Depuis le début de la saison, dans ce marasme général, il y a quand même de belles surprises, qui sont autant de sources d'espoir et d'inspiration pour David Moyes .On place la limite de la jeunesse à 25 ans, soyons subjectifs pour une fois. On fait le tri ligne par ligne, pour ne rien laisser passer.


Les gardiens, la bataille enfin finie :

Son pays est en crise et devant succéder a des légendes telles que Schmeichel et Van der Sar, David De Gea est sorti vainqueur de sa bataille de minet avec Lindegaard. Fini le temps de la rotation quasi-systématique, le taulier c'est lui, et on ne compte plus les arrêts miraculeux sur sa ligne. Il va avoir 23 ans dans quelques jours et on a le temps de voir venir.

La défense, l'art du Dégagement Vrai :

Chris Smalling et Jonny Evans, c'est notre caution humour au club. Un nouvel épisode du Foot en Folie à tous les matchs. Les relances du tibia, les yeux fermés, ça ne nous manquait pas vraiment depuis l'ère O'Shea-Brown-Sylvestre, et pourtant la relève est la. Attention les yeux ! Si on regarde un peu ailleurs, il nous reste Phil Jones, l'homme au regard bovin mais à la capacité d'abattage de travail digne d'un polonais dans une mine des années 20. Il est définitivement fait pour jouer dans l'axe, que ce soit en stoppeur ou en sentinelle devant la défense, et il a une certaine capacité à se projeter vers l'avant. Se projeter vers l'avant, la spécialité des jumeaux Da Silva. Barré par la concurrence à gauche avec Patrice Evra, Fabio a subi le crash des Queens Park Rangers et revient sur la pointe des pieds. Concurrence, un mot que Rafael ne connait pas. Arrivé pour suppléer Gary Neville, qui jouait avec son déambulateur, il assure lors des matchs importants et marque de très beaux buts, tout en gardant sang-froid et couverture défensive. Enfin, Alex Büttner, arrivé pour préparer solidement la relève de Patrice Evra, démontre beaucoup de talent mais une fragilité dans sa concentration. A suivre de très prêt.

Les milieux défensifs, le clan funky :

C'est la Champions League de la coiffure, entre la touffe de Fellaini, la crête crépue d'Anderson et la coupe de G.I Joe de Cleverley. C'est de loin le secteur qui fait trembler tout le monde. Le belge, transfert star de cet été peine fatalement a trouver sa place sur le terrain, le brésilien enchaine plus facilement les burgers que les relances chaloupées et l'anglais a une fâcheuse habitude à faire des passes vers l'arrière, dommage quand on cherche à marquer des buts. Leur leader Carrick est bientôt à la retraite alors qu'il est a l'apogée de son art et qu'il est le dernier porteur du flambeau transmis par Scholes. Le problème c'est qu'Anderson enchaine les saisons en s'enfonçant dans la misère et que Cleverley ne s'arrange pas avec les années.

Les milieux offensifs, le boom après la puberté :

Giggs bientôt coach, Ashley Young tournant en grosse blague et Nani très performant mais toujours en manque de temps de jeu, on se tourne ici vers le trio sexy chocolat Adnan Januzaj - Shinji Kagawa - Wilfried Zaha. Pour le premier, c'est le frisson de ce début de saison. Numéro 44 sur le dos, ses 18 ans en poche, il enchaine les dribbles et les percussions. Il est placé sur n'importe quelle position de l'attaque avec la même aisance. Pour le Japonais, c'est déjà un peu le malaise. Aligné a gauche, il tire la tronche, aligné dans l'axe, il ne percute pas, et pourtant il illumine le jeu a travers des exploits personnels. Pour Zaha, c'est l'incompréhension totale. Bien qu'un niveau en-dessous, il ne joue pas et passe son temps en tribunes, alors que le peu d'apparition qu'il a fait ont été plutôt satisfaisantes. La rumeur folle voudrait qu'il ait été attrapé au lit avec la fille de Moyes. Si c'est vrai, ce mec est un pur génie.

Les attaquants, renards ou pivots :

RVP et sa trentaine, Rooney qui prend de la bouteille, notre catégorie U25 ne laisse pas beaucoup de choix : Welbeck et son niveau de finition qui frôle le négatif ou Chicharito et son rôle de Super Sub en manque de rythme. Sauf que le Petit Pois enfile les buts comme Maradona les kilos de coke, et on ne remarque même pas de différence s'il n'a pas joué depuis 5 matchs. Pour l'instant, le beau Javier, c'est 4 buts en 4 apparitions. Salut. Sinon, y'a Danny Welbeck, le genre de mec à vous faire oublier l'existence même du poste d'avant-centre tant il dézone et joue dos au but. Benzema en serait presque jaloux.

Pour conclure, il y a quand même une génération prometteuse et bourrée de talent (sauf Smalling, il est moisi pour de vrai), qui manque d'organisation et d'automatisme, deux choses qui viendront avec l'expérience. Si on en fait l'équipe-type, en 4-2-3-1 s'il-vous-plait, ça donne une moyenne d'âge de 22.91 ans pour le Starting XI :

Starting XI: De Gea - Rafael, Evans, Jones, Buttner - Fellaini, Cleverley - Zaha, Kagawa, Januzaj - Chicharito

Banc : Amos, Fabio, Smalling, Anderson, Powell, Welbeck.

Sur le forum