G. Neville : United a besoin de Welbeck

Gary Neville estime que Danny Welbeck est l'homme de la situation pour Manchester United grâce à sa "polyvalence" dont le club a besoin.


L'équipe de David Moyes a obtenu sa place en quart de finale de la Ligue des Champions vendredi après avoir remonté un déficit de 2 buts contre l'Olympiakos grâce avec une victoire 3-0 mercredi soir à Old Trafford.

Robin van Persie a marqué un impressionnant triplé mais, malgré la performance du Hollandais, Gary Neville croit que Danny Welbeck sera essentiel pour offrir le juste équilibre à l'équipe de United.

Neville a déclaré: "Nous avons dit avant le match qu'il faut un équilibre dans une équipe de football et ce n'est pas nécessairement toujours les joueurs les plus talentueux qui font les meilleures équipes."

"Vous avez besoin de quelqu'un qui a cette facette et Danny Welbeck en est le parfait exemple. Dans le premier match, qui était horrible à l'Olympiakos, il a fait la différence. Et il a fait la différence contre West Brom également."

"J'ai été surpris qu'il ne joue pas dimanche contre Liverpool parce que vous avez à déplacer les défenseurs, vous devez les presser mais il n'y avait que deux joueurs dimanche pour United qui allaient vers la balle et Liverpool les ont juste étouffés."

"Ce qui s'est passé ce soir, c'est que les défenseurs de l'Olympiakos pensaient "je suis en train de courir vers mon propre but. Même l'année dernière en quart de finale contre le Real Madrid, il a été le meilleur joueur de United à Bernabeu, le meilleur joueur."[/i]

"La façon dont Valencia et Welbeck ont joué sur les ailes a permis à Robin van Persie de plus participer au jeu, nous avons vu plusieurs de ses courses type et Ryan Giggs a essayé de faire le lien avec lui. Dans les matchs de ce genre vous avez besoin d'énergie et de rythme."

"C'était mieux avec Wayne Rooney qui a joué plus bas également, il a fourni beaucoup plus de soutien au milieu de terrain aux côtés de Michael Carrick et de Giggs, ce qui signifiait qu'il y avait probablement plus d'espace pour van Persie où jouer entre les côtés de Welbeck et Valencia."

Jamie Carragher rejoint Neville sur cette analyse de Neville mais se demande si les deux grandes signatures de Moyes, Juan Mata et Marouane Fellaini, sauront s'insérer dans ce schéma.

"Vous n'avez pas besoin que chaque joueur sur le terrain soit un sprinter de 100 mètres", a déclaré l'ancien défenseur de Liverpool et d'Angleterre.

"Vous en avez besoin de deux ou trois dans votre équipe pour étirer le jeu, créant des espaces pour vos autres joueurs. J'ai parlé de rythme dans l'équipe de Manchester United et quand on regarde cela, on se demande où Mata vient dans cette équipe. Il joue en tant qu'ailier, il vient d'être acheté 40 millions d'euros et il manque de rythme."

"Avec une telle performance, Welbeck doit jouer par rapport au rythme. Ce soir, il a montré qu'il n'est pas le plus grand nom dans l'équipe ou de l'équipe, mais qu'il doit jouer en raison du rythme qu'il impose. Si cela signifie que Rooney, van Persie ou Mata doivent manquer à certains moments, on sait qu'il est aussi précieux."

Ce n'est pas seulement Welbeck qui a fait une grosse performance pour United, l'homme de 40 ans, Ryan Giggs a défié les années en taille patron au milieu du terrain et Neville déclare que son leadership déteint sur ses coéquipiers.

"Ils ont eu quelqu'un au milieu de terrain ce soir qui avait la capacité de passer le ballon vers l'avant et, pour être honnête, il y avait des appels. Il est un chef de file d'un type différent, les autres le regardent et gagnent du calme de lui. Michael Carrick a été plus serein ce soir; parce qu'il prend la balle au milieu de terrain et joue le ballon vers l'avant avec sa tête."

"Pour être juste, United n'a pas joué un trop grand nombre de passes en avant et n'ont pas eu trop de coureurs, ce qui a permis à Robin van Persie d'entrer dans le match. Je ne sais pourquoi Giggs n'a pas joué plus. Il n'a pas joué depuis environ deux mois, habituellement Ryan Giggs jouait toutes les deux ou trois semaines."

"Il obtient habituellement ses matchs triés sur le volet. Sir Alex Ferguson disait, "ok, vous jouez dans deux semaines". Cela n'est pas arrivé au cours des dernières semaines. Peut-être que David Moyes a pensé qu'il doit se pencher plus sur la jeunesse pour la saison prochaine."

"Ce soir, il avait besoin de grosses performances et il en a obtenu une de Ryan Giggs, une de David De Gea et il en a obtenu une de Danny Welbeck. Ils étaient les trois principaux acteurs de la nuit."

Sur le forum