United a enfin remporté sa première victoire de la saison cet après-midi aux dépens de Tottenham, mais l\'équipe qui est sortie victorieuse de cet affrontement semble encore bien loin du niveau de la saison dernière...


Le but salvateur est l\'oeuvre du jeune Nani Almeida, qui a trompé Paul Robinson d\'une superbe frappe de 25 mètres légèrement détournée par la tête de Carlos Tevez. Pour la première fois en 2007-2008, Manchester United prend trois points, et quitte donc une place qui n\'était pas la sienne au classement...

Sir Alex Ferguson a nié n\'avoir ne serait-ce que jeté un coup d\'oeil au classement de la Premier League après les premiers matchs de la 4e journée. S\'il l\'avait fait, il aurait peut-être cru rêver. A 17 heures aujourd\'hui, les Red Devils étaient en effet... 19èmes, en position de relégables!

L\'équipe alignée par l\'Ecossais ce dimanche était exactement la même que celle qui avait trébuché lors du derby mancunien du week-end dernier. Edwin van der Sar était dans les buts, malgré un coup reçu au pied pendant un entraînement avec la sélection hollandaise qui laissa penser un temps qu\'on pourrait voir Kuszczak débuter ce match.

En défense, la paire Ferdinand - Vidic était bien présente, encadrée par Wes Brown à droite et Pat Evra à gauche. Avec devant eux, les trois milieux anglais Paul Scholes, Michael Carrick et Owen Hargreaves. Nani et Ryan Giggs jouaient en position de milieux offensifs avec à nouveau le seul Carlos Tevez en pointe.

Les Spurs de Tottenham, emmenés par Martin Jol, n\'ont pas eu non plus le début de saison dont rêve un prétendant aux premières places... Deux défaites et une victoire en trois matchs et les voilà condamnés à l\'exploit à Old Trafford. Un exploit qui aurait pu se dessiner rapidement : après seulement 30 secondes de jeu, Robbie Keane touchait la barre d\'un tir brossé.

Tottenham n\'était clairement pas venu pour se contenter du point du match nul comme l\'avait fait Reading lors de la première journée. Leur pressing forçait Owen Hargreaves et Michael Carrick à rester en arrière, et empêchait Giggs, Scholes et Nani de venir en soutien à un Tevez bien esseulé.

D\'un autre côté, l\'attente d\'un résultat pesait lourd sur les épaules des Mancuniens qui savaient pertinemment qu\'un échec permettrait de laisser filer Chelsea et consorts en tête, une situation qu\'il serait ensuite difficile de renverser.

Peut-être était-ce cette même pression qui empêchait United de jouer le football fluide, porté vers l\'attaque, qu\'ils ont l\'habitude de pratiquer. Peut-être était-ce également cette pression qui prit le dessus lorsque Rio Ferdinand laissa filer le ballon dans sa surface, pensant qu\'Edwin van der Sar allait venir le chercher. Robbie Keane fut le plus rapide à réagir et il fallut un bon sauvetage de Wes Brown pour éviter un nouveau coup de tonnerre à Old Trafford.

Le défenseur central mancunien tenta de se racheter presque immédiatement, et on le retrouva rapidement aux avant-postes. D\'une belle reprise de volée, il testa les talents d\'un Paul Robinson qui sembla plus solide que lors de sa dernière prestation avec la sélection anglaise.

United continuait d\'attaquer pour tenter de forcer le destin. D\'une frappe lointaine, Michael Carrick passa notamment à quelques centimètres d\'ouvrir la marque, le cuir rasant le poteau gauche de Robinson. Quelques minutes après, c\'était au tour de Paul Scholes d\'avoir une belle occasion : alors qu\'il ne s\'y attendait apparemment pas, la balle lui rebondit sur le pied et manqua de lober le portier international anglais.

A la pause cependant, le verdict était cruel : toujours 0-0, toujours aucun but marqué par les Reds qui n\'avaient trembler qu\'une fois le chemin des filets en 270 minutes, sur la pelouse de Portsmouth. Il fallait trouver des solutions.

Ainsi, 10 minutes après la reprise, le score restant vierge, Michael Carrick prit le chemin de la sortie et Chris Eagles fit son entrée. Giggs était ainsi recalé au centre, et United évoluait avec deux \"vrais\" ailiers (Eagles et Nani) et deux milieux centraux (Scholes et Hargreaves).

D\'un coup, la rencontre s\'emballa. Pas vraiment du bon côté. Par deux fois, les Spurs furent à deux doigts (voire moins) d\'ouvrir le score, d\'abord lorsque Ferdinand perdit bêtement le ballon et permit à Berbatov de s\'ouvrir un boulevard vers le but. Le Bulgare tomba, aux prises avec le numéro 5 rouge, mais fut prompt à se relever et glissa le ballon sous van der Sar. Heureusement, Ferdinand avait réagi et dégagea sur la ligne.

On retrouve le même Berbatov à peine une minute plus tard, qui après d\'être ouvert le chemin du but, vit sa frappe déviée par la poitrine de Brown qui avait bien plongé pour couvrir ses filets. Les Spurs réclamèrent un penalty, pensant que le Mancunien avait touché le ballon de la main, mais Howard Webb les renvoya au jeu et les ralentis prouvèrent que la décision arbitrale était juste.

A peine quelques instants plus tard, pas le temps de souffler, et on se retrouve cette fois de l\'autre côté de la pelouse pour voir Carlos Tevez prendre à contrepied Paul Robinson... mais encore une fois, un joueur était présent sur sa ligne pour faire office de second gardien, à savoir Jermaine Jenas!

La rencontre n\'était décidément plus la même depuis quelques minutes, et on sentait bien que tout pouvait basculer d\'un côté comme de l\'autre. Heureusement, c\'est un Red Devil qui fit pencher la balance le premier.

A une vingtaine de minutes du terme du temps réglementaire, c\'est le Portugais Nani qui récupéra un centre mal renvoyé par la défense adverse, à 25 mètres des buts. Un pivot, une frappe puissante à peine déviée par le crâne de l\'Apache Tevez, et ce qui semblait si difficile jusqu\'ici avait d\'un coup l\'air si simple... (1-0, 69\').

Old Trafford chavira, compréhensible. Mais les visiteurs n\'étaient pas complètement abattus, et se jetèrent à fond dans la bataille. Dimitar Berbatov anima à merveille le jeu offensif de ses coéquipiers, sans pouvoir toutefois trouver la faille, malgré un enchaînement sublime contrôle orienté - frappe brossée de 20 mètres qui passa à quelques millimètres de la lucarne de van der Sar, clairement battu.

A 10 minutes de la fin du match, Sir Alex Ferguson fit sortir Tevez pour le remplacer par Darren Fletcher, laissant ainsi son équipe sans un seul attaquant de pointe. Un schéma hyper-défensif se mit alors en place, un peu à la Chelsea de la saison dernière.

Mais le plus important ce soir n\'était évidemment pas la manière, mais le résultat. Au coup de sifflet final, si on est encore en droit de se poser des questions, on sait au moins que les Reds ont gagné pour la première fois cette saison et remontent à la dixième place. Et avant de recevoir Sunderland samedi prochain, avec à leur tête le Keanoe façon costard - cravate, on peut s\'attendre à mieux au fil des journées.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Nani, Scholes, Hargreaves, Carrick (Eagles 57), Giggs - Tevez (Fletcher 78).

Tottenham Hotspur : Robinson - Chimbonda, Rocha (Zokora 83), Gardner, Lee (Taarabt 75) - Malbranque, Huddlestone, Jenas, Bale - Berbatov, Keane (Defoe 75).

But : Nani (69\').

Sur le forum