Nick Powell en prêt à Wigan

Owen Coyle accueille d'un très bon oeil l'arrivée du prometteur Nick Powell en prêt à Wigan, et son ancien entraîneur Neil Baker s'exprime sur le potentiel du garçon.


Avant d'enfin accueillir un milieu de terrain en la personne de Fellaini, David Moyes a également décidé du départ d'un autre.

Dans une dernière journée de mercato extrêmement chargé, et même un brin chaotique, le départ de Nick Powell en prêt vers Wigan a été éclipsé par l'arrivé de Marouane Fellaini au Théâtre des rêves pour une trentaine de millions d'euros.

Le jeune anglais est considéré, depuis son transfert de Crewe vers United, comme le successeur de Paul Scholes, un milieu de terrain capable de marquer des buts. Le succès de cette saison du côté des latics d'Owen Coyle pourrait être déterminant, à la fois pour United et l'Angleterre. Sir Alex Ferguson était persuadé de signer un véritable diamant brut l'an dernier, pour un transfert d'environ 5 millions d'euros.

Le joueur de 19 ans n'a pas non plus échappé au regard de Roy Hodgson, qui considère que l'âge n'est pas une barrière aux rencontres internationales, comme le prouvent les exemples Zaha, Sterling et Oxlade-Chamberlain.

On peut imaginer que si Nick Powell avait eu un plus grand impact sur la saison de United, il aurait pu prétendre à une place dans le groupe en partance pour la coupe du monde.

Au lieu de ça, il devra parfaire son expérience en Championship, après n'avoir eu que peu d'opportunités de démontrer son talent avec United.

C'était un pari risqué de penser qu'un jeune joueur n'ayant jamais joué au delà de la League 2 ( Division 4 anglais), pouvait directement s'imposer en Premier League.

Oxlade-Chamberlain a signé à Arsenal il y a deux ans, en provenance de League 1, et après une saison pleine sous les ordres d'Arsène Wenger, a pu être intégré au groupe de l'Euro 2012.

Powell aurait pu rêver d'une ascension aussi fulgurante, mais Chamberlain constitue davantage l'exception que la règle.

Si le prêt lui fait douter de son futur avec le club, il pourra toujours se référer aux exemples de Tom Cleverley et Danny Welbeck, tous deux ayant fait leur classe respectivement avec Wigan et Sunderland, avant de revenir et devenir des joueurs importants, à la fois pour leur club et leur pays.

Mais pour chaque Cleverley et Welbeck, de nombreux jeunes joueurs prometteurs ne parviennent finalement pas à faire leur place au club. Danny Simpson, Fraizer Campbell et Mame Biram Diouf sont des exemples des derniers départs récents notables, et cela conforte Powell dans l'idée qu'il est à un moment crucial de sa carrière.

Le manager adjoint de Crewe, Neil Baker, qui a joué un rôle central dans le développement de l'adolescent à Gresty Road, pense que Wigan est l'endroit parfait pour lui.

"Il va jouer à un bon niveau, il est préférable de jouer en Championship plutôt qu'en U-21. C'était un grand saut de l'envoyer directement en Premier League, mais United voulait voir de quoi il était capable. L'envoyer en prêt directement aurait été sans intérêt."

"Ils ont pu se faire un bon avis sur lui, et ils ont décidé qu'il n'aurait pas suffisamment de temps de jeu, le prêt étant là pour lui donner l'opportunité de jouer la compétition."

"Je m'attends à ce qu'il joue au meilleur niveau, et je serai très surpris de ne pas le voir en équipe d'Angleterre."


Powell a démontré l'étendu de son talent en très peu de matchs avec United, profitant de son premier match officiel contre Wigan en septembre pour marquer d'une sublime frappe de l'entrée de la surface. Il a également connu l'expérience de la ligue des champions, dans les matchs contre Cluj et Galatasaray.

Nick Powell représente un des derniers tours de force de Ferguson, réussissant à signer la perle anglaise malgré les intérêts prononcés d'Arsenal et de Liverpool. Le génial écossais avait en effet du faire face à de nombreuses déceptions lorsqu'il avait tenté de signer de jeunes prodiges britanniques, comme ce fût le cas pour Theo Walcott, Gareth Bale, Aaron Ramsey et Oxlade-Chamberlain.

Powell est l'un des joueurs, avec Adan Januzaj, que Sir Alex Ferguson identifie comme le futur de United, qu'il a soigneusement préparé avant d'annoncer sa retraite en mai dernier.

Cependant la recherche acharnée d'un milieu de terrain par David Moyes montre que Nick Powell n'est pas encore dans les plans du nouvel entraîneur écossais.

Avec Carrick, Cleverley, Kagawa, Fellaini, Giggs et Januzaj à Manchester United, l'équipe d'Owen Coyle sera bien plus à même d'offrir du temps de jeu au jeune joueur britannique, lui permettant ainsi de s'établir dans le futur chez les Red Devils.

Coyle pense de lui qu'il est un ajout de qualité à son effectif, surtout après le départ à la dernière minute de James McCarthy vers Everton.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Nick à Wigan, et je tiens à remercier United d'avoir autoriser un joueur sur lequel ils ont investi beaucoup d'argent, qui a un talent incroyable, à nous rejoindre."

"Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de lui fournir du football de haut niveau et de participer ainsi à son développement."


Powell a fait ses débuts à Crewe en 2010, mais c'est sa dernière saison au club qui a attiré le regard des plus grands entraineurs.

Ses 16 buts ont permis d'assurer au club la montée, notamment une splendide volée à Wembley en play-off contre Cheltenham.

Baker ajoute également :

"Je me suis rendu compte de son talent en U-15, il avait une vision différente du jeu, une vision propre à lui. Il n'était pas comme un robot, il était différent des autres."

"Il a la capacité de penser très vite, de marquer des buts, d'effacer des adversaires. Il est aussi bon dans les airs et a eu une bonne frappe de balle. Il peut frapper le ballon des deux pieds, de près ou de loin. Il a tout ce qu'il faut."

"Peut être qu'en ce moment, ce qu'il recherche, ce n'est pas ce qu'il peut faire avec le ballon, mais sans. Beaucoup de joueurs ont pu profiter de prêt, plutôt que de jouer avec la réserve."

"Il va pouvoir engranger l'expérience de matchs de compétitions et faire de bon progrès à Wigan. C'est la meilleure chose pour lui, demander à un jeune de 19 ans de jouer toutes les semaines pour United c'est beaucoup. Jouer 35 matchs avec Wigan lui fera le plus grand bien."

Sur le forum