Report : Crewe 1-2 United (a.p.)

1891 fois


Le débutant Kieran Lee a marqué le but de la victoire contre Crewe dans les prolongations, un but qui permet aux Red Devils d'accéder au 4e tour de la compétition. Mais les jeunes joueurs alignés par Sir Alex Ferguson ont eu toutes les peines du monde à se débarasser de cette équipe de League One (équivalent du National en France).

Cinq membres de l'équipe réserve dirigée par Brian McClair, actuellement en tête de son championnat, prirent part aux 120 minutes de jeu. David Gray (18 ans) et Phil Marsh (19 ans) furent tous deux titularisés, tandis que Michael Barnes (18), Ryan Shawcross (19) et Kieran Lee (18) entrèrent en cours de jeu.

Gray et Marsh étaient d'ailleurs les deux benjamins d'une équipe mancunienne relativement forte sur le papier par rapport aux adversaires du jour. La défense, en particulier, avait de quoi faire peur, avec Wes Brown, Mikael Silvestre et Gaby Heinze dans l'arrière-garde qui devait protéger le but de Tomasz Kuszczak.

Les homonymes Ritchie et David Jones (aucun lien de parenté) prirent place au centre du milieu de terrain, épaulés par Kieran Richardson à gauche et Ole Gunnar Solskjaer à droite. Marsh et Smudger, pour sa première titularisation depuis l'épisode de la jambe cassée il y a huit mois à Anfield, étaient aux avant-postes.

Le manque d'automatismes entre les joueurs du onze de départ, pas très habitués à se trouver ensemble sur le terrain, cause quelques troubles pendant les premières minutes du match, et Crewe tenta d'en profiter. Le capitaine Neil Cox faillit ainsi ouvrir le score à la 4e minute mais sa tête fut brillamment détournée au-dessus de la barre par le gardien polonais de Manchester United.

Ce dernier fut de nouveau mis à contribution à la 12e minute avec une belle sortie au devant d'Isaac Osbourne mais ne put rien faire 4 minutes plus tard, lorsque Luke Varney inscrivit un but après une frappe du même Osbourne arrêtée par Kuszczak. Heureusement, l'arbitre-assistant avait levé son drapeau, pour le plus grand désespoir d'un public entièrement acquis à la cause d'Alexandra.

United, de son côté, dut attendre la 24e minute de jeu pour se procurer enfin une bonne occasion, mais le tir à ras de terre de David Jones fut bien stoppé par Ben Williams, ancien gardien de la réserve mancunienne aujourd'hui dans les buts de Crewe. Mais une minute plus tard, l'ex-Red n'eut aucune chance lorsque Ritchie Jones servit idéalement Solskjaer après avoir dépossédé Rix de la balle.

Le Norvégien, nommé capitaine pour l'occasion, reprit sans contrôle du pied gauche l'offrande pour marquer son sixième but cette saison et continuer ainsi sur sa lancée de bonnes performances (1-0, 25'). Les fans qui avaient suivi United étaient toujours tout à leur joie après le premier but, et moins de 60 secondes plus tard, une superbe reprise de volée de Kieran Richardson aurait pu faire mouche si Williams n'avait détournée celle-ci sur la barre.

Après cette vague d'attaques mancuniennes, Crewe reprit petit à petit ses esprits et revint dans la partie. Un Varney très en forme frappa juste au-dessus de la lucarne à la demi-heure de jeu, et l'équipe de Dario Gradi était encore dans le match à la mi-temps.

Michael Barnes remplaça Phil Marsh à la pause, et United continuait de pousser pour tuer le match, sans résultat. De l'autre côté les locaux faisaient de même pour égaliser, avec plus de réussite puisqu'à 17 minutes de la fin, Varney égalisa. Après une belle incursion dans le camp mancunien, il décocha un joli tir de 20 mètres entre les jambes de Brown et hors de portée de Kuszczak.

Ce but sembla au moins avoir le mérite de réveiller les Red Devils, et ceux-ci recommencèrent à ses créer des occasions. Lee, Richardson, Solskjaer, ne purent concrétiser, tandis qu'un long tir de Smith fut parfaitement arrêté par Williams. De l'autre côté, Crewe continuait à se battre.

Le match en vint aux prolongations, et ce fut deux minutes avant le terme de celles-ci que Man U évita une pénible épreuve de tirs aux buts. Kieran Lee, avec un défenseur sur le dos, parvint tout de même à ajuster un joli tir croisé un peu plus loin que l'entrée de la surface pour envoyer United au quatrième tour.

Crewe Alexandra: Williams - Otsemebor, Baudet (o'Donnell 109), Cox, Vaughan - Varney, Rix, Lowe, Laynard - Osbourne, Taylor (Bell 76).

Manchester United: Kuszczak - Gray (Lee 76), Brown, Silvestre, Heinze - R Jones, D Jones, Richardson, Solskjaer - Smith, Marsh.

Buts: Solskjaer (25), Lee (118) pour MU; Varney (73) pour Crewe.
Source(s) : ManUtd.com