Mercato hivernal 2014, encore un feuilleton hollywoodien ?

L'été dernier, le mercato a sans doute été un des plus embarrassants que l'on a connu au club. Fellaini comme seule recrue, le dernier jour du mercato alors que le championnat a déjà débuté. Des rumeurs folles parfois ridicules, une insistance sur certains dossiers allant au-delà du bon sens et le départ à la retraite du meilleur milieu de ces 20 dernières années. Forcément ça fait drôle. Maintenant que tout le monde a dessaoulé de son réveillon, on fait le tour de l'effectif présent et futur.


On peut reparler un moment de la fin de la Class of 92. Giggs, dernier membre encore actif de cette génération, va se retirer. Autant la transition après le départ de Neville s'est fait sans trop de soucis avec les bonnes performances de Rafael, autant celles de Scholes et Giggs sont moisies jusqu'à la moelle. Sans parler de Carrick, Evra, Vidic et Ferdinand qui ne sont plus très frais. Januzaj semble la seule vraie solution sur les cotés qui ferait penser au joueur frisson qu'était Ryan a ses débuts. La moquette sur le torse en moins. Le même en plus hygiénique, donc. Cool. En considérant ce problème réglé, il nous manque toujours un ailier droit (on en a plein mais ils ne sont pas fabuleux, soyons honnête). A chaque mercato, Nani est annoncé à la Juventus et à Galatasaray. Young en est à sa troisième saison seulement et Valencia peut faire latéral droit, avantage non négligeable même si il n'y excelle pas. Pas de grand nom dispo sur le marché en guise d'ailier en Europe, Mata est plus en 10 ou en 8, même si ça resterait un renfort exceptionnel compte tenu du niveau actuel au milieu. Il connait bien la Premier League et la C1 de surcroit.

En restant au milieu, autant Cleverley semble une alternative par défaut pour faire tourner, et réussit quand même de temps en temps des bouts de matchs, autant Anderson pourrait être vendu. Même 5 millions, même 2, même 1. Peu importe. Carrick est la, Fletcher semble revenir en forme, Fellaini vient juste d'arriver. Ryan Tunnicliffe, seul véritable espoir de l'Academy n'a pour l'instant pas eu sa chance en compétition officielle. Powell, qui semblait annoncé comme alternative sérieuse, va revenir de prêt, et espérons le, avec du caractère et un vrai impact physique à donner. De Rossi, Strootmann, Fabregas, ont tous débouté United dans leurs approches l'été dernier, on voit mal Moyes balancer une offre folle pour braquer Gundogan à Dortmund. La solution pour un solide milieu axial serait en fait peut-être de développer en interne plutôt que d'ajouter de nouveaux joueurs. Phil Jones étant complètement capable de jouer en sentinelle, on peut imaginer un milieu a trois avec Mata et Carrick devant lui. Imaginez la folie du truc.

Pour envisager un Jones qui joue en 6, il faut des vrais défenseurs centraux. Je reviens sur Evans et Smalling ou c'est bon ? On ne peut plus compter sur Rio et Vidic, il faut donc du solide, relativement jeune et surtout de l'expérimenté en défense centrale. Du Phil Jones, quoi. Retour a la case départ. Le nom de Garay circule depuis un an et demi, il a 27 ans et Benfica ne lui apportera jamais ce qu'un club comme United peut. Joueurs de classe mondiale, Ligue des Champions, renommée. Vu son âge, il pourrait avoir un déclic et décider de franchir une étape, encore faut-il que United y mette les moyens. Ne pas se voiler la face en prétendant que Michael Keane, en fin de parcours avec les Jeunes, pansera tous les maux de la défense. Ne pas oublier Varela, latéral droit inconnu débarqué l'été dernier et qui n'est même pas titulaire en équipe -21 ans. Ca vous classe le bonhomme.

On ne s'attend pas a un mercato fou, mais il semble que les vraies pistes pour une amélioration de l'effectif soient plus internes qu'externes, affaire à suivre.

Sur le forum