Sar au repos, c\'est donc logiquement le Polonais Tomasz Kuszczak qui prit la place du grand Néerlandais dans les buts.

Devant lui, en défense centrale, l\'Espagnol Gerard Pique, revenu de son prêt au Real Saragosse, était accompagné de Johnny Evans, qui lui était parti chez Keano à Sunderland la saison dernière. A leur gauche se tenait le capitaine d\'un soir Mikael Silvestre, tandis qu\'à droite Phil Bardsley était titularisé.

Au milieu de terrain, Darren Fletcher était le seul joueur relativement expérimenté des quatre hommes en présence. Darron Gibson était l\'autre milieu central de l\'équipe, tandis que Lee Martin et Sean Evans prenaient les ailes pour tenter de fournir les occasions à leurs attaquants, Anderson et Frazier Campbell.

Les pensionnaires de League One, déjà défaits par l\'autre club de Manchester il y a près de trois semaines, aligna de son côté ses meilleurs joueurs à disposition, incluant les anciens Mancuniens Mark Wilson et Richie Wellens.

Tous les yeux étaient bien entendu tournés vers le Brésilien Anderson en cette première période. Celui-ci fit de son mieux pour tenter d\'impressionner ses nouveaux supporters et coéquipiers, courant infatigablement et donnant de bons ballons.

Mais ce sont les locaux qui se procurèrent la première vraie occasion de la partie après une dizaine de minutes de jeu. Martin Woods tenta sa chance aux 18 mètres avec un tir à ras de terra, que Tomasz Kuszczak détourna sur sa gauche.

Deux minutes plus tard, c\'était au tour de United de se montrer dangereux par l\'intermédiaire de Darron Gibson. Sur un bon service de Campbell, le milieu de terrain trouva la barre transversale de Neil Sullivan d\'un très bon tir du pied gauche à 20 mètres.

A la 16e minute, un frisson passa dans les tribunes du côté des supporters de Manchester United. Sur un corner tiré par les Rovers, Tomasz Kuszczak se manqua sur sa sortie et Paul Heffernan récupéra le cuir à 4 mètres de la ligne de but. Mais sur celle-ci se trouvait Sean Evans, qui réussit à dégager le tir du joueur des Donny.

Immédiatement, les Reds se jetèrent à l\'attaque, Frazier Campbell à la baguette donnant un bon ballon dans la course de Lee Martin. Mais le tir de l\'ailier vint directement se loger dans la niche de Sullivan.

L\'ancien portier de Wimbledon, célèbre pour avoir encaissé un but du milieu de terrain signé Beckham en 1996, fut de nouveau sollicité à la demi-heure de jeu, en stoppant une tentative de Campbell.

Alors que la première mi-temps touchait à sa fin, Doncaster eut une ultime occasion qui aurait bien pu se terminer au fond des filets. Woods tira un bon coup franc vers la tête d\'Adam Lockwood, mais Kuszczak renvoya le ballon au-dessus de ses buts d\'une belle claquette.

0-0 à la pause, l\'heure des changements pour Doncaster qui fit sortir 8 de ses 11 joueurs. Côté mancunien, Sir Alex se contenta de substituer Ryan Shawcross à Gerard Pique en défense, et le Chinois Dong Fangzhuo à Anderson en attaque.

Dix minutes après la reprise, le remplaçant Mark McCammon se fraya un chemin dans la défense de Man U mais Kuszczak sortit dans ses pieds et détourna le cuir. Le joueur des Rovers récupéra la balle mais ne put cadrer son tir.

A l\'heure de jeu, Fergie effectua trois autres remplacements. Silvestre, Lee Martin et Fletcher firent de la place pour Adam Eckersley, Richie Jones et Michael Lea respectivement. Entre temps, Johnny Evans avait déjà cédé sa place à Danny Simpson.

Six minutes plus tard, après un une-deux avec Dong, Frazier Campbell essaya de tromper le gardien remplaçant de l\'équipe locale Ben Smith, mais la frappe de l\'attaquant anglais passa à droite du poteau.

Il fallut attendre encore quatre minutes pour avoir un but à célébrer. Le corner de Richie Jones fut renvoyé par la défense de Doncaster, mais la balle arriva dans les pieds de Gibson, en embuscade à l\'entrée de la surface. L\'Irlandais dribbla l\'adversaire qui venait tenter de lui subtiliser la balle, se replaçant au passage sur son pied gauche, avant d\'expédier un joli tir vers la lucarne de Smith, qui ne put que dévier le ballon dans ses propres filets (1-0, 70\').

Doncaster tenta de réagir, et à la 77e minute ils manquèrent de peu l\'égalisation. Le tir brossé de Bruce Dyer passa malheureusement (pour eux) à quelques centimètres du poteau droit de Kuszczak.

Les Red Devils éteignirent les derniers espoirs de match nul de leurs adversaires lorsqu\'à une minute du terme de la rencontre, Sean Evans profita d\'une bonne action entre Campbell et Dong pour décocher une frappe puissante du gauche en lucarne, quasiment au même endroit que Gibson quelques minutes plus tôt (2-0, 90\').

Cette victoire est donc la quatrième en six matchs de pré-saison pour Manchester United. Une victoire qui ne restera pas dans les annales du club, mais qui pourrait être bonne pour la confiance des jeunes pousses du club.

Le prochain rendez-vous avec les Red Devils est bien entendu le Community Shield contre Chelsea ce dimanche 5 août. Le coup d\'envoi sera donné à 16 heures à Wembley, théâtre de la victoire des Blues sur Manchester United en finale de la FA Cup en mai dernier. Espérons un scénario différent cette fois-ci.

Doncaster Rovers : Sullivan (Smith 46) - O\'Connor (Noble 78), Greer (Boyce 84), Lockwood (Hird 46), G. Roberts (Fairhurst 82) - Wilson (Griffith 46), Wellens (McDaid 46), Guy (Green 46), Hayter (Dyer 46) - Heffernan (McCammon 46), Woods (Nelthorpe 46).

Manchester United : Kuszczak- Bardsley, Pique (Shawcross 46), J. Evans (Simpson 50), Silvestre (Eckersley 59) - Martin (Jones 59), Fletcher (Lea 59), Gibson, S. Evans - Anderson (Dong 46), Campbell.

Buts : Darron Gibson (70\'), Sean Evans (90\').

Sur le forum