Report : Singha All-Stars v United

Manchester United disputait aujourd'hui le premier match de sa tournée asiatique, à Bangkok. Une tournée qui s'étendra jusqu'à la fin du mois de juillet et passera par l'Australie, le Japon et la Chine. Pour ce qui était la grande première de David Moyes sur le banc mancunien, c'est une formation regroupant les meilleurs joueurs du championnat thailandais qui servit d'opposition.


Le technicien écossais a du composer avec de nombreux absents, notamment sur le front de l'attaque, en raison de blessures ou de vacances prolongées. C'est ainsi que le back four était composé de Alexander Buttner, Johnny Evans, Rio Ferdinand et Fabio (de retour de son prêt à QPR) tandis que Ben Amos occupait les cages. Au milieu nous retrouvions Michael Carrick, Tom Cleverley et Anderson dans l'entre-jeu, et Ryan Giggs et Adnan Januzaj sur les ailes. Moyes optant donc pour un 4-5-1, ou 4-3-3, en fonction, avec Danny Welbeck à la pointe de l'attaque.

PREMIERE PERIODE

Cela faillit commencer de la pire des manières pour les champions d'Angleterre puisque dès l'entame du match un attaquant du XI thailandais fut trouvé dans la profondeur, à la limite du hors-jeu, et se présenta seul face à Ben Amos, son tir étant contré in extremis suite à un retour héroique de Johnny Evans. Cette première alerte ne permit cependant pas à la défense mancunienne de régler tous ses problèmes.

En effet, les longs ballons en profondeur dans le dos de la défense se multiplièrent durant cette première période, sans toutefois aboutir à de véritables occasions franches. Excepté à la 36ème minute où le gardien anglais dut se fendre d'une parade décisive et autoritaire, sur une frappe sèche à l'entrée de la surface. Les déconvenues défensives ne s'arrêtèrent pas là puisque Buttner, auteur d'un début de match généreux et volontaire, dut céder sa place à Rafael (Fabio venant se placer sur le flanc gauche) à la demi-heure de jeu, en raison d'une douleur ressentie à la cuisse droite.

Offensivement c'est Adnan Januzaj, champion de la Barclays Premier League U21 en mai dernier avec la réserve, qui se montra le plus inspiré. Il étala tout de suite toute l'étendue de sa technique, se servant de sa patte gauche pour essayer de trouver l'intervalle à plusieurs reprises, avec succès. C'est cependant un autre gaucher, Ryan Giggs, qui fut à l'origine de la plus nette occasion mancunienne de cette première période. Lançant Danny Welbeck en profondeur de manière chirurgicale, ce dernier, dans une position idéale, tenta un grand pont sur le gardien adverse qui ne fut pas pris au piège et s'empara du ballon sans problème.

Tenant le cuir sans parvenir à hausser le rythme du match ou à trouver les décalages, les offensives timides des Red Devils se heurtèrent à une défense adverse bien regroupée et cohérente, malgré les quelques maladresses dont ils firent preuve ponctuellement. Le duo Anderson-Clervley, censé dynamiser le jeu de l'équipe, n'eut pas l'effet escompté, ne s'illustrant que par à-coups, sans faire part d'une réelle maîtrise et sans trouver le tempo adéquat.

DEUXIEME PERIODE

C'est presque sans surprise que le XI thailandais ouvrit la marque, juste au retour des vestiaires, à la 50ème minute. Devant une défense passive et un Fabio en retard, un joueur thailandais en décala un autre sur la droite, à l'entrée de la surface de réparation. Sa frappe du gauche en direction du premier poteau se logea dans le petit filet d'un Ben Amos qui, non exempt de tout reproche, mis trop de temps à se coucher sur la balle.

David Moyes ne tarda pas à réagir puisque, dix minutes plus tard, il procéda à trois changements. Wilfried Zaha, arrivé de Crystal Palace en janvier dernier et y ayant été prêté pour le restant de la saison afin de les aider à accrocher l'élite, remplaça un Ryan Giggs irrégulier, auteur de quelques gestes dont lui seul a le secret mais aussi de quelques approximations. Phil Jones entra à la place d'Anderson et Jesse Lingard rejoignit son camarade de la réserve, Januzaj, en suppléant Tom Cleverley.

Le belge-albanais se replaça donc en soutien de Danny Welbeck, jusque-là esseulé et maladroit devant les buts - comme cela devient une habitude à chaque fois qu'il joue dans une telle position -. Outre cette occasion en première mi-temps, il récidiva à de nombreuses reprises. Comme à dix minutes du coup de sifflet final où, démarqué au point de penalty, il croisa trop son tir alors que les cages étaient pourtant grandes ouvertes.

Les mancuniens ne parvinrent pas à hausser leur niveau de jeu, y compris en courant après le score. L'entrée de Patrice Evra à la place de Fabio (décevant) à quinze minutes du terme et le volontarisme de Wilfried Zaha insufflèrent malgré tout une nouvelle dynamique, plus consistante. L'ailier anglais trouva par exemple le montant droit du portier thailandais sur une frappe surpuissante du gauche, excentrée, aux alentours de la 85ème minute.

Les nouveaux entrants firent dans l'ensemble de très bonnes prestations. Jesse Lingard fit parler sa vitesse et failli être déterminant, réalisant un une-deux de toute beauté avec Januzaj dont le tir se révéla malheureusement trop axial pour surprendre le portier adverse. Quant à Phil Jones, son positionnement à ce moment-là du match ne lui permit pas de se mettre en valeur outre-mesure, n'apportant rien sur le plan offensif et n'ayant pas grand chose à faire sur le plan défensif.

Ainsi c'est somme toute selon une logique implacable que les joueurs mancuniens s'inclinèrent. La formation thailandaise s'étant montrée plus efficace en ayant profité de certaines errances défensives pour mener à bien de nombreux contres. N'ayant jamais su trouver leur rythme, ni se créer de véritables occasions de buts, les Red Devils ne donnèrent jamais l'impression de pouvoir recoller au score, si ce n'est lors de ces dix dernières minutes qui se résumèrent à un attaque-défense infructueux.

Pour son baptême du feu David Moyes devra donc se contenter d'une défaite. Ce qui n'est cependant pas alarmant, tant ce premier match de préparation n'était même pas un rodage collectif mais davantage une remise à niveau physique. Il faudra néanmoins attendre au minimum une semaine avant de voir le premier but et la première victoire de l'ère moyesienne, ce qui, en dépit de l'anecdotisme de ces rencontres, reste une légère déception.

United : Amos, Fabio (Evra, 77) , Ferdinand , Evans , Buttner (Rafael, 33), Januzaj, Cleverley (Lingard, 62), Carrick, Anderson (Jones, 62), Giggs (Zaha, 62). Welbeck.

Sur le forum