Report : Dunfermline 0 United 4

En même temps que la rencontre à Glentoran se disputait un autre match pour Manchester United, remporté également avec la même classe par une formation différente.


C\'est Mike Phelan, habituellement dans l\'ombre du grand Sir Alex Ferguson et de son adjoint Carlos Queiroz, qui a mené les Red Devils à cette belle victoire à East End Park ce mercredi soir. Et pourtant, Fergie aurait probablement aimé être dans le théâtre de ses premiers exploits : en trois saisons passées sous les couleurs de ce club, il a marqué la bagatelle de 66 buts...

Et le fait de la soirée, plus que le score, est le retour de Paul Scholes sur les terrains après sa blessure pendant la tournée asiatique. L\'ex international anglais a disputé les 90 minutes de la rencontre.

Alors qu\'il devait être absent quatre à cinq semaines, il n\'en a fallu que deux à Scholesy pour retrouver le chemin des terrains. Et c\'est sans aucun doute une grande nouvelle pour le club à quatre jours de la reprise de la Premier League avec la réception de Reading dès ce dimanche.

La formation alignée à Dunfermline Athletic, équipe de Scottish First Division (deuxième division écossaise comme son nom ne l\'indique pas, en dessous de la Scottish Premier League), était probablement meilleure sur le papier que celle qui s\'est rendue à Glentoran dans le même temps.

Tomasz Kuszczak était titularisé dans les buts, laissant au héros du Community Shield 2007 Edwin van der Sar le temps de se reposer pour dimanche prochain. Devant lui, la défense était composée de Wes Brown et Gerard Pique (au centre), Phil Bardsley (à droite) et Mika Silvestre (à gauche).

Le milieu central avait de quoi faire peur aux adversaires de la soirée : aux côtés d\'un Scholes de retour on trouvait en effet l\'Anglais Owen Hargreaves, fraîchement arrivé du Bayern. Pas mal non plus sur les ailes, puisque Darren Fletcher et la révélation Chris Eagles y prenaient place. Enfin en attaque, comme trois jours plus tôt à Wembley, Giggs et Rooney était titulaires.

Après 13 minutes de jeu, Chris Eagles manqua de peu l\'ouverture du score. Le centre rentrant de Ryan Giggs, qui semblait destiné à être repris par la tête du jeune Red Devil, fut dévié juste avant d\'atteindre sa cible.

Quelques instants plus tard, l\'ailier des Pars Morrison expédia une reprise de volée peu au-dessus de la barre transversale de Tomasz Kuszczak, histoire de bien faire comprendre à Manchester United qu\'ils n\'étaient pas là pour faire de la figuration.

Mais alors que la moitié du temps imparti dans cette première période venait de s\'écouler, les Reds prirent l\'avantage. La passe en profondeur de Giggs, plein axe, aurait pu (et dûe) être interceptée par deux défenseurs adverses qui manquèrent le ballon tour à tour, pour le bonheur de Chris Eagles qui ne se fit pas prier (1-0, 23\').

United doubla la mise douze minutes plus tard, grâce à un bon travail de Wayne Rooney dont la passe lanç parfaitement Ryan Giggs dans l\'axe. Le Gallois, déjà buteur dimanche contre Chelsea, devança la sortie de Murdoch d\'un lob subtil (2-0, 35\').

Juste avant la pause, Wayne Rooney envoya un tir puissant juste au dessus de la cage de Dunfermline. Le jeune attaquant anglais dut néanmoins patienter un peu plus avant de pouvoir ajouter son nom à ceux des précédents buteurs.

Il fut à l\'origine de l\'action en lançant Fletcher en profondeur exactement comme sur le second but de la rencontre, à la différence que Fletch, plutôt que tenter le lob, préféra essayer de dribbler le gardien. A défaut de pouvoir arrêter l\'Ecossais, ce dernier le déséquilibra dans la surface, et l\'arbitre siffla un penalty logique que Rooney transforma, à gauche (3-0, 60\').

Quelques secondes après il manqua de peu d\'ajouter un second but à son compteur personnel, mais après avoir réceptionné une bonne passe de Sean Evans, il ne put tromper Murdoch qui stoppa sa tentative d\'un bel arrêt.

Peu importe, puisqu\'à trois minutes de la fin de la rencontre, McManus décida d\'arranger cela en lui offrant le quatrième but du match. Le défenseur de l\'équipe écossaise, en voulant probablement donner le ballon à celui qu\'il pensait être un de ses coéquipiers, servit en fait Rooney qui partir défier le gardien en un contre un. Le jeune international anglais conclut bien en prenant son adversaire à contrepied (4-0, 87\').

La victoire revient donc logiquement à Manchester United, qui ajoute quatre réalisations aux trois inscrites en Irlande du Nord, à Glentoran. Le prochain match des Red Devils sera d\'un autre calibre, avec une autre pression sur les épaules : la venue de Reading marque le début d\'une nouvelle saison de championnat, dimanche, à 17 heures.

Manchester United : Kuszczak - Bardsley, Brown (Eckersley 46), Pique, Silvestre - Eagles, Fletcher, Scholes, Hargreaves (S. Evans 65) - Rooney, Giggs (Eikrem 79).

Buts : Eagles (23\'), Giggs (35\'), Rooney (60\' sp, 87\').

Sur le forum