Manchester United a finalisé le transfert sensationnel de Juan Mata en provenance de Chelsea. Découvrez le portrait de la nouvelle recrue d'Old Trafford.


Date de naissance : 28/04/1988, à Burgos (Espagne)

Son parcours : Mata est devenu l'une des plus grandes stars de la Barclays Premier League après s'être immédiatement intégré à Chelsea. Considéré comme l'un des meilleurs créateurs, il a inscrit 12 buts lors de sa première saison à Stamford Bridge, en 2011/12, avant d'en ajouter 11 supplémentaires la saison suivante. Ancien joueur de l'équipe B du Real Madrid, il a brillé au FC Valence au point d'être l'un des joueurs les plus convoités de la Liga. Chelsea le recrutait en 2011 malgré l'intérêt annoncé d'Arsenal. Sans surprise, il était élu Meilleur joueur du club lors de ses deux saisons complètes à Londres, ajoutant à son palmarès une FA Cup, une Champions League et une Europa League. En sélection, la liste est encore plus impressionnante : Mata a remporté la Coupe du Monde 2010 en entrant une seule fois en jeu, mais il a marqué contre l'Italie en finale de l'EURO 2012 remportée par la Roja. Avant cela, il avait également été sacré à l'EURO Espoirs 2011 puis il a représenté l'Espagne aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Son poste de prédilection : c'est dans le rôle de n°10 qu'il est le plus à l'aise, mais il peut aussi jouer sur l'aile gauche et possède le talent de tourmenter l'adversaire aux quatre coins du terrain. Il a déclaré au site officiel de Chelsea : "Je ne suis pas un attaquant, mais bien sûr, plus je marque, mieux c'est pour l'équipe. La saison dernière, j'ai un peu changé de poste, en jouant plus axial : je peux plus facilement pénétrer dans la surface et marquer. J'ai l'impression d'avoir progressé dans mon jugement : quand aller dans la surface adverse, quand faire la passe pour qu'elle soit décisive. Marquer des buts, c'est important pour moi." Ce qui le distingue de la concurrence, c'est sa créativité : dans l'Histoire de la Premier League, seuls deux joueurs le précèdent dans le classement des passes décisives par minute de jeu. Et depuis son arrivée en Angleterre, Wayne Rooney et David Silva sont les seuls joueurs à avoir offert plus de buts à leurs coéquipiers.

Ses prestations contre United : Mata a inscrit un but lors de trois rencontres face aux Red Devils, dont un lors du match nul 3-3 de février 2012, lorsqu'une parade de son compatriote David de Gea l'a privé du but décisif sur coup franc. En octobre 2012, il a fait trembler les filets sur un coup franc direct lors de la défaite 3-2 des Blues, puis il a inscrit l'unique but du match en mai dernier à Old Trafford, grâce à une déviation de Phil Jones. Avant de rejoindre l'Angleterre, il avait affronté United à deux reprises sous le maillot de Valencia, en Champions League 2010/11. Titulaire lors de la défaite 1-0 à Mestalla, il était entré en jeu dans le nul 1-1 à Old Trafford.

Sur le forum