Report : Cerezo Osaka 2 United 2

Shinji Kagawa fut de nouveau l'attraction du jour puisqu'il était de retour dans son premier club professionnel, le Cerezo Osaka, contre lequel United disputait son deuxième et dernier match de pré-saison au Japon.


Le japonais fut d'ailleurs aligné d'entrée de jeu, formant un trio offensif avec Van Persie et Welbeck. Situé derrière le hollandais en ailier-axial, à l'instar du jeune anglais, son rôle fut de servir de liaison entre le milieu et l'attaque, permettant ainsi de faire parler toute sa technique et son sens du jeu. Le milieu auquel il devait servir de relais fut le duo Ryan Giggs et Phil Jones, un duo encore plus décrié que celui formé par Anderson-Cleverley (si tant est que ce soit possible). Et le back four se composait quant à lui de Ferdinand, Smalling, Rafael et Alexander Büttner.

PREMIÈRE PÉRIODE

Comme lors du précédent match, la marque faillit être ouverte dès la première minute de jeu, du bon côté cette fois. Ryan Giggs trouva tout de suite Van Persie dans la profondeur, profitant du placement hasardeux des deux centraux adverses. Le hollandais, peut-être surpris de se retrouver si tôt dans une telle position, ne parvint pas à conclure. Une deuxième occasion, toute aussi franche, ne tarda pas à venir. Suite à un tacle du Gallois, décidément très actif durant ces premières minutes, Young servit Kagawa qui lança à nouveau notre attaquant dans un timing parfait. Van Persie s'essaya à un petit piqué intelligent, qui manqua néanmoins de puissance pour battre le portier coréen. Cela faisait donc deux duels gâchés en dix minutes (chose qui, de toute évidence, n'aurait jamais pu être pardonnée à Danny Welbeck).

Ce dernier réalisait d'ailleurs un bon début de rencontre. Plus à l'aise en n'ayant pas le poids d'être en pointe, il s'exprimait plus librement, multipliait les courses et les déplacements, trouvant une entente de circonstance avec Kagawa. Les deux joueurs jouaient dans leur position préférentielle, balayant le terrain comme un rideau offensif intermédiaire. Si le jeu n'était pourtant pas toujours flamboyant, et les locaux loin d'être dépassés, c'était à cause du déséquilibre de l'équipe. Causé, selon toute logique, par le duo Giggs-Jones, beaucoup trop faible, passif, et peu entreprenant. Giggs faisant certes parler sa patte gauche sur certaines phases de jeu, mais il ne couvrait pas assez de terrain pour donner de la consistance à notre entrejeu. Jones pour sa part montrait encore une fois toute l'étendue de ses carences techniques et de son inintelligence tactique, en peine dans un secteur de jeu où il n'a jamais eu l'habitude de nous surprendre.

Lindegaard, de nouveau aligné dans les cages, eut lui aussi l'opportunité de se mettre en valeur, peu avant la vingtième minute de jeu. D'abord en détournant une frappe placée et puissante d'un joueur adverse, ensuite, sur le corner suivant, en captant une tête, pourtant elle aussi bien placée. Une nouvelle tête, dans un tout autre style, fut à la conclusion de l'occasion mancunienne qui suivit. Kagawa décala Van Persie sur la droite avant que ce dernier ne centre à destination de Phil Jones qui, auteur d'un plongeon amateur, ne parvint pas à cadrer, la balle s'envolant deux bons mètres au-dessus de la barre transversale.

Après ça, les japonais commencèrent à se créer de plus en plus d'occasions. D'abord par l'intermédiaire d'un tir enroulé qui passa juste à côté du montant gauche de Lindegaard, et ensuite sur un coup de tête d'un joueur esseulé, qui fila directement dans les bras du portier danois. C'est à la suite de ces quelques tentatives que la défense mancunienne craqua. À la 33ème minute, Smalling, devant la surface de réparation, rendit de façon incompréhensible le ballon à Minamino qui permit à son compatriote, Sugimoto, de se mettre sur son pied gauche et d'ajuster Lindegaard, pris à contre pied. Pour la troisième fois en quatre rencontres, les joueurs de David Moyes étaient donc menés au score, regrettant plus que jamais leurs opportunités ratées du premier quart d'heure.

Il fallut attendre environ dix minutes pour voir enfin les Red Devils réagir. Welbeck était l'initiateur d'un superbe mouvement collectif, se soldant par une frappe du gauche de sa part qui, signe encore du manque d'efficacité des mancuniens, s'écrasa contre le montant. Avant que Kagawa ne mange la feuille de match dans la continuité de l'action. Ces dernières cinq minutes de la première période furent d'ailleurs entièrement rouge. Avec un Young qui tenta aussi d'apporter son pesant offensivement (seul ailier de formation sur le terrain, si on excepte Giggs replacé dans l'axe), mais dont le tir, bien parti, fut dévié par un défenseur en corner. Les chances se multiplièrent : le gallois vit son enroulé du droit repoussé in extremis, et Young, encore, faillit trouver le cadre juste avant la pause, sa frappe étant malheureusement trop croisée pour prendre le chemin des filets.

DEUXIÈME PÉRIODE

Dès le retour des vestiaires Moyes procéda à un changement qui paraissait inévitable : Jones, absent, mal placé, céda sa place à Anderson, afin de donner un peu de volume à un milieu jusque-là transparent. Pas sûr cela dit que ce soit cela qui ait permis aux mancuniens d'égaliser quelques minutes après la reprise. Mais plutôt une jolie simulation d'Ashley Young - le seul geste technique qu'il semble avoir importé d'Aston Villa - qui entraîna un penalty. Que seul Kagawa, pour que la fête soit belle, devait prendre. Son tir, totalement raté, trop axial et facile à stopper pour le keeper adverse, n'eut pas le temps de le faire douter puisque c'est dans la continuation de l'action, moins d'une minute plus tard, qu'il inscrivit son but. Giggs le lui offrant sur un plateau, remisant en retrait dans les six mètres, Kagawa n'ayant plus qu'à contrôler du gauche et à enchaîner par une frappe croisée qui passa entre les jambes du héros (devenu zéro) des locaux.

Suite à ce but, Kagawa fut lui aussi mis au repos, remplacé par Wilfried Zaha, une des quelques bonnes surprises de cette pré-saison du côté de la jeunesse mancunienne. Il ne mit pas longtemps à se faire remarquer, reprenant là où il s'était arrêté : de jolis gestes pour déstabiliser la défense et se mettre en bonne position. Peu après l'heure de jeu, une de ses frappes faillit d'ailleurs surprendre le gardien, étant cependant comme beaucoup d'autres avant, trop croisée. Alors que l'on pouvait penser que les mancuniens étaient passés à la vitesse supérieure après la pause, Minamino, encore lui, vint refroidir les ardeurs collectives. Sa frappe, sublime, de l'extérieur de la surface, trouva la lucarne d'un Lindegaard qui se détendit correctement mais qui ne put aller chercher le cuir.

Il restait donc moins d'une demi-heure à jouer et le score était encore défavorable aux hommes de David Moyes. Pour essayer de redonner du souffle à notre jeu offensif, le technicien écossais fit entrer Januzaj à la place de Van Persie, à vingt minutes du coup de sifflet final. Avant de procéder à trois nouveaux changements, cinq minutes plus tard : Cleverley entra à la place de Giggs, Lingard pour Young et Büttner pour Evra. C'est le numéro 23 mancunien qui se montra le plus déterminant, auteur de quelques inspirations venues d'ailleurs, dont une transversale de toute beauté à destination de Zaha. Lingard eut lui aussi l'occasion de se distinguer. Servit merveilleusement par Anderson, il fit un enchaînement rapide contrôle/frappe qui passa juste à côté des cages japonaises, pour ce qui semblait être la balle d'égalisation.

Mais en dépit du rythme assez peu élevé de cette fin de match, les Red Devils n'avaient pas dit leur dernier mot. C'est Zaha, sur une remise d'Anderson, qui trouva le chemin des filets (pour la première fois sous le maillot rouge - en l'occurrence, bleu -), inscrivant un but dans le traditionnel Fergie Time, ou, peut-être, désormais, le traditionnel Moyesie Time. Tout le mérite revenant malgré tout à Januzaj, qui montra une nouvelle fois pourquoi il peut être précieux derrière l'attaquant, servant Anderson dans la profondeur d'une passe millimétrée, à la suite de laquelle Zaha n'eut plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides.

Ce but dans les ultimes secondes de la rencontre permit d'éviter la troisième défaite des mancuniens en quatre matchs. Cela ne change pas beaucoup de choses, mais ça permettra certainement aux supporters de moins jaser et à Moyes d'être plus serein. La route est encore longue jusqu'au 11 août (Community Shield contre Wigan), les réglages indispensables. Mais malgré les nombreux problèmes apparents du groupe, il y a aussi quelques satisfactions sur lesquelles s'appuyer, victoire ou pas victoire : le trio offensif, intéressant, et la jeunesse qui fait ses gammes, notamment.


Effectif : Lindegaard, Rafael, Ferdinand, Smalling, Büttner (Evra, 75'), Jones (Anderson, 45'), Giggs (Cleverley, 75'), Young (Lingard, 75'), Kagawa (Zaha, 58'), Welbeck, Van Persie (Januzaj, 75')

Buteurs :Sugimoto (34') et Minamino (63') pour Cerezo Osaka ; Kagawa (55') et Zaha (91') pour United

Sur le forum