David Moyes va faire ses grands débuts dans une compétition officielle dans le cadre du traditionnel Community Shield. Dimanche à 15h, les Red Devils défieront Wigan à Wembley. L'occasion pour le nouvel entraîneur de United d'essayer de glaner un premier trophée à la tête des champions d'Angleterre.


Le Community Shield lance traditionnellement la saison en Angleterre. Il met également régulièrement aux prises deux des plus belles équipes du Royaume. Autant dire que cette édition 2013/2014 ne sera pas comme les autres entre le grand Manchester United et Wigan, surprenant vainqueur de la dernière Coupe d'Angleterre, évoluant désormais en Championship

Champion en titre, United attaque une saison charnière de son histoire. En effet, pour la première fois depuis 27 ans, Sir Alex Ferguson ne dirigera pas les Red Devils lors d'une rencontre officielle. Légende vivante du côté d'Old Trafford, l'emblématique entraîneur aux 38 titres a tiré sa révérence en mai dernier, laissant sa place sur le banc à son compatriote David Moyes qui aura la lourde tâche de lui succéder.

Pour ce premier match officiel de sa saison, United voudra répondre présent de la plus belle des manières. Auteurs d'une préparation décevante et opposés à une équipe ayant déjà repris le championnat, les hommes de David Moyes sauront-ils éviter le piège pour s'offrir un premier titre cette saison ?

Quel que soit le vainqueur dimanche, ce 91ème Community Shield aura un caractère historique puisqu'il sera le premier match officiel joué en Angleterre avec la technologie Hawk-eye sur la ligne de but. Le système, qui sera aussi installé sur l'ensemble des terrains de Premier League, utilise 14 caméras à grande vitesse pour surveiller les deux cages et signaler à l'arbitre le franchissement de la ligne de but par le ballon.

La forme des équipes :

United

La préparation des Red Devils n'a rien d'impressionnante, bien au contraire : seulement deux victoires en sept matches amicaux, pour deux nuls et trois défaites, la dernière en date à Old Trafford contre le FC Séville, vendredi (1-3). On ne peut pas dire que la forme de l'équipe soit rassurante.

Wigan

Capables du meilleur comme du pire, les Latics sortent d'une saison très particulière durant laquelle ils seront passés par toutes les émotions. La joie de remporter la Cup a ainsi précédé la détresse de la relégation. Wigan disputera donc l'Europa League tout en évoluant en Championship. Malgré tout, les hommes du nouvel entraineur Owen Coyle, ont très bien débuté la saison, remportant 5 de leurs 6 matches de préparation avant de confirmer lors de la 1ère journée de championnat en atomisant Barnsley (4-0). Wigan est donc en forme et n'aura rien à perdre face à United, ce trophée n'étant pas l'objectif de leur saison.

Les effectifs :

United

L'avenir de Wayne Rooney est toujours incertain et l'international anglais devrait logiquement encore être absent dimanche. Nemanja Vidic, Rafael, Patrice Evra et Robin van Persie n'ont pas participé à la rencontre face à Séville vendredi. Ils devraient donc débuter à Wembley. Nani est incertain en raison d'une douleur à l'aine ressentie lors du match nul 1-1 de mardi contre l'AIK Fotboll à Stockholm.

Wigan

Wigan devra se passer de son capitaine Gary Caldwell, blessé à la hanche et d'Ivan Ramis (genou). Thomas Rogne lui est de retour.

L'entraineur :

Owen Coyle a été nommé entraîneur de Wigan en juin, en remplacement de Roberto Martínez parti à Everton. Coyle, 46 ans a entraîné Bolton de 2010 à 2012. "De tous les candidats que nous avons contactés, j'ai pensé que c'était le meilleur. Il a emmené Burnley en Premier League. S'il y a bien quelqu'un qui peut nous ramener en première division, c'est bien lui", a déclaré le président de Wigan Dave Whelan.

Déclarations :

"Je vais essayer de conquérir le premier trophée d'une longue série. Mais si nous gagnons, ce sera surtout grâce à Sir Alex. C'est grâce à son bon boulot en Premier League la saison dernière que nous jouons le Community Shield. Je ferai de mon mieux pour finir le travail." David Moyes.

Faces-à-faces :

. Nos Red Devils ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs face à Wigan dont 8 fois en rendant un clean sheet.
. Wigan n'a gagné qu'une seule fois contre United. C'était en avril 2012 ; les Reds Devils s'étaient inclinés 1-0. Wigan a perdu les 16 autres rencontres toutes compétitions confondues.
. Les Latics n'ont marqué qu'un seul but lors de leurs 10 derniers matchs contre United.

Les groupes (sous réserve) :

United : De Gea, Lindegaard, Evra, Buttner, Smalling, Ferdinand, Vidic, Rafael, Jones, Carrick, Cleverly, Kagawa, Valencia, Young, Zaha, Anderson, van Persie, Hernandez, Welbeck.

Wigan : Carson, Nicholls, Crainey, McCann, Boyce, Perch, Gomez, Barnett, McCarthy, Espinoza, Watson, McManaman, Maloney, McClean, Fortune, McArthur, Beausejour, Holt

Sur le forum