Manchester United s'est incliné à Stoke suite à deux buts de Charlie Adam malgré l'égalisation de Robin van Persie après la pause.


Les deux équipes peinaient à jouer en raison des rafales de vent en début de match et United était contraint à un changement au bout de 10 minutes seulement lorsque Rafael remplaçait Jonny Evans, blessé. United, qui avait le vent dans le dos en première période, possédait le ballon mais ne menaçait que très rarement le but de Stoke tandis que les hôtes en étaient réduits à des tirs lointains qui ne trouvaient pas le cadre.

Mais juste au moment où les Red Devils semblaient prendre le contrôle, ils se retrouvaient menés dans des circonstances malheureuses lorsqu'un coup franc lointain d'Adam était dévié par le genou droit de Michael Carrick et trompait un David De Gea pris à contre-pied.

Les choses empiraient lorsque la défense devait à nouveau être remaniée avant la pause lorsque Phil Jones sortait sur civière après avoir reçu un coup à la tête, mais après la pause, United remettait rapidement les compteurs à égalité. Le toucher de balle précis de Juan Mata offrait à Van Persie le temps et l'espace de placer le ballon hors de portée d'Asmir Begovic pour l'égalisation, mais une superbe frappe d'Adam cinq minutes plus tard redonnait l'avantage aux hôtes.

United tentait de revenir dans la rencontre jusqu'au coup de sifflet final, sa meilleure occasion intervenant sur un coup franc de Wayne Rooney que Begovic détournait avec brio sur le montant. Tom Cleverley tirait au-dessus sur le cafouillage qui s'en suivait et les Red Devils devaient une nouvelle fois s'incliner.

L'analyse : un jour sans

Le match : La possession était en faveur de United en début de match avec le vent violent dans son dos, tandis que la tactique de Stoke consistant à envoyer de longs ballons devant face au vent n'aboutissait à rien. Mais les Red Devils payaient le fait de ne pas concrétiser leur domination lorsqu'un coup franc de Charlie Adam gagné de façon discutable par Jonathan Walters aux dépens de Chris Smalling offrait l'avantage à Stoke contre le cours du jeu. L'égalisation de Robin van Persie était rapidement effacée par un but fantastique d'Adam, et les hôtes restaient solides jusqu'au siège du but d'Asmir Begovic en fin de match, le gardien de Stoke sortant un arrêt incroyable pour détourner un coup franc de Wayne Rooney sur son poteau.

Les buts : Adam avait l'intelligence de tirer son coup franc assez bas, mais il est difficile de prévoir un contre comme celui-ci, sa frappe heurtant le genou droit de Michael Carrick pour prendre David De Gea à contre-pied. Les Red Devils égalisaient en début de seconde période lorsque la passe parfaitement dosée de Juan Mata en première intention permettait à van Persie d'ajuster Begovic. Mais si le premier but d'Adam étant chanceux, le second de l'Écossais, une superbe frappe du gauche imparable pour De Gea, était splendide, même s'il était heureux de voir un mauvais contrôle de Marko Arnautovic lui offrir cette occasion.

En vedette : Ashley Young profitait parfois des conditions sur le côté gauche en première période, délivrant quelques centres prometteurs avec le vent dans le dos. Mata tirait les ficelles tout au long du match, mais alors que les Red Devils cherchaient désespérément une seconde égalisation, le meneur de jeu espagnol était contraint à descendre de plus en plus bas en quête du ballon. Chris Smalling s'en sortait bien après son déploiement en défense centrale suite à la blessure d'Evans en début de match.

En filigrane : La façon dont United allait évoluer avec Mata, Rooney et Van Persie dans la même équipe était la grande question depuis le transfert record de l'international espagnol une semaine plus tôt. Mata était d'abord sur le côté droit du milieu, mais les options offensives de United étaient fluides et le nouveau commençait à se déplacer sur toute la largeur du terrain. Mais la blessure de Jones contraignait à un remaniement qui voyait Rooney descendre au milieu, et il faudra donc attendre pour vraiment voir comment ce trio va influencer le déroulement d'un match entier.

En face : Avant son but, Stoke peinait à faire face aux conditions avec le ballon, ne parvenant pas à presser une défense de United remaniée ou le gardien, mais sans le ballon, ils empêchaient les Red Devils de s'approcher grâce à une approche physique et engagée. Ils tenaient bon après le second but d'Adam, mais après avoir reculé devant la pression de United en fin de match, les Potters pouvaient remercier le très coté Begovic pour son superbe arrêt.

L'action du match : Un bon travail de Patrice Evra sur la gauche en fin de match offrait une belle occasion à Danny Welbeck, mais l'action n'allait pas plus loin à cause de la défense regroupée de Stoke qui tenait bon.

En tribune : Occupant les trois quarts de la tribune Pedigree, les fans de United affutaient leurs voix sur 'Pride of all Europe', 'David Moyes' Red and White Army', 'The Manchester United Calypso' et d'autres chants entonnés derrière le but de De Gea en première période. Le public local, l'un des plus bruyants du pays, réservait ses cordes vocales pour haranguer l'arbitre Neil Swarbrick dès lors qu'il sifflait faute contre les Potters. Le premier but était accueilli par une clameur et, lorsque les Red Devils se lançaient dans un Calypso encore plus bruyant, les fans de Stoke répondaient par un bref aperçu de leur hymne, Delilah. Les supporters locaux s'assuraient que les sept minutes de temps additionnel soient jouées dans une cacophonie rappelant l'ancien temps sous les ordres de Tony Pulis.

Sur le forum