Report : Yokohama Marinos 3 United 2

Passage au pays du soleil levant pour Manchester United. Pays des sushis et de... Kagawa. C'est en effet le numéro 26 qui était l'attraction principale de cette troisième rencontre de pré-saison, lui qui était de retour dans le groupe mancunien après s'être vu accordé quelques semaines de repos suite à la Coupe des Confédérations.


L'antre du club des Yokohama Marinos, le Nissan Stadium, avait l'honneur d'accueillir ce match de prestige. Malgré toute l'attente que pouvait générer la présence de Kagawa, il ne fut pas aligné en tant que titulaire. Van Persie et Januzaj formant une doublette offensive inédite. Comme contre les A-League All Stars, Lingard et Zaha occupaient les ailes. La paire (très décriée) Anderson-Cleverley était alignée à leurs côtés. Derrière, Evra et Fabio jouaient sur les flancs tandis que Jones et Evans prenaient l'axe. De Gea quant à lui, après avoir passé la rencontre de samedi dernier sur le banc, retrouvait les cages pour la première fois depuis la fin de saison dernière et le fameux match contre Swansea.

PREMIÈRE PÉRIODE

Et malgré les 26 degrés c'est une véritable douche froide que prirent les mancuniens dès l'entame du match. 26 secondes. C'est le temps que David De Gea aura gardé ses cages inviolées cette saison. Les Red Devils laissèrent curieusement beaucoup trop d'espaces aux japonais dès leurs premières prises de balle. C'est alors non pas un japonais mais un brésilien qui s'illustra : Marquinhos. Laissé seul à l'extérieur de la surface de réparation, il eut tout le loisir d'armer une frappe sèche que De Gea repoussa à sa façon si caractéristique : en ne déviant pas le ballon sur un côté mais dans les airs. C'est à la retombée de la balle que les mancuniens, surpris, furent dépassés. Un joueur adverse remisa de la tête en direction de Marquinhos, venu accompagner son tir. Il plaça alors une splendide volée du gauche, imparable, dans le petit filet.

Déjà menés au score sans avoir pu inverser la tendance lors du premier match de cette tournée asiatique, les joueurs de David Moyes courraient de nouveau après le score. Ce qui ne changea pas réellement la physionomie du match, tant les japonais imprégnaient un rythme élevé dans ces premières minutes, sevrant de ballons les mancuniens. Il fallut attendre la 10ème minute pour voir la première véritable incursion dans la surface de réparation adverse. Patrice Evra fit le travail de percussion, avant d'adresser un centre qui ne trouva que la tête d'un défenseur. Mais son dégagement hasardeux permis à Januzaj de s'illustrer, reprenant le cuir d'une volée du gauche au moins aussi sublime que celle de Marquinhos quelques minutes plus tôt. Avec moins de réussite cependant, puisque le ballon fila juste au-dessus de la barre transversale.

Cinq minutes plus tard, c'était à nouveau aux locaux de se distinguer. Après un geste de toute beauté d'un joueur japonais, suivi d'un centre, un nouveau tir cadré mit De Gea à contribution. C'est à nouveau un de ses arrêts caractéristiques qui fit la différence (positivement, cette fois), le portier espagnol écartant le danger du pied. Lingard, le héros du match de samedi, se mit lui aussi en évidence, malgré un début de match difficile. D'abord en voyant un de ses tirs contré par un défenseur, et ensuite en inscrivant le but égalisateur (son troisième but en deux rencontres). Un but où il n'eut pas à faire autant parler sa classe que lors des deux précédents. C'est en effet Wilfried Zaha - meilleur mancunien de ce début de match - qui fit tout le travail. Éliminant un joueur sur le côté droit de la surface de réparation, avec une facilité déconcertante, il centra ensuite en direction de Van Persie, placé au second poteau. Le ballon fut repoussé par un tacle adverse, qui ne put empêcher le cuir de revenir dans les pieds du jeune anglais. Ce dernier n'eut plus qu'à pousser le ballon dans les filets, d'un plat du pied du gauche.

Malgré cette égalisation, la performance des mancuniens n'allait pas en s'arrangeant. Collectivement, le match n'offrait rien d'intéressant : l'équipe semblait être désorganisée, le milieu laissant beaucoup trop d'espaces et les joueurs n'arrivant pas à se trouver, produisant alors un jeu stérile. Pourtant, c'est même un second but que s'offrirent les Red Devils à la demi-heure de jeu. Encore une fois à moitié grâce à la défense adverse. Sur un coup-franc lointain de Januzaj, le gardien japonais renvoya le ballon du poing, directement sur le pied d'un de ses coéquipiers. Le cuir fila alors en direction des buts. Et malgré sa tentative d'empêcher l'inévitable, en dégageant le ballon d'un tacle désespéré, ce dernier avait déjà franchi la ligne, permettant aux anglais de reprendre l'avantage, dans la confusion la plus totale.

C'est ainsi en menant au score presque miraculeusement qu'ils rentrèrent aux vestiaires. Ne laissant retenir de ce premier acte que l'excellente prestation de Wilfried Zaha, facile dans ses prises de balle et dans ses dribbles, illuminant un tant soit peu une prestation collective jusque-là franchement médiocre.

DEUXIÈME PÉRIODE

À la pause, Van Persie, peu en vue lors des quarante-cinq premières minutes, céda sa place à Danny Welbeck, double buteur lors du dernier match. Et Ashley Young, pour la première fois présent dans le groupe, prit la place sur l'aile gauche de Jesse Lingard, décevant malgré son égalisation. Ce n'est cependant pas un joueur offensif mais un défenseur qui eut l'opportunité de creuser l'écart. À la suite d'un corner pour les Red Devils, Zaha remisa sur Johnny Evans, oublié par la défense adverse juste devant les cages. Sa frappe en première intention vint flirter avec le montant, du mauvais côté. Après avoir failli être un des hommes de la soirée en inscrivant ce but décisif, il s'illustra (en mal) à l'autre bout du terrain, deux minutes plus tard, encore sur un corner. Délaissant de manière incompréhensible son marquage pour venir créer le surnombre au point de penalty, où cela n'était pas nécessaire, il offrit la possibilité à Fabio Aguilar de reprendre le ballon de la tête. De Gea ayant libéré les buts pour faire une demi-sortie aussi hasardeuse qu'inutile, son coup de casque n'eut pas de mal à faire trembler les filets.

Tout était à refaire pour les mancuniens. Ashley Young se mit alors au travail, pour essayer de faire la différence, lui qui avait visiblement des fourmis dans les jambes. Une de ses percées aurait vraisemblablement dû aboutir à un penalty (l'obstruction étant assez flagrante). Ce qui ne le découragea pas pour autant, lui qui se mit à tirer tous les coups de pieds arrêtés. À la 58ème minute, ses efforts auraient pu être récompensés. Son désir de jouer vers l'avant et de faire la différence se conclut par une frappe de Welbeck (servit au préalable par Januzaj), dans un angle difficile. Si l'anglais cadra son tir, le gardien couvrait trop d'espace dans les buts pour pouvoir passer au travers, repoussant alors le cuir en corner.

Ce fut d'ailleurs la dernière occasion pour le belge-albanais de se mettre en évidence, puisqu'il laissa sa place à la star de la soirée quatre minutes plus tard. Kagawa, sur qui le réalisateur s'attardait depuis le début du match, foula enfin la pelouse du Nissan Stadium, sous les acclamations des 65 000 spectateurs venus le voir. Un autre mancunien (Smalling) fit son entrée juste après, dans un anonymat beaucoup plus prononcé. Par la suite, le match s'engagea sur un faux rythme, aucune des deux équipes ne proposant des combinaisons cohérentes, rendant ainsi le match particulièrement fade : arrêté, brouillon, et peu enthousiasmant. Le public ne redonnant de la voix qu'aux alentours de la 70ème minute, lorsque Kagawa fut en excellente position pour s'avérer décisif. Sa frappe du gauche, enroulée, fut malheureusement beaucoup trop axiale, le gardien se permettant même le luxe de la capter en deux temps.

Ce fut ensuite au tour du meilleur mancunien de la soirée de rejoindre le banc. Wilfried Zaha, certes moins en vue en seconde qu'en première période, mais toujours intéressant dans ses prises de balle, fut suppléé par Giggs. Le joueur anglais restant la seule satisfaction de la soirée. L'entrée du gallois, bien que plaisante, n'eut pas de véritable effet sur le jeu de l'équipe. Seul Young continua de se mettre en évidence, avec une volée qui aurait pu trouver le chemin des filets à dix minutes du terme, si un défenseur adverse ne l'avait pas déviée en corner.

Enfin, le coup de massue fut porté à trois minutes du coup de sifflet final. Sur une longue ouverture, les japonais firent la différence. Les joueurs de David Moyes, cherchant tous la gagne, laissèrent le secteur défensif orphelin d'une réelle présence. C'est ainsi Evra qui dut se retrouver sur le côté droit pour défendre. En vain, puisque les japonais avaient déjà créé le surnombre et que deux décalages suffirent à Yoshihito Fujita, dont la frappe à ras de terre battu un De Gea impuissant.

Les cinq minutes d'arrêts de jeu n'y changèrent rien, les Red Devils ayant été trop faibles pour espérer ne serait-ce qu'accrocher le match nul. Cette deuxième défaite en trois matchs pour David Moyes aura tendance à en inquiéter certains, notamment en ce qui concerne l'entre-jeu, où la doublette Anderson-Cleverley est loin d'avoir gagné des partisans. Bien que le brésilien ait fait un match plus intéressant que l'anglais, avec quelques bonnes ouvertures et remontées de balle. L'heure ne devrait cependant pas être à la panique, compte tenu de la solide prestation proposée par l'équipe il y a seulement quelques jours, et de la (toute) jeunesse de cette saison. Rendez-vous est malgré tout pris pour le 26 juillet où, cette fois, le numéro 26 ne portera peut-être pas malheur aux mancuniens.


Effectif : De Gea, Fabio, Jones, Evans (Smalling, 67'), Evra, Zaha (Giggs, 78'), Cleverley, Anderson, Lingard (Young, 45'), Januzaj (Kagawa, 62'), Van Persie (Welbeck, 45')

Buteurs Marquinhos (1'), Fabio Aguilar (49') et Yoshihito Fujita (87') pour Yokohama ; Lingard (19') et Masakasu Tashiro (30', c.s.c) pour United

Sur le forum