Du changement avec Woodward ?

2802 fois



Quel Manchester préférez-vous ? Celui qui se montre plus transparent sur ses potentiels nouveaux joueurs ou plutôt le Manchester qui cultive le suspense jusqu'à la dernière minute ?

Les informations, à l'époque de David Gill et Sir Alex Ferguson, étaient contrôlées, surveillées et pouvaient ainsi être utilisées afin de compenser certaines mauvaises nouvelles. A l'image de l'annonce de l'arrivée de Javier Hernandez survenue en 2010, au lendemain de l'élimination du club en Champions League face au Bayern Munich. Manchester le suivait depuis des mois déjà et rares étaient les personnes à avoir été au courant.

Une culture du transfert bien huilée

Avant de rejoindre le staff de United, Jim Lawlor, le responsable recrutement, a travaillé à la Liverpool University où un de ses étudiants n'était autre que Marco Garces, ancien international mexicain.

Garces retourna au Mexique dans un des plus grands clubs du pays : Pachuca. Lawlor lui demanda alors de lui conseiller des joueurs Mexicains assez bons pour rejoindre United et Hernandez lui fut proposé en Septembre 2009.

Garces disait d'Hernandez qu'il était "déjà excellent" et avait tous les atouts pour s'en sortir en Premier League en plus de parler un anglais parfait. Lawlor envoya alors un recruteur surveiller Hernandez en décembre 2009 et il passa lui-même 3 semaines au Mexique entre février et mars 2010 afin d'effectuer une évaluation approfondie du joueur. Même l'agent du joueur ne savait rien de l'intérêt de United pour Chicharito, le club avait d'ailleurs discrètement négocié directement avec le président de Chivas.

Hernandez signa son contrat en Avril 2010, avec la promesse que United jouerait contre Chivas en amical si l'information restait secrète.

United ne fait pas que signer des joueurs qui ont déjà réussi. Ils cherchent des joueurs qui montent, qui débutent à peine en équipe première. Chris Smalling avait joué 13 matchs avec Fulham et Phil Jones avait foulé 35 fois la pelouse avec Blackburn tandis qu'Angelo Henriquez a joué à peine 17 matchs au Chili.

United essaye également constamment de former ses propres joueurs en les faisant signer dès le plus jeune âge. Danny Welbeck et Tom Cleverley avaient respectivement 8 et 13 ans lorsqu'ils ont signé pour Manchester United.

Et même s'il y a eu des changements dans le staff, la politique de transfert du club ne risque pas d'être modifiée avec l'arrivée de David Moyes.

Avec Woodward, le changement c'est maintenant !

La relation média a cependant connu de profonds changements cette semaine

United semblait ravi d'informer les journalistes et les fans que le club avait fait une première offre, puis une deuxième pour s'attribuer les services de Cesc Fabregas, ou encore que Chelsea avait formulé une offre pour Wayne Rooney.

Avec l'arrivée du nouveau directeur exécutif, le club parait plus ouvert. Plus d'agenda caché, plus de fuites sur tel ou tel joueur qui fut aperçu à la recherche d'un logement dans la ville.

Maintenant le mot d'ordre est : "Nous sommes Manchester United, les Champions d'Angleterre, et nous allons signer ce joueur ou celui-ci, et nous avons l'argent pour corroborer nos propos". C'est ce que fait le Real Madrid, souvent avec succès.

Les histoires de transferts sont souvent ennuyeuses et faites de spéculations, mais si les lecteurs ne les aimaient pas, les journaux n'en parleraient pas. Et ils le font, plus que de n'importe quel autre sujet pendant l'été. Même une rumeur ténue impliquant un grand club peut arriver en tête des articles sportifs sur internet.

United a un effectif plus qu'honorable mais les fans veulent voir un ou deux nouveaux joueurs. On juge déjà, mais on ne pourra évaluer l'été mancunien qu'à la fin du mois d'août avec la fin du mercato, quand les fans sélectionneront leur 11 parfait.

Si United n'arrive à faire signer aucun des grands noms cités, cette nouvelle glasnost semblera maladroite et presque désespérée.

Mais si United réussit son coup, peu de personnes oseront se plaindre.

Sur le forum


Source(s) : ManchesterEveningNews.co.uk