Cette fois, c\'est du sérieux. Le Community Shield qui se déroulera dimanche contre les Blues de Chelsea marque l\'ouverture de la saison 2007-2008, et le vainqueur aura déjà un avantage... psychologique.


Après tout, il vaut toujours mieux perdre ce week-end et faire la fête à la fin de la saison, mais perdre si tôt contre celui qui sera probablement son plus grand rival dans la course au titre cette saison encore pourrait faire mal au mental.

La saison dernière, les deux clubs avaient trusté les premières places dans toutes les compétitions auxquelles ils ont participé. L\'équipe de José Mourinho a remporté les deux coupes nationales, tandis que United a, on s\'en souvient encore très bien, soulevé la couronne du champion.

Même en Ligue des Champions, les deux meilleures équipes d\'Angleterre ont bataillé jusqu\'en demi-finale avant que les blessures et le rythme infernal des matchs n\'aient raison d\'elles, toutes deux sorties au stade des demi-finales au profit d\'équipes physiquement mieux préparées, et surtout, qui ne jouaient plus le titre depuis longtemps.

José battu par Sir Alex en Premier League, Sir Alex par José en finale de la FA Cup, chacun veut sa revanche. Et tout le monde a beau dire que ce n\'est pas un match si important que cela malgré les forces en présence, on imagine mal comment chacun des 22 acteurs sur la pelouse demain après-midi à Wembley pourrait se contenter de la seconde place.

Dans les deux camps cependant, de nombreuses blessures sont à déplorer. Côté mancunien, il faudra se passer de joueurs comme Louis Saha, Ole Gunnar Solskjaer, Gary Neville ou Park Ji-Sung, qui sont blessés depuis la fin de saison dernière, mais également de Paul Scholes et de la nouvelle recrue Owen Hargreaves, qui a joué hier avec la réserve contre Peterborough (victoire 3-1).

Anderson, qui lui a disputé le match amical de vendredi contre Doncaster, ne devrait pas être aligné, ainsi que Nani qui était déjà incertain il y a deux jours. On retrouvera donc une équipe composée uniquement de joueurs de la saison passée.

Sir Alex a par ailleurs déclaré plus tôt cette semaine que l\'équipe titularisée devrait être à peu près la même que celle qui a perdu contre l\'Inter à Old Trafford en début de semaine (2-3). Seuls Darren Fletcher et Mika Silvestre seront ajoutés au groupe.

Du côté de l\'infirmerie de Chelsea, on n\'est pas mieux lotis que chez les Red Devils. Michael Ballack, Wayne Bridge et Salomon Kalou sont d\'ores et déjà contraints à l\'abandon pour cette rencontre, mais les Blues récupèrent Frank Lampard, Ashley Cole et Arjen Robben, qui avaient été annoncés comme non partants.

Un bon point pour Chelsea : depuis l\'arrivée de José Mourinho à l\'été 2004, le bilan est de 4 victoires pour les Blues, 3 matchs nuls et une seule victoire pour United (1-0 en novembre 2005, but de Darren Fletcher)...

Mais cette saison c\'est différent. La confiance sera sans aucun doute de mise chez le vainqueur de la dernière édition de la Premier League, et quelque soit le résultat de la confrontation, rendez-vous est déjà pris pour le mois de mai, où on verra très probablement Chelsea ou United remporter le trophée.

Le coup d\'envoi est fixé à 16 heures, heure française.

Sur le forum