Adnan Januzaj, qui es-tu vraiment ?

Tout le monde s'enflamme sur le numéro 44 des Red Devils depuis le début de la tournée estivale, mais le connait-on vraiment ? Petite analyse du gamin le plus aimé du moment du côté d'Old Trafford.


Papiers, s'il vous plait :

Commençons par l'état-civil du bonhomme. Ce nom. Ca ressemble plus au plombier polonais qui distribue ses petits papiers dans votre boite aux lettres qu'à un grand espoir du foot, on ne va pas se le cacher. Né à Bruxelles (oui, le pays de Stromaé...), il a 18 ans et une double nationalité aussi exotique qu'irréelle : Belgo-Albanaise. Soleil, sable chaud, bonne ambiance.

Lancé dans l'arène :

Arrivé dans la bergerie de Sir Alex en provenance d'Anderlecht à l'âge de 16 ans, il est élu Joueur de l'Année 2013 dans la réserve. Dans les derniers mois de la saison 2012-2013, Sir Alex Ferguson lui donne le numéro 44 au sein de l'effectif de l'équipe première mais ne le fait pas jouer. Sa première apparition est donc lorsqu'il remplace Robin Van Persie lors du Community Shield en août, ses débuts sont intéressants mais brouillons et on reste dans le flou.

Cristiano ou John ? Fais ton choix :

Né le 05 février (comme Cristiano Ronaldo), il est très vite placé comme ailier gauche (comme Cristiano Ronaldo) mais son jeu se développe plus comme un électron libre (comme Cristiano Ronaldo), jouant autant à gauche, à droite, en meneur de jeu ou en deuxième attaquant (comme Cristiano Ronaldo). C'est bon j'arrête là. C'est cette capacité à se muer en ailier, 10 ou 9 et demi qui fait de lui un joueur très imprévisible. Ca change de Valencia collé a droite et qui fait le même crochet extérieur et centre trente fois par match (comme John O'Shea). Sa dégaine fait un peu chétif malgré sa bonne constitution (1m80 pour 75 kgs sur la balance - ça ne précise pas si c'était avant ou après un Mac Do).

Pour un soir ou pour la vie ?

Compte-tenu de la pauvreté sur la régularité technique et tactique de notre bataillon de milieux offensifs (excepté Kagawa), on a envie d'y croire et de se dire qu'il peut devenir un futur grand, mais forcément il est encore très tôt et il n'a pas prouvé grand-chose à grand monde, même si son doublé et l'ensemble de sa prestation contre Sunderland laisse entrevoir de beaux jours devant lui.

Sur le forum