Les Red Devils ont conclu leur première escale de la Tournée 2013 présentée par Aon par une belle victoire 5-2 sur Kitchee au stade de Hong Kong, lundi.


Dans un stade affichant complet, Danny Welbeck, Chris Smalling, Fabio, Adnan Januzaj et Jesse Lingard ont permis à United de s'imposer malgré la bonne prestation de l'équipe hongkongaise, en particulier après la pause.

La pelouse avait souffert lors des jours précédant la rencontre après notamment de fortes précipitations qui s'étaient abattues dans la ville et l'organisation de la Tournée Barclays entre Sunderland, Manchester City, Tottenham et la Chine du Sud. Le terrain était recouvert de sable en son milieu tandis que les deux zones de buts étaient sollicitées dès la première minute.

Pour la dernière escale de cette première partie de la Tournée, David Moyes avait décidé d'aligner Chris Smalling et Michael Keane en défense centrale, accompagnés de Fabio et Patrice Évra sur les côtés. Devant eux, un milieu à trois avec Tom Cleverley, Anderson et Michael Carrick, assistés sur les flancs de Wilfried Zaha et d'Ashley Young en soutien à l'attaquant de pointe Danny Welbeck.

PREMIERE PERIODE :

United se montrait dangereux en début de rencontre sur le côté droit où Zaha ne tardait à impressionner encore une fois. Les Red Devils attendaient cependant le quart d'heure de jeu pour se créer leur première véritable occasion quand Anderson voyait sa frappe de 20 mètres passer juste à côté. Une minute plus tard, l'équipe de David Moyes prenait l'avantage. La superbe passe de Carrick au-dessus de la défense trouvait Young sur la gauche et après que le tir dévié de l'ailier allait s'écraser sur le poteau droit, Welbeck était au rebond pour donner l'avantage à bout portant.

Zaha aurait dû doubler la mise trois minutes plus tard sur un service parfait de Welbeck du côté droit, mais après avoir réussi à poser le ballon et à dribler le défenseur, le joueur de 20 ans frappait au-dessus alors qu'il se trouvait à huit mètres des buts.

Les minutes suivantes étaient haletantes : Juan Belencoso (Kitchee) ne trouvait pas le cadre de l'autre côté du terrain et Young, servi par Évra, voyait sa frappe repoussée alors que le but s'offrait à lui. United allait tout de même doubler la marque quelques minutes plus tard.

Kitchee parvenait à dégager un corner de United, mais Young trouvait Cleverley sur la droite. Son centre enroulé tombait parfaitement pour Smalling qui trompait Wang d'une superbe tête. Le gardien effleurait le ballon, mais en vain.

Un troisième but venait s'ajouter du côté mancunien à la 26e minute. Et quel but ! Zaha était encore dans le coup : après avoir reçu le ballon sur le côté droit, l'ailier envoyait une passe sublime de l'extérieur du pied droit dans la surface vers Fabio qui concluait l'action d'une frappe tout aussi splendide.

Welbeck et Smalling étaient tout près d'inscrire un doublé chacun à la demi-heure de jeu, mais le score ne bougeait plus jusqu'à la pause.

DEUXIEME PERIODE :

Moyes apportait trois changements à son onze de départ en deuxième période : Alexander Büttner, Jesse Lingard et Adnan Januzaj remplaçaient Évra, Young et Welbeck respectivement.

Déjà impressionnant dans les matches précédents, Januzaj n'attendait que cinq minutes pour inscrire son tout premier but avec l'équipe A. Büttner s'élançait côté gauche avant d'envoyer une pichenette à Januzaj dont la tête finissait dans les buts de Wang.

Kitchee ne se laissait pas abattre si facilement et sauvait l'honneur en marquant à la 58e minute grâce à une magnifique frappe de Lam. Après avoir récupéré le ballon dans le camp mancunien, il pivotait avant d'envoyer une frappe surpuissante de 20 mètres dans la lucarne de Ben Amos.

Cependant, Januzaj aurait pu aggraver le score à deux reprises mais Wang répondait présent. C'est même Kitchee, motivé par Lam, qui haussait le ton. À la 68e minute, United ne menait plus que de deux buts grâce à un coup de génie d'Alex Alkande.

Les spectateurs n'en finissaient plus d'être impressionnés par la qualité des buts puisque Lingard faisait ce qu'il fallait pour asseoir sa position de meilleur buteur de la Tournée asiatique à 10 minutes de la fin, d'une superbe frappe de l'entrée de la surface. La prestation idéale pour conclure le séjour asiatique de United et pour donner matière à réfléchir à David Moyes avant le début de la saison.

United : Amos ; Fabio (Rafael 72e), Smalling, M Keane, Evra (Büttner 46e) ; Zaha (van Persie 81e), Carrick (Jones 72e), Cleverley, Anderson, Young (Lingard 46e) ; Welbeck (Januzaj 46e).

Kitchee : Wang (Guo 89e) ; Tsang (Cheung 62e), Comi (Tsang 83e), Rehman, Rodriguez ; Alex (To 81e), Huang, W.Lam (Chan 69e), Chu (M.Lam 31 (Gao 87e)), Annan (Xu 52e) ; Belencoso (Paramo 73e).

Sur le forum