McQueen triste de voir partir Vidic

L'ancien défenseur central de Manchester United Gordon McQueen est convaincu que Jonny Evans deviendra le leader naturel en charnière centrale après le départ de Nemanja Vidic en fin de saison.


L'Écossais, qui a disputé 229 matches sous le maillot d'United, a rendu hommage au défenseur serbe pour ses bons et loyaux services. Mais il estime que Jonny Evans représente l'avenir et qu'il peut former une charnière de classe mondiale avec Phil Jones et Chris Smalling.

"Quelle déception", a confié McQueen à ManUtd.com. "C'est toujours triste de voir partir l'un de vos plus fidèles soldats. Je suis certain que beaucoup de clubs vont se l'arracher, cela ne fait aucun doute."

"United a connu plusieurs charnières de grande qualité, notamment celle composée de Gary Pallister et Steve Bruce. Mais le duo Vidic-Ferdinand était un cran au-dessus. On ne pouvait pas rêver mieux et ça fait mal de se dire que ce sera bientôt fini, mais cela fait partie du football."


McQueen a donné raison à Vidic, qui a préféré prendre les devants en annonçant son départ plutôt que laisser la presse spéculer sur son avenir.

"Je trouve qu'il a bien fait", insiste McQueen. "Il a la possibilité de signer un pré contrat pour le mercato estival et de s'engager avec un autre club. David Moyes est fixé et il a le temps de se retourner pour le remplacer. Nemanja a le droit d'opérer ainsi. Cela s'est passé de manière amicale et sans faire de chichis inutiles. Je suis certain qu'on continuera à le voir jouer cette saison."

D'après McQueen, l'international nord irlandais Jonny Evans devrait consolider sa place de titulaire lors des prochains mois et ce ne sont pas les doublures qui manquent à son poste.

"Je pense que Moyes assemble déjà sa défense centrale autour d'Evans", a déclaré l'expert à MUTV. "J'ai toujours pensé que la charnière centrale de référence était Vidic-Ferdinand, mais au cours des six derniers mois, c'est Jonny Evans, accompagné d'un autre joueur variable, qui a tenu la baraque. Maintenant, c'est lui le taulier. Il a énormément progressé depuis l'année dernière."

"Maintenant, il faut aligner Jones ou Smalling à ses côtés. Jones joue les couteaux suisses de service en évoluant parfois arrière droit ou milieu défensif, mais le temps est venu de l'installer en défense centrale pour former une charnière à la Vidic-Ferdinand ou à la Pallister-Bruce."

"N'oublions pas Michael Keane et Tom Thorpe. Le club a bien fait de les prêter. Il m'est arrivé de les voir à l'oeuvre avec les M21 lorsque j'ai couvert des matches pour MUTV. Il est très difficile d'accéder à l'équipe première et Thorpe a eu la malchance de se blesser à Birmingham, mais ces deux petits jeunots ont beaucoup de potentiel."


Le départ de Vidic posera certainement la question de son successeur en tant que capitaine, un rôle que le Serbe a tenu avec une grande classe.

"Il ne s'exprimait peut-être pas autant que certains de ses devanciers mais ce qui est certain, c'est qu'il a toujours montré l'exemple", souligne McQueen. "Nous avons eu la chance de compter de grands capitaines comme Bryan Robson ou Roy Keane, mais Vidic a été excellent lui aussi. Son palmarès parle pour lui. United a fait une affaire en or en le recrutant et il a été irréprochable durant toutes ces années."

"Je trouve qu'Evans pourrait postuler au titre de capitaine car c'est un arrière central. Il connaît la maison et semble satisfaire à tous les critères. Mais Wayne Rooney aussi pourrait convenir. Il y a beaucoup d'options et je pencherais pour Wayne. Mais beaucoup seraient heureux si Evans était choisi."

Sur le forum