Preview : Crewe Alexandra - Manchester United

Alan Smith fera ce soir son grand retour sur les terrains en tant que titulaire lors du 3e round de la Carling Cup qui envoie les Red Devils sur le terrain de Crewe Alexandra, équipe de League One (équivalent du National français). Sauf accident, les hommes de Sir Alex Ferguson devraient sortir vainqueurs de cette rencontre, la première dans la défense du trophée qu'ils ont acquis en finale contre Wigan (4-0) à Cardiff en février dernier.


Smithy, 25 ans, a souffert d'une horrible triple fracture de la jambe contre Liverpool la saison passée, et a récemment fait une courte apparition en Ligue des Champions contre le FC Copenhague (victoire de Manchester United 3-0). Il est donc resté éloigné des terrains pendant près de 8 mois. Et cette rencontre est un bon moyen de lui redonner des sensations avant de pouvoir lui demander plus.

"Nous prenons ce match très au sérieux", a-t-il déclaré au site officiel de Manchester United. "Nous avons gagné la Carling Cup la saison passée et nous pouvons le faire encore cette année. Il y a des joueurs qui se battent pour être titulaires en équipe première, d'autres qui reviennent comme moi de blessures, c'est un match important pour nous et nous sommes tous impatients d'être sur le terrain."

Gabriel Heinze et Mikael Silvestre devraient faire leurs retours ce soir, tandis que des jeunes joueurs comme Ryan Shawcross, Kieran Lee, Aaron Burns et David Gray, pensionnaires de l'équipe réserve habituellement, pourraient également avoir l'occasion de briller.

En 2004, United avait déjà rencontré Crewe à l'extérieur, et l'avait emporté 3 buts à 0, avec des buts de Liam Miller et Smithy, plus un contre son camp. Billy Jones sera absent chez les locaux à cause d'une blessure au tendon qui l'a empêché de jouer la semaine dernière contre Blackpool. Gary Roberts et Michael O'Connor ne pourront également pas être alignés. Le vétéran Rodney Jack - qui est revenu en équipe première samedi - est malade et ne jouera pas non plus.

"Nous avons dû le renvoyer chez lui hier", a déclaré le boss de Crewe, Dario Gradi, au site officiel de Crewe. "Il nous manque un attaquant rapide sur le banc sans Rodney, parce que Luke Rodgers est aussi indisponible." Ryan Lowe pourrait donc profiter de cette double absence pour tenter de mettre à mal la défense mancunienne ce mercredi soir.

Sir Alex a nommé sept joueurs qui sont certains de prendre part à la rencontre, il s'agit de Smudger, Ole Solskjaer, Kieran Richardson, David et Ritchie Jones, Gaby Heinze et Mikael Silvestre. Tomasz Kuszczak devrait être placé dans les buts pour reposer van der Sar et obtenir un peu de temps de jeu.

"Nous n'avons pas tellement de jeunes joueurs cette saison, beaucoup ont été prêtés", a déclaré Sir Alex. "Mais il y a des joueurs en réserve qui se débrouillent très bien. Il y a David Gray (défense/milieu), Kieran Lee et Ryan Shawcross (défense), et Aaron Burns (attaque), qui a d'ailleurs marqué quelques buts en réserve ces dernières semaines. On ne les oublie pas, je dois juste penser à conserver l'équilibre de l'équipe dans les positionnements des joueurs."

Ce match, enfin, sera un tête-à-tête entre l'entraîneur en place depuis le plus longtemps en Premier League, Fergie, et son homologue de League One, Dario Gradi. Mais Sir Ferguson pense que son travail a été plus facile à United. "Dario a fait un travail fantastique", a-t-il déclaré. "Pour moi c'est plus simple. On a moins besoin de motivation quand on entraîne un grand club avec de gros matchs chaque semaine."

"Dario, lui, a eu à rendre Crewe stable financièrement, et maintenant chaque matin il va au travail avec un devoir de reconstruction permanent. Et il aime révéler des jeunes joueurs, cela semble être sa principale motivation. Il a fait un travail exceptionnel."

Equipe probable: Kuszczak - Heinze, Silvestre, O'Shea, Brown - Richardson, D. Jones, R. Jones, Gray - Smith, Solskjaer.