Report : United 1 Chelsea 1 (t.a.b : 3-0)

Premier vrai gros match de la saison pour Manchester United, et première victoire! Un triomphe marqué du sceau du géant vert Edwin van der Sar, le héros de l\'après-midi.


Le Néerlandais, si critiqué en fin de saison dernière pour des performances jugées en dessous de son niveau, a été à la hauteur du défi imposé par les joueurs de Chelsea lors d\'une séance de tirs aux buts qu\'il a littéralement survolée.

Par trois fois il est venu, par trois fois il a vu, par trois fois il a vaincu : Pizzaro, Lampard et Wright-Philips se sont tous cassés les dents sur les gants du Hollandais Volant. Et José Mourinho, bien que minimisant la défaite de sa formation, aura certainement eu des mots bien sentis à l\'égard de deux-là.

Pour tenter de remporter son premier trophée de la saison 2007-2008, Sir Alex Ferguson avait décidé d\'aligner quasiment la même équipe qui avait été battue sur son terrain par l\'Inter Milan (2-3) en match amical. A la différence près que Mikael Silvestre prenait la place de Patrice Evra au poste de latéral gauche, ce dernier glissant au poste d\'ailier occupé alors par Chris Eagles, lui-même relégué sur le banc.

Edwin van der Sar était donc titulaire dans les buts derrière une défense centrale Ferdinand - Vidic, tandis que Wes Brown à droite et Mikael Silvestre à gauche prenaient les couloirs. Devant eux, John O\'Shea était choisi pour accompagner Michael Carrick au milieu de terrain.

Cristiano Ronaldo allait jouer sur l\'aile droite, laissant la gauche à Patrice Evra dans un rôle nouveau pour lui depuis son arrivée en Angleterre (mais qu\'il avait déjà occupé lorsqu\'il portait les couleurs de l\'OGC Nice il y a quelques années). Wayne Rooney et Ryan Giggs composaient l\'attaque.

Sous une chaleur étouffante, le match tarda à trouver son rythme de croisière. Aucune des deux équipes ne se procura de réelle occasion pendant les 20 premières minutes de jeu, malgré une meilleure possession de balle des Blues pendant les premières minutes.

A la 21e minute, United furent les premiers à ouvrir le feu. Cristiano Ronaldo s\'échappa sur le côté gauche avant de centrer dans la surface de réparation. Le ballon, avec un peu de chance, parvint à Ryan Giggs qui arrivait lancé de l\'autre côté, mais le tir du Gallois fut détourné par Petr Cech, bien sorti.

Une minute plus tard, sur une action apparemment plus anodine, Michael Carrick hérita du cuir à l\'entrée de la surface de réparation de Chelsea et opta pour une frappe en finesse du pied droit qui passa tout près du poteau droit de Cech, lequel accompagna le ballon du regard.

A la 27e minute, première chaude alerte pour les Mancuniens. Sur un coup franc tiré par Florent Malouda côté droit, Michael Essien dévia la balle à destination du second poteau où attendait John Obi Mikel, à l\'affût. Heureusement, le coup de tête du Nigérian, quasiment à bout portant, manqua le ballon de quelques millimètres...

Un raté regrettable - pour nos adversaires - d\'autant plus que Man United prit l\'avantage quelques minutes après. Cristiano Ronaldo envoya un coup franc puissant en plein dans le mur des Londoniens, et la balle revint jusqu\'à Nemanja Vidic aux abords du rond central.

Le Serbe servit alors parfaitement Evra côté gauche d\'une passe longue parfaite. Ce dernier, d\'un une-deux avec Ronaldo, laissa ses adversaires sur place avant de repiquer au centre et d\'offrir à Ryan Giggs son premier but à Wembley en 17 apparitions, d\'une passe en retrait bien reprise en lucarne par le Gallois (1-0, 35\').


Les Mancuniens auraient certainement voulu rentrer au vestiaire avec ce court mais précieux avantage, mais leurs rivaux ne l\'entendirent pas de cette oreille.

L\'ancien Lyonnais Malouda récupéra une passe en profondeur d\'Ashley Cole sur l\'aile gauche et résista au retour de Rio Ferdinand pour aller tromper van der Sar de l\'extérieur du pied, avant de célébrer son but en se roulant par terre, peut-être la prochaine célébration à la mode (1-1, 45\').

Score de parité donc à la pause, un résultat qui venait sanctionner l\'incapacité de Manchester United à conserver le résultat pendant quelques minutes de plus - ce qui n\'est pas sans rappeler ce triste jour de mai où Drogba marqua le but victorieux en finale de la Cup à Wembley à quelques minutes de la fin des prolongations...

Enfin, les Red Devils revinrent apparemment encore plus déterminés après le repos. Evra, excellent ce dimanche, déborda encore sur le côté gauche avant de remiser en retrait pour Ronaldo dans ce qui ressemblait fort à la construction du premier but.

Le Portugais, face à deux joueurs, se mit sur son pied gauche avant de décocher une frappe soudaine bien repoussée par Cech. Mais le ballon revient dans les pieds de Wayne Rooney qui servit Giggs à l\'entrée de la surface. La frappe du capitaine de United fut malheureusement contrée par la défense des Blues.

Chelsea semblait avoir du mal à avancer, et José Mourinho remplaça alors Malouda, qui semblait touché, par sa nouvelle recrue péruvienne Claudio Pizarro, l\'ex-attaquant du Bayern Munich. Celui-ci rentra aussitôt en action, mais sa frappe n\'était pas cadrée.

Sir Alex décida également de faire jouer un nouvel arrivant en la personne de Nani Almeida, qui prit la place de Silvestre. Evra recula alors d\'un cran au profit du Portugais, applaudi à chacune de ses touches de balle en signe de bienvenue.

A la 75e minute, un penalty fut refusé - à tort - aux Mancuniens. Ronaldo se chargea de tirer un coup franc côté gauche, repoussé par la défense londonienne. Ryan Giggs remit la balle dans le tas d\'un coup de tête, et alors que Nemanja Vidic s\'élevait dans les airs pour tenter de reprendre, il fut balancé par Tal Ben Haïm, ce qui passa inaperçu aux yeux de Mark Halsey, l\'officiel du match.

Mais les Red Devils eurent une occasion de s\'exprimer dans cet exercice une quinzaine de minutes plus tard, les deux équipes ayant progressivement baissé le pied et les occasions se faisant rares. Pas de prolongation dans le Community Shield : les tirs aux buts étaient la prochaine étape sur la route du bouclier.

Avec le dénouement que l\'on connait : tandis que Ferdinand, Carrick et Rooney inscrivaient tous trois un but - chaque fois du côté gauche - van der Sar dégoutait successivement Claudio Pizarro, Frank Lampard puis Shaun Wright-Philips, sans oublier José Mourinho, qui semblait... perdu.

Ce n\'est que le Community Shield, certes. Or, non seulement cela va donner un coup de boost au mental de nos troupes, mais cela va aussi donner de la confiance à un homme qui en avait peut être plus besoin que les autres. Et au prochain Manchester United - Chelsea le 23 septembre prochain, Edwin van der Sar semblera prendre encore plus de place dans les buts de Manchester United.

Manchester United : van der Sar - Silvestre (Nani 68), Ferdinand, Vidic, Brown - Evra, O\'Shea, Carrick, Ronaldo - Giggs (Fletcher 81), Rooney.

Chelsea : Cech - Ash. Cole (Diarra 68), Ben Haim, Carvalho, Johnson (Sidwell 78) - Lampard, Essien, Mikel - Wright-Philips, J. Cole (Sinclair 82), Malouda (Pizarro 52).

Buts : Giggs (35\') pour United; Malouda pour Chelsea (45\').

Tirs au but : Pizzaro (côté gauche, arrêt de vdS, 0-0); Ferdinand (côté gauche, réussi, 1-0); Lampard (côté gauche, arrêt de vdS, 1-0); Carrick (côté gauche, réussi, 2-0); Wright-Philips (côté droit, arrêt de vdS, 2-0); Rooney (côté gauche, réussi, 3-0).

Sur le forum