Preview : United v Real Sociedad

Ce mercredi soir (20h45), United recevra la Real Sociedad pour le troisième match du groupe A de la Ligue des Champions.


Depuis l'arrivée de David Moyes, United peine à convaincre. L'Ecossais semble encore avoir à du mal à trouver la bonne formule et donc à enchaîner les bons résultats. La campagne européenne est d'ailleurs primordiale pour Moyes qui doit coute que coute se qualifier pour les 1/8èmes. Ca passe par une victoire à domicile contre la Real Sociedad qui ne réussit pas un grand début de saison mais vient de marquer le coup en s'imposant à Valence. Le compteur point des espagnols est bloqué à 0 et espérons que cela ne change pas après le match de mercredi soir.

La forme des équipes :

Manchester United

Avec seulement deux succès lors de leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues, les Red Devils signent leur pire début de saison depuis 1989. Peu régulier en Premier League, United s'en sort nettement mieux en Champions League, avec un succès 4-2 à la maison face au Bayer Leverkusen et un nul 1-1 chez le Shakhtar Donetsk.

Real Sociedad

Après un début de saison marqué par une qualification brillante contre Lyon en barrage fin août, les Basques se sont effondrés, incapables de remporter le moindre des huit matches suivants. La pire série depuis l'automne 2011 a ainsi profité à Donetsk, vainqueur à Anoeta il y a cinq semaines. Mais tout a une fin et la victoire 2-1 à Valence samedi en Liga rappelle que les Espagnols, malgré leur difficulté à marquer, sont peut-être plus dangereux à l'extérieur où ils ont pris autant de points qu'à la maison cette saison.

Les effectifs :

Manchester United

Nemanja Vidic, qui n'était pas sur la feuille de match contre Southampton, s'est blessé au mollet à l'entraînement la semaine dernière et sera donc absent. United pourrait aligner pour la première fois en Ligue des Champions son jeune prodige Adnan Januzaj, enfin qualifié.

Real Sociedad

Xabi Prieto, capitaine des visiteurs, est revenu après un mois d'absence suite à une blessure à la cuisse. Esteban Granero se remet toujours d'une rupture des ligaments croisés survenue lors de la première journée

L'homme fort :

Antoine Griezmann a marqué un but spectaculaire dans la phase de groupe de la Ligue des Champions. Le ciseau retourné du joueur français de 22 ans a permis à son équipe de se qualifier avec une victoire 2-0 contre Lyon en août, rappelant celui de Wayne Rooney lors de derby de Manchester à Old Trafford en 2011, et a montré pourquoi un certain nombre de grands clubs, dont Arsenal et le Milan AC, ont déclaré être intéressé par le joueur lors du mercato.

Le manager :

Après des expériences en tant qu'entraîneur des équipes de jeunes et de deuxième adjoint de Philippe Montanier, Jagoba Arrasate s'est vu promu au poste de manager après le départ de Montanier à Rennes.

Déclarations :

"J'avais l'habitude d'avoir un maillot d'Eric Cantona. C'était mon joueur préféré. C'est un club mythique, un des plus grands dans le monde, et lure stade m'a toujours vraiment attiré, aussi bien que les joueurs et leurs fans. Nous étions tous très excités de pouvoir rencontrer Manchester United. Ce sera une belle soirée à vivre." Xabi Prieto, capitaine de la Real Sociedad.

Face-à-face :

. Les deux équipes ne ses sont jamais rencontrées

Manchester United

. United a perdu ses deux derniers matchs à domicile contre des équipes espagnoles. Face au Real Madrid en 1/8ème de finale la saison dernière et face à l'Athletic Bilbao en 2011-12 en Europa League.
. United ont remporté huit, égalé neuf et perdu quatre matchs en 21 rencontres avec une opposition espagnole à Old Trafford dans toutes les compétitions européennes.
. Le but de Wayne Rooney contre Leverkusen lui offre le trône de meilleur buteur anglais de tous les temps en Champions League avec 29 buts.

Real Sociedad

. Les Basques ont perdu 4 de leurs 5 derniers déplacements toutes compétitions confondues.
. La Real Sociead ne s'est jamais imposée en Angleterre.
. La Real Sociedad a abandonné leur politique d'utiliser seulement des joueurs de la région basque en Espagne quand ils ont signé l'attaquant de République d'Irlande John Aldridge de Liverpool en 1989.

Les rivaux :

Le Shaktar Donetsk, également invaincu dans cette compétition comme United, devra faire face à Bayer Leverkusen en Allemagne à 19h45 BST, le mercredi soir.

Les officiels :

Arbitre : Bas Nijhuis (NED)
Arbitres assistants : Rob van de Ven (NED) , Charles Schaap (NED)
Quatrième arbitre : Hessel Steegstra (NED)

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Manchester United : De Gea, Rafael, Evra, Januzaj, Carrick, Fellaini, Welbeck, Rooney, van Persie, Lindegaard, Fabio, Buttner, Evans, Smalling, Jones, Valencia, Anderson, Young, Nani, Giggs, Kagawa, Hernández

Real Sociedad : Claudio Bravo, Zubikarai, Royo, Carlos Martinez, Dani Estrada, Cadamuro, Ansotegi, Mikel, Inigo, De la Bella, José Ángel, Ros, Markel, Elustondo, Pardo, Zurutuza, Xabi Prieto, Vela, Chory Castro, Griezmann, Ifran, Seferovic, Agirretxe.

Sur le forum