Here we are! L'ouverture de cette saison 2013/14. Après plusieurs mois d'un ennui insoutenable, notre attente va enfin être récompensée avec la Premier League qui reprend ses droits pour United, et un déplacement sur la pelouse des Gallois de Swansea, équipe surprise de la saison dernière, qui s'annonce pour le moins périlleux ce samedi à 18h30.


Champion d'Angleterre avec 89 points, soit 11 de plus que son dauphin City, United a bouclé un exercice 2012-2013 en beauté. Meilleure attaque, meilleure différence de buts du championnat, United a su imposer son rythme tout au long de la saison à ses concurrents directs. Résultat : City est relégué à pas moins de 11 longueurs de son éternel rival. Fort offensivement et défensivement (85 buts inscrits/43 encaissés), les Red Devils n'ont plus quitté le trône de la Premier League à compter de la 13e journée de championnat. Une régularité impressionnante. En clair, Sir Alex Ferguson a parfaitement su gérer sa dernière saison sans même forcer pour le titre de Champion, avec un total de 28 victoires, 5 nuls et 5 défaites et une série de 18 matchs sans défaites, tout aussi synonyme de régularité et de solidité.

On pourrait donc penser que United attaquera cette nouvelle saison avec une certaine sérénité. Mais c'est oublier que nos Red Devils débutent une saison charnière de leur histoire. L'ombre de Sir Alex Ferguson planera au-dessus du banc ! Pour la première fois depuis 1986, il ne sera pas assis là ! Légende vivante du côté d'Old Trafford, l'emblématique entraîneur aux 38 titres a tiré sa révérence en mai dernier, laissant sa place sur le banc à son compatriote David Moyes.

A cela, s'ajoute une préparation assez inquiétante, ponctuée par 3 défaites et 13 buts encaissés en 7 rencontres amicales - même si United a répondu présent samedi dernier pour son premier match officiel de la saison avec une victoire face à Wigan (2-0) en Community Shield - et un mercato au point mort. Bref, beaucoup d'éléments qui laissent à penser que United risque de vivre une saison assez compliquée.

Le calendrier pour cette première journée aurait pu être plus clément. Un déplacement au Liberty Stadium n'est pas chose aisée, d'autant que les "Swans" ont réussi une brillante saison 2012-2013 : 9ème et vainqueur de la Coupe de la Ligue, les Gallois sont qualifiés pour l'Europa League et vise une place dans la première partie du tableau.

L'an passé, United s'était fait surprendre lors de la première journée en s'inclinant face à Everton. Ce samedi, les Red Devils devraient à nouveau être mis en difficulté par la fougueuse équipe de Swansea. Prudence !

L'adversaire :

Michael Laudrup a de quoi être satisfait de l'exercice 2012/2013. Qualifié pour le tour préliminaire de l'Europa League dès sa première saison dans l'élite avec Swansea grâce à sa victoire en Cup, son équipe a également terminé à une belle neuvième place. Un classement qui aurait pu être encore meilleur pour les Gallois qui ont baissé de rythme en fin de saison après leur victoire en coupe (une seule victoire lors de ses dix derniers matchs de championnat !) Mais la qualification décrochée la semaine dernière en Europa League prouve quand même que Swansea est reparti du bon pied. Les hommes de Mickael Laudrup n'ont eu aucune difficulté à se débarrasser de Malmö. Ils ont tout d'abord remporté le match aller (4-0), puis, ils ont assuré le coup en obtenant un nul en Suède (0-0).

Les effectifs :

Swansea

Tout le monde est sur la ligne de départ sauf Jonathan De Guzman. Le talentueux milieu néerlandais s'est en effet blessé en sélection à l'entrainement lors du choc avec Kuyt (commotion cérébrale). Il sera donc absent de 7 à 10 jours. Pablo Hernandez, absent pour cause de blessure durant les matchs d'Europa League, est de retour.

United

Si la présence de Wayne Rooney dans le groupe est encore indécise, Rafael et Fletcher sont d'ores et déjà forfaits. Michael Carrick (infection de l'oeil), Nani (aine), Javier Hernandez (ischio-jambiers), Ashley Young et Jonny Evans (cheville tous deux) sont incertains.

L'homme fort :

Arrivé en provenance du Vitesse pour un beau chèque de 13,8 millions d'Euros, l'attaquant de 24 ans Wilfried Bony a été la grande confirmation de l'Eredivisie l'an dernier. En effet, il a marqué la bagatelle de 31 buts en 30 matchs de championnat ! Des statistiques exceptionnelles qui prouvent la progression de ce buteur, déjà auteur de 17 réalisations la saison précédente en autant de match. L'attaquant passe donc un cap en rejoignant la Premier League cette saison et semble déjà avoir pris ses marques. En effet, il a déjà signé un doublé avec le club Gallois en qualification d'Europa League contre le club de Malmö (4/0). Des débuts en fanfares qui confirment tout le bien que pensaient les supporters des Swans de l'Ivoirien.

L'entraîneur :

La saison Michael Laudrup avait expliqué sa décision de manager Swansea en déclarant : "Tout le monde connaît le style de football qu'ils jouent et cela correspond à mon état d'esprit."La légende danoise en a impressionné plus d'un depuis, gagnant le respect des fans et des experts du football avec un style de jeu qui correspond à ses qualités en tant que joueur, tout en conservant cette philosophie de jeu inculquée par Bredan Rodgers, Paulo Sousa et Roberto Martinez ses prédécesseurs. Qualifié pour le tour préliminaire de l'Europa League dès sa première saison dans l'élite grâce à sa victoire en Cup, son équipe a également terminé à une belle neuvième place. C'est ce qu'on appelle une 1ère année réussie !

Déclarations :

"Je pense que c'est le début de saison le plus dur pour Manchester United, depuis au moins 20 ans. J'espère que ce n'est pas parce que Manchester United a remporté assez facilement le championnat la saison passée que le calendrier a été rendu plus difficile." David Moyes.

Face-à-face :

. La saison dernière, United n'avait pas pu faire mieux que match nul (1/1) à Swansea. Au match retour, les Red Devils l'avaient emporté 2/1 à Old Trafford grâce à un but de Rio Ferdinand en toute fin de match.
. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en championnat dans la première division de l'époque il y a 28 ans et United s'était imposé 2-1 à Old Trafford.

Les groupes (selon le MEN, sous réserve) :

Swansea : Vorm, Amat, Taylor, Flores, Williams, Britton, Shelvey, Michu, Bony, Hernandez, Dyer, Lamah, Routledge, Monk, Rangel, Ki, Canas, Pozuelo, Richards, Tremmel, Davies, Donnelly.

United : De Gea, Lindegaard, Smalling, Jones, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Buttner, Fabio, Zaha, Valencia, Carrick, Cleverley, Anderson, Giggs, Lingard, Januzaj, Welbeck, Rooney, Van Persie.

Sur le forum