"Le manager est la pièce maîtresse"

2259 fois


Sir Alex Ferguson apprécie le fait que Manchester United ait toujours considéré le manager comme la personne la plus importante du club.


Dans un entretien exclusif accordé à MUTV avant la sortie de son autobiographie cette semaine, l'ancien Boss d'Old Trafford s'est livré sur de nombreux sujets, mais il a notamment estimé que David Moyes bénéficierait du soutien du club, au moment où son successeur essaye d'imprimer sa marque.

"Je me souviens avoir déclaré au Board, à l'époque de David Gill, que nous ne devions jamais oublier que le manager était la personne la plus importante du club", expliquait Sir Alex à MUTV.

"Ce sera toujours le cas, qu'il se nomme Alex Ferguson, David Moyes ou Matt Busby. C'est la pièce maîtresse, et ce poste doit toujours être sacro-saint. Pour être juste, il faut souligner que le club a toujours respecté cela avec une rigidité invariable."

"Je pense que la clé pour David Moyes n'est pas de chercher à faire mieux, ou moins, mais simplement d'entretenir ce que le club a fait des 20 dernières années et d'enchaîner les succès. Il n'est pas aisé de remporter un trophée dans notre championnat, car six équipes peuvent prétendre au titre."

"Pour David, remporter un trophée serait une magnifique réussite. Que ce soit la Coupe de la Ligue, la FA Cup, la Coupe d'Europe ou la Premier League. Nous avons bien sûr toujours établi des priorités, et David en est conscient, mais j'espère qu'il réussira."

"Il bénéficie d'un soutien sans faille au sein du club, qui est extrêmement bien géré. Il n'y a absolument aucun problème à ce sujet. Chaque club a besoin d'un peu de chance : espérons que nous en aurons."


Sir Alex estime qu'être manager au XXIe siècle nécessite de s'adapter sans arrêt aux nombreuses évolutions qui modifient inexorablement le football de haut niveau.

"Vous devez accompagner les changements", martelait-il. "Il vous faut avoir l'humilité de faire cela, sans quoi vous vous retrouvez bloqué avec vos idées et votre philosophie. Vous devez changer votre façon de penser en tant que manager, car personne n'arrête le progrès. C'est impossible. Et à Manchester United, l'objectif est de l'accompagner à chaque moment."

"Je l'ai dit à de nombreuses reprises : le train est en marche. Et si vous n'êtes pas dedans, vous restez sur le quai : ça s'applique aussi au manager. Je pense y être parvenu très bien, surtout au cours de ma dernière décennie au club."

Sur le forum


Source(s) : Manutd.com