Ces joueurs qu’on a laissé partir, que sont-ils devenus ?

Et si on faisait un point sur les joueurs qu'on a laissé partir ? Entre jeunes espoirs trop fébriles, souhaits maternels et caprices de stars, ça sent le souffre, la sueur et le champagne. On met tout ça dans un 11 improbable, en 4-3-3, et ça donne ça.


Gardien : Ben 'ni bon ni mauvais' Foster (West Bromwich)

Habitué plusieurs saisons au rôle de numéro 3, et pourtant sélectionné pour les three Lions, l'ami Ben a été titulaire dans toutes les autres baraques à frites du pays dans lesquelles il a joué : Watford en prêt, puis vendu a Birmingham City, d'où il sera ensuite envoyé en prêt a West Bromwhich Albion, avant d'y être transféré pour de bon en 2012. Pas assez bon pour s'imposer dans de grosses équipes et qui s'ennuie dans les autres. Chez nous, il aura fait 23 matchs en 3 saisons (+2 saisons en prêt annuel a Watford)

Latéral droit : Danny 'champagne supernova' Simpson (Queens Park Rangers)

Entre 2006 et 2010, il aura fait trois apparitions sous le maillot Red Devils. Le reste du temps, en prêt dans des clubs plus glauques les uns que les autres (Royal Antwerp, Sunderland, Ipswitch Town, Blackburn Rovers), sa dernière destination sera pour Newcastle United, où il sera vendu en 2010 et où il restera 3 saisons avant de passer aux QPR. Un joueur qui aura notamment de sordides histoires d'alcool et de fêtes qui entacheront son image même si le travail qu'il effectue est propre et sans bavures. Il n'aura pas réussi à s'imposer comme latéral droit alors qu'on galère actuellement avec le beau Smalling. Frisson.

Défenseur central droit : John 'clean sheet goalie' O'Shea (Sunderland)

Une légende comme on en a peu compté, un joueur capable de garder un clean sheet pendant 20 minutes dans les cages et de dégager du mollet l'action d'après. Capable aussi de jouer sur toute la ligne défensive, au milieu ou sur les cotés. Son numéro 22 sur le dos, un faciès 'spécial' comme cerise sur le gâteau, il nous a vendu du rêve et du cauchemar pendant 12 ans (1999-2011). 256 matchs joués, 15 buts, dont des très importants contre Liverpool et Arsenal.

Défenseur central gauche : Wes 'redhead nigga' Brown (Sunderland)

Un black rouquin, si ça ne fait pas rêver sur le papier, ça n'est pas beaucoup plus brillant en vrai. Mais c'est que Wesley Michael Brown a bien dépanné de 1996 à 2011. Il était la pour le triplé de 99, à l'époque avec un numéro 24 donné aux jeunes (Beckham et Scholes l'avaient eu quelques mois). Jamais prêté, il était la doublure parfaite, à l'image d'O'Shea. Latéral (seulement droit), DC et milieu défensif, il a envoyé des tacles et des positionnements foireux pendant 15 ans. Salut l'artiste.

Latéral gauche : Richie 'hooligan' De Laet

On va pas s'éterniser, le mec a fait trois matchs en coupe, ça n'a pas collé, mais depuis il fait le bonheur de Leicester City. Exotisme assuré pour ce latéral qui a fait un travail incroyable en réserve mais à l'époque Patrice Evra défendait. Mais ça c'était avant.

Milieu central droit : Paul 'mon coiffeur m'a tuer' Pogba

Sans doute la plus belle connerie de Ferguson, qui l'a laissé partir gratos, pour la beauté du geste. Un des plus grands espoirs du continent à son poste, il a la technique, le physique et les parties génitales pour assumer son poste et ses responsabilités. Bien que difficile à manier quand il jouait en réserve pour des crises d'ado en pleine puberté, il en reste pas moins une (déjà) référence a son poste. Par contre la coiffure c'est non, personne ne valide, même pas Djibril Cissé.

Milieu défensif central : Darron 'je tacle fort et alors ?' Gibson

Bien que peu connu, il a fait parti du club de 2004 à 2012, la première saison chez les jeunes puis en réserve. 31 matchs joués pour 3 buts. Un milieu défensif à l'ancienne, on est très très loin du tiki taka. Gibson, en plus d'avoir un nom de guitare de rock, c'est l'Angleterre, la vraie. Celle qui se lève tôt et tape sur des barres d'acier à l'usine. Il balance plus de tacles au mollet que de transversales miraculeuses, mais à l'époque on s'en foutait, on avait Scholes pour ça. Parti à Everton pour s'exprimer plus grandement, Darron a (déjà) fait plus de matchs en 1 saison et demie qu'en 8 ans à United.

Milieu central gauche : Park 'achetez mes maillots' Ji-Sung

Débarqué pour remplacer Giggs, il aura finalement été victime de la forme époustouflante du Gallois. Park aura tout fait, de 2005 à 2012. Chauffeur de banc, second attaquant, ailier gauche/droit, milieu relayeur, milieu défensif. Avec le sourire, les yeux bridés et un dévouement au club qu'on aura rarement l'occasion de revoir. On l'a victimisé pour mieux l'utiliser. L'ex du PSV Eindhoven avait une telle faim de jouer qu'à la fin, il s'est fatigué et a voulu faire partie du projet fou des Queens Park Rangers, en étant leur premier recrue phare. Erreur monumentale pour lui, qui est rentré au PSV sous forme de prêt pour l'instant.

Ailier droit : Carlito 'furoncles dans le cou' Tevez

L'homme qui valait 45 millions d'euros. Et qu'on a pas voulu payé. Et qu'on a perdu. Et qui nous a bien déboité proprement quand il est passé chez les Citizens, avec une rage envers United qui faisait froid dans le dos. Il a pourtant tout accepté au club, que ce soit des repositionnements foireux, une tache défensive toujours plus grande et l'arrivée de Berbatov. A l'époque, Rooney-Tevez ça faisait peur à tout le monde. Forcement quand on envoie Welbeck, ça fait pas pareil.

Attaquant : Dimitar 'je mets des quintuplés en marchant' Berbatov

Techniquement monstrueux, arrivé de Tottenham pour une véritable fortune (£M 30.75), il va enchainer les viols de petites équipes et disparaitre dans la plupart des grosses oppositions auxquelles il va prendre part. Aussi mobile qu'un pot de yahourt (bulgare ?!) dans un frigo, il tire la gueule mais reste un atout non-négligeable. Août 2012, Fulham leachète pour une bouchée de pain. Sublime.

Ailier gauche : Cristiano 'caleçon moulant en place publique' Ronaldo

Le patron, le taulier, la légende. On ne va pas revenir sur sa carrière à United. Parti pour faire plaisir à sa mère qui rêvait de le voir avec un maillot du Real, il restera comme un des meilleurs joueurs dans l'Histoire de ce sport. Depuis son départ, le numéro 7 n'a connu que des brêles : Owen (sauf son but contre City à la 95e), Valencia, ça fait mal. A tel point que Valencia a refusé de continuer à le porter et qu'il n'a été attribué à personne. Tout un symbole. Son câlin avec Sir Alex en Ligue des champions a rappelé a tout le monde que le gamin avait du coeur et des tripes, et pas seulement un pot de gel sur la tête.

Sur le forum