Louis Saha a inscrit 42 buts en 124 matches lors de ses cinq saisons à Old Trafford. Ses blessures récurrentes l'ont peut-être empêché d'exploiter son énorme potentiel, mais personne n'a jamais douté de ses capacités. Aujourd'hui à la retraite, Louis a rencontré MUTV pour évoquer son parcours post-United.


Vous travaillez désormais comme consultant pour la télévision française. Que pensez-vous du début de saison d'United ?

C'est un début compliqué, avec une période de transition inévitable due à l'arrivée d'un nouveau manager avec de nouvelles méthodes. Ça pourrait prendre du temps, peut-être même une ou deux saisons complètes, pour que l'équipe exprime tout son potentiel, que de nouveaux joueurs s'affirment et qu'un nouveau style de jeu émerge. Mais ça va aller de mieux en mieux, j'en suis persuadé.

L'un de ces nouveaux joueurs s'appelle Adnan Januzaj...

[Il hoche la tête] Oui, il a beaucoup de talent. Quand on voit son visage, on a du mal à croire qu'il soit aussi dégourdi. Il est très jeune, mais il a suffisamment de qualités pour n'avoir rien à craindre de personne. Il est très doué et je suis certain qu'il fera partie des vedettes du club ces prochaines années.

Januzaj joue à gauche actuellement mais il pourrait finir numéro 10...

Oui, je pense que David Moyes n'a pas encore trouvé comment exploiter au mieux les capacités de certains joueurs comme Marouane Fellaini et Adnan. Certains joueurs doivent trouver le poste qui leur convient pour être efficaces sur 90 minutes. Le plus important, c'est que United ne manque pas de talent. Moyes a toutes les cartes en main.

Certaines rumeurs vous envoient jouer en Inde...

J'aime les découvertes. Si je pouvais contribuer à l'essor d'un nouveau championnat, pourquoi pas. En même temps, il reste des points à clarifier et je prendrai le temps d'y réfléchir. Jouer en Inde aurait un parfum d'exotisme.

Qui est le meilleur joueur que vous ayez côtoyé ?

Zinedine Zidane a toujours été celui qui m'a le plus impressionné. Parfois, il fallait même se pincer pour continuer le match et arrêter de le regarder jouer ! Mais j'ai fréquenté de gros clients à United aussi. Ronaldo, Rooney, Roy Keane...Ça a été un privilège de côtoyer ces joueurs.

Auriez-vous préféré jouer plus souvent avec Zidane en équipe de France ?

Absolument. Malheureusement, j'étais souvent blessé quand j'étais appelé. J'ai peut-être manqué 20 sélections à cause de cela. J'ai raté la finale de la Coupe du Monde 2006 car j'avais reçu un carton jaune en demi-finale contre le Portugal. J'avais cisaillé les deux jambes de Luis Figo. Je voulais tellement prouver de quoi j'étais capable que je me suis emporté et j'ai pris un deuxième carton jaune. J'ai dû jouer 40 minutes au Mondial. J'étais vraiment triste de ne pas jouer la finale.

Deux ans plus tard, vous avez aussi manqué une finale de Champions League...

Ça a été dur pour moi car je ne pouvais rien y faire sur ce coup-là. Autant avec la France, je ne pouvais en vouloir qu'à moi-même. J'ai essayé de soutenir les autres autant que j'ai pu. Sans cette blessure, j'aurais eu l'occasion de prendre ma revanche après la finale ratée deux ans plus tôt. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter. Et la pilule a été encore plus dure à avaler.

Êtes-vous malgré tout satisfait de votre carrière ?

Absolument. Je souhaite à tous les jeunes joueurs de connaître les mêmes expériences que moi. J'ai connu de mauvaises passes mais aussi de grands moments de joie.

Sur votre site, vous donnez des conseils aux jeunes. Cela est-il important pour vous ?

J'essaie de les aider. Sir Alex disait quelque chose qui m'a marqué. Il disait : "Je ne suis pas qu'un entraîneur, j'essaie de faire progresser les gens en tant qu'individus". Je ne l'ai jamais oublié...

Sur le forum