Report : United 1 Bayern 1

1596 fois


C'est Nemanja Vidic qui ouvrait le score dans un stade d'Old Trafford en délire, mais Bastian Schweinsteiger, expulsé en fin de partie, égalisait pour récompenser les Allemands ultra-dominateurs dans la possession de balle.

Danny Welbeck marquait sur la première attaque des Red Devils, mais l'arbitre Carlos Velasco Carballo signalait une main de l'attaquant qui posait des problèmes à la défense bavaroise avec ses courses puissantes.

Même si le Bayern dominait la possession, le premier arrêt de David De Gea intervenait juste après l'heure de jeu. Il plongeait pour repousser une frappe d'Arjen Robben. Les hommes de David Moyes répondaient par l'intermédiaire de Welbeck qui tirait sur Manuel Neuer, puis par Wayne Rooney qui voyait son tir contré. Alex Büttner effleurait le ballon de la main sur un centre de Philipp Lahm et Welbeck manquait un face à face avec Neuer après une passe de Ryan Giggs. Mais le gardien allemand sortait vainqueur de ce duel.

Une frappe d'Antonio Valencia était déviée, et United rejoignait le vestiaire avec beaucoup d'ambition. L'ouverture du score arrivait 12 minutes après la pause. Rooney frappait un corner de la gauche et Vidic reprenait de la tête pour tromper Neuer au deuxième poteau.

Le but égalisateur intervenait quelques minutes après. Mario Mandzukic remisait de la tête vers Schweinsteiger qui reprenait de demi-volée. Robben envoyait une frappe brossée au ras du poteau de De Gea, et à nouveau le Nérlandais tirait de peu à côté après une faute de Valencia proche de l'expulsion.

Schweinsteiger commettait une grosse faute sur Rooney dans les dernières minutes. Il était averti pour la deuxième fois de la soirée et ainsi expulsé. Il sera absent au retour. United tenait bon face au grand favori de la compétition. Tout reste possible.

L'analyse : l'orgueil des Red Devils

Le match Nombreux étaient ceux qui pensaient que Manchester United allait être balayé par le champion en titre, une équipe considérée comme la meilleure d'Europe. Mais il ne faut jamais condamner les Red Devils trop vite, et une prestation pleine de fierté et de passion a donné beaucoup de plaisir au public d'Old Trafford. Le Bayern a eu le ballon (70 % de possession), mais United a eu la meilleure occasion de la première mi-temps lorsque Danny Welbeck butait sur Manuel Neuer en un-contre-un. Le but de la tête de Nemanja Vidic a été annulé par Bastian Schweinsteiger, expulsé en fin de match, mais les hommes de David Moyes sont toujours en course avant le déplacement en Bavière la semaine prochaine.

Les buts Un corner de Wayne Rooney trouvait Vidic dans l'espace, et le capitaine ajustait une tête parfaite pour tromper Neuer et provoquer l'explosion d'Old Trafford. Schweinsteiger reprenait ensuite une remise de la tête de Mario Mandzukic pour tromper David De Gea, un but crucial marqué à l'extérieur. Deux buts simples dans leur exécution.

En vedette Trois des quatre défenseurs auraient pu être désignés Homme du match par Danny Higginbotham et Lou Macari (MUTV). Alex Büttner, Nemanja Vidic et Phil Jones ont tout donné et ont réalisé une prestation solide et pleine d'engagement.

L'intrigue Les matches face au Bayern rappellent toujours la finale de 1999 à Barcelone, mais les Allemands ont la main depuis cette fameuse soirée. United était loin d'être favori, certains parlant déjà d'élimination alors que le tirage venait d'être effectué.

L'adversaire L'équipe de Pep Guardiola est déjà championne d'Allemagne, et est en course pour devenir la première équipe à conserver sa couronne en Champions League. L'Espagnol a mis en place un jeu basé sur la possession, comme à Barcelone, et la manne financière du Bayern est redoutable sur le marché des transferts. Le coach a une multitude de milieux de terrain à sa disposition. Avec des supporters se déplaçant en nombre, le Bayern est un super-club dans tous les sens du terme.

L'action du match United a eu du mal à transpercer la défense, mais Rooney déviait un ballon de Giggs qui était récupéré par Welbeck, et malgré une glissade, il transmettait à Valencia. L'ailier tentait sa chance dans un angle difficile, et le ballon était dévié en corner.

Dans les tribunes Old Trafford a salué une performance courageuse de l'équipe qui a essuyé tant de critiques ces derniers temps dans les médias. Les joueurs ont été accueillis sur la pelouse par un superbe tifo, et les fans du Bayern ont donné de la voix, mais moins que les Mancuniens.
Source(s) : Manutd.com