Chelsea confirme une offre pour Wayne Rooney

Chelsea a confirmé avoir soumis une offre de transfert mardi pour l'attaquant Wayne Rooney.


L'offre a été rejetée et le club londonien a catégoriquement nié la rumeur que Juan Mata ou David Luiz aient été inclus comme monnaie d'échange dans l'offre pour Rooney.

Leur déclaration officielle se lit comme suit : "Chelsea FC confirme avoir soumis une offre écrite hier à Manchester United pour le transfert de Wayne Rooney."

"Bien que les termes de l'offre soient confidentiels, pour chasser le doute et contrairement à ce qui se dit actuellement dans la presse à Sydney, le prix d'achat proposé n'inclut pas le transfert ou le prêt de joueurs de Chelsea à Manchester United".

La référence aux points de presse de Sydney semble destinée à United, qui se trouve dans la ville australienne en tournée de pré-saison.

Réagissant de Bangkok, où Chelsea est présentement installée, le reporteur de Sky Sports Ian Bolton rapporte : "En coulisse, on peut dire qu'il y a beaucoup de colère ou du moins de mécontentement."

"Il y a le sentiment qu'il s'agit là d'une tentative de la part de Manchester United pour déstabiliser deux joueurs-clés de Chelsea. Deux joueurs que le club considère clairement comme partie intégrante de leurs plans pour l'avenir."

"Les deux joueurs sont actuellement en vacances et Chelsea ne veut pas qu'ils se mettent à recevoir des textos et de nombreux autres messages, et qu'ils pensent qu'ils feraient partie d'une transaction qui impliquerait l'arrivée de Wayne Rooney à Stamford Bridge."

L'admiration de Mourinho

L'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, a fait part publiquement de son admiration pour Rooney la semaine dernière, en déclarant : "C'est un joueur que j'apprécie énormément, mais je ne peux rien dire de plus. C'est bien d'être rapide et franc, mais c'est un joueur de Manchester United."

Toutefois, le nouvel entraîneur de Manchester United, David Moyes, a constamment réitéré qu'il ne voulait pas vendre l'international anglais de 27 ans.

Réagissant aux commentaires de Mourinho, il a déclaré : "À moins d'avoir parlé javanais la semaine dernière, il me semble avoir dit que Wayne Rooney n'était pas à vendre. C'est pénible de constamment devoir se répéter mais je le dis encore une fois. Wayne est un joueur de Manchester United et le restera. "

L'ancien défenseur central de United, Gordon McQueen, croit que Rooney va maintenant quitter Old Trafford, mais pense que ce serait une grande erreur pour le club de le laisser rejoindre un rival de Premier League comme Chelsea ou Manchester City.

"Ce serait un grand changement pour Wayne Rooney, et j'espère que ça n'arrivera pas" a confié McQueen à Sky Sports News.

"J'espère qu'il restera à Manchester United. Malheureusement, il me semble que le joueur a fait le choix de vouloir quitter Old Trafford et j'ai l'impression à présent que le club va probablement le laisser partir."

"Je pense que les dirigeants préfèreraient qu'il parte vers une des équipes européennes qui puisse se le permettre - le Paris-Saint-Germain ou Monaco - clairement, personne ne voudrait le voir partir à Chelsea ou Man City! "

"Man United a fait quelque chose de semblable la saison dernière et, à mon avis, cela leur a permis de remporter le championnat. Ils ont débauché un fantastique goleador en la personne de Van Persie de l'un de leurs principaux rivaux, Arsenal."

"Je pense que cela augmenterait considérablement les chances de titre en championnat de Chelsea s'ils parvenaient à faire venir Rooney de Manchester United - il n'y a qu'à voir le nombre de buts qu'il a marqués pour Man United sur les 9 dernières années. Ce serait très difficile pour United de le remplacer."


La possible venue de Rooney à Stamford Bridge a la côte auprès des bookmakers. Selon le célèbre site Sky Bet, la probabilité d'un transfert de Rooney à Chelsea est passée de 11/2 à 1/2, tandis que les chances de le voir rester à Manchester United sont passées à 13/8.

Chris Spicer, trader à Sky Bet, déclare à ce propos : "Nous étions convaincus que Rooney ne serait pas autorisé à quitter le club après la première déclaration de Moyes, mais ses récents commentaires sont quelque peu déstabilisants. Les relations entre le joueur et le club commencent à atteindre un point de non-retour et nous avons présentement placé Chelsea comme les favoris pour le titre de Premier League à 9/4, chiffre qui diminuerait drastiquement si Chelsea réussissait à s'attacher les services de Rooney."

Suivre Mancunian Heart sur Twitter

Sur le forum