Manchester United a terminé sa Tournée 2013 présentée par Aon par un match nul 1-1 face à l'AIK Fotboll. Angelo Henriquez a inscrit son premier but chez les pros.


L'attaquant chilien surgissait pour reprendre un centre de Wilfried Zaha et égaliser à la Friends Arena. Alors qu'on attendait un but de Robin van Persie pour son 30e anniversaire, c'est un autre Robin - Quaison (AIK), qui ouvrait le score d'une frappe splendide.

Nani et Jonny Evans ont dû être remplacés sur blessure, une inquiétude avant le Community Shield face au Wigan Athletic, et la nouvelle saison 2013/2014 qui se profile à l'horizon. Les Red Devils ont été mis face à un vrai test contre ces Suédois.

Nani était brillant dans les premières minutes. Il lançait Patrice Evra d'une belle talonnade, et créait une belle occasion pour Zaha qui ne pouvait cadrer.

Nabil Bahoui répondait par quelques bons efforts, notamment sur une frappe de Martin Kayongo-Mutumba repoussée par le gardien mancunien. Kayongo-Mutumba chauffait les gants d'Anders Lindegaard sur une frappe de loin, mais le Danois veillait au grain.

Robin van Persie était menaçant au poste d'avant-centre, et passait tout près de l'ouverture mais sa frappe passait de peu à côté. Quelques instants plus tard, Nani était bousculé par Ebenezer Ofori, et Van Persie décochait une frappe qui obligeait Kyriakkos Stamatoupolos à s'interposer d'une seule main.

Les deux gardiens étaient mis à contribution dans la même minute. Tout d'abord, Rafael ne parvenait pas à couper une passe de Kayongo-Mutumbu, et Kennedy Ignoananike forçait Lindegaard à intervenir en un-contre-un. United se ruait ensuite à l'attaque avec Van Persie qui décalait Evra. Le Néerlandais reprenait le centre du Français,mais Stamatoupolos réalisait un arrêt spectaculaire.

Déception lorsque Nani devait sortir à cause d'un problème musculaire et se tenant les adducteurs. Henriquez se voyait offrir une première opportunité de briller sous les yeux de David Moyes, tout d'abord sur la gauche, puis à droite à la place de Zaha.

AIK finissait bien la première mi-temps avec Ibrahim Moro, Igboananike et le bouillonnant Kayongo-Mutumba frappant sur le but de Lindegaard, mais à la pause, le score était de 0-0. Les Suédois continuaient leur pressing après la pause et ouvraient le score lorsqu'une déviation d'Alhassan Kamara permettait à Quaison d'éliminer Nemanja Vidic et d'ajuster le gardien remplaçant Ben Amos.

Vidic devait être vigilant pour empêcher Robert Ahman Persson de partir au but. Puis il passait tout près de l'égalisation sur un corner de Ryan Giggs, mais sa tête s'écrasait sur la barre. Les Red Devils devaient se contenter de frappes non cadrées, tandis qu'un coup franc de Bahoui manquait de peu le cadre. Evans était remplacé par Chris Smalling sur blessure, nouvelle inquiétude pour David Moyes.

Henriquez prenait position dan l'axe et était au coeur de toutes les tentatives, mais il butait sur le gardien numéro 2 Patrik Carlgren qui aurait bien pu concéder une penalty. Le Chilien de 19 ans, prêté à Wigan la saison dernière, égalisait finalement sur une frappe de près consécutive à un centre fort de Zaha.

Giggs était chaleureusement applaudi lorsqu'il était remplacé par Bebe, et l'ailier portugais aurait pu offrir un but à Anderson et Danny Welbeck qui ne pouvaient concrétiser.

Welbeck était stoppé par une sortie courageuse de Carlgren, et un centre de Bebe trouvait la tête de Van Persie mais son ballon trouvait les gants de Carlgren. Manchester United devait se contenter de ce score de parité devant les 30 000 supporters de la Friends Arena.

Effectif : Lindegaard (Amos 46') ; Rafael, Vidic, Evans (Smalling 53'), Evra ; Zaha (Welbeck 78'), Carrick, Anderson, Giggs (Bebe 78e), Nani (Henriquez 31') ; Van Persie.

Sur le forum