Ryan Giggs a accepté d'endosser un nouveau rôle d'entraîneur joueur cet été. Inside United lui a tendu le micro pour tenter de comprendre en détail ses nouvelles prérogatives...


Ryan, comment s'est passé votre été ? Vous sentez-vous prêt physiquement à attaquer la nouvelle saison ?
Je me sens bien oui. J'ai coupé pendant trois semaines à la fin de la saison puis j'ai effectué deux ou trois séances en salle de sport. J'ai aussi fait un peu de natation, de jogging et de golf. Comme j'ai passé mes certificats d'entraîneur en Turquie en compagnie de Gary Neville, on a pu s'entraîner ensemble. C'était très sympa ! À l'entraînement, tout le monde bosse dur et l'ambiance globale est très positive.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle, en tant que joueur et entraîneur ?
C'est un rôle à géométrie variable qui est appelé à évoluer au fur et à mesure, j'en suis certain. Comme beaucoup de membres de l'ancien staff sont partis, je pense que David Moyes a voulu assurer une continuité. C'est pour cela qu'il a fait revenir Phil Neville et il compte beaucoup sur nous. Après toutes ces années avec Sir Alex, j'ai à coeur d'apprendre au contact d'un nouveau manager. Pour l'instant, ça se passe vraiment bien.

La plupart des fans ne sont pas très au fait des certificats et diplômes d'entraîneurs. On sait qu'il y a des licences A et B, des licences Pro... Où en êtes-vous de votre cursus et comment arrivez-vous à gérer cela ?
C'est quelque chose qui me plaît. Comme je l'ai dit, j'ai travaillé sur mes certificats d'entraîneur cet été. On a passé huit jours en Turquie au Championnat d'Europe M20 et on a regardé beaucoup de matches. Il s'agissait de superviser les joueurs et de préparer des présentations. C'était très intéressant. Nous étions 21 à participer au stage. On a passé beaucoup de temps ensemble et j'ai beaucoup appris au contact des autres participants. Il y énormément de niveaux différents de la Premier League à la League One (troisième division) puis à la Conference (cinquième division)... Ça m'a vraiment plu. Il ne reste plus qu'un an avec trois stages au programme. On y est presque.

À quel moment de votre carrière avez-vous décidé de vous lancer dans une carrière d'entraîneur ?
Je voulais être aussi prêt que possible en vue de la fin de ma carrière sportive. Je me suis toujours concentré sur les matches mais j'ai tenu à passer mes certificats en parallèle. Il y a eu des moments difficiles car c'est très chronophage mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Il y a cinq ans, je ne pensais pas que je jouerais encore à cet âge-là. Je voulais m'assurer d'être prêt à enchaîner le plus vite possible avec une carrière d'entraîneur.

Comment se situe votre rôle par rapport à Steve Round (manager adjoint), Jimmy Lumsden (staff équipe première) et Phil Neville (staff) ?
Je ferai tout mon possible pour les aider. Ils sont très sympas avec moi. Je suis nouveau et j'apprendrai au fur et à mesure. C'est comme si je recommençais tout à zéro. Mais pour l'instant c'est une collaboration très profitable pour moi et pour eux aussi j'espère.

Sur le forum