La Culture Maison, la base du club

2259 fois


Il est peu de dire que United est un club familial. Tous les témoignages vont dans le même sens. Explications.

Pourquoi la crise n'atteint jamais United ? Pourquoi, à aucun moment, même en difficulté dans le jeu, il n'y a jamais eu de commentaires foireux de sortis dans la presse par un des joueurs sur d'éventuels choix tactiques ? Même les régulières mises a l'écart de Wayne Rooney ne donnent en aucun cas lieu à des dissensions dans le groupe. C'est un bloc, le même qui défend et attaque ensemble sur le terrain. En dehors du terrain, la solidarité et l'esprit d'équipe sont des valeurs sûres.

Le Petit Déjeuner. C'est tout con, tout simple. Et pourtant l'esprit de groupe se cultive à tous les niveaux, pas seulement sur le terrain. Tous les journalistes et personnes extérieures au club qui ont pénétré à Carrington, centre de formation et d'entraînement, ont pu constater la même chose. A une table, on trouvait Giggs, Ferdinand, deux des plus anciens joueurs de l'effectif pro, en train de prendre leur petit déjeuner avec les frères Keane et Ben Amos, tous évoluant dans la réserve et en équipe des -21 ans... Tout un symbole.

Si on prend en compte les joueurs principaux de ces 20 dernières années, les cadres sont pour la plupart issus de la très fameuse 'Class 92'. Scholes, Butt, Neville (Phil & Gary), Beckham, Giggs. Ensemble, ils vont tout gagner et être titulaires indiscutables et indiscutés pendant les 10 années suivantes (voire 20 pour Scholes et Giggs). Le symbole de ce que Manchester sait faire de mieux. Les Neville en défense, un milieu Butt-Scholes pour soutenir Keane, Giggs en électron libre. La consécration de cette 'Class 92' arrive en 1999 avec le fameux triplé Premier League-FA Cup Champions League. Aidés par quelques joueurs présents au club depuis suffisamment longtemps pour en connaître son ADN, ils raflent tout.

La question qui se pose en cette fin de saison 2012-2013 est : Comment reproduire ce phénomène ? À l'heure actuelle il n'y a plus beaucoup de place pour les jeunes du centre de formation, les recrutements de plus en plus fréquents et les jeunes sont envoyés en prêt et sont très souvent vendus après cela. Cleverley & Welbeck apportent du sang neuf mais me symbolisent pas une génération entière... Affaire a suivre.
Source(s) : Nombreuses biographies (Neville, Rooney, Ferdinand, ...)