Report : United 3 Hull City 1

James Wilson a marqué deux fois pour son premier match et aide Manchester United à s'imposer 3-1 sur Hull City. L'attaquant faisait ses débuts avec l'équipe pro, tout comme Tom Lawrence alors que le manager par intérim Ryan Giggs a tenté de nouvelles choses.


Une équipe de Manchester new-look posait le pied sur le ballon sans pour autant se créer d'occasions franches, jusqu'à ce que Wilson ne trouve la faille pour la première fois de la soirée après 31 minutes. Marouane Fellaini recevait le ballon sur coup franc et remettait dans le tas pour Wilson qui glissait le cuir sous les jambes du gardien Eldin Jakupovic.


Le jeune de 18 ans était près de doubler la mise en tout début de deuxième période, mais sa frappe passait au-dessus après un bon travail de Lawrence. Malgré les deux remplacements offensifs effectués par Steve Bruce, l'entraîneur de Hull, à la pause, c'est Adnan Januzaj qui était tout près de trouver les filets mais son tir était repoussé par Jakupovic.

United trompait à nouveau la vigilance du gardien après l'heure de jeu : Fellaini butait sur le portier, mais Wilson était au rebond pour marquer son deuxième but. Hull rétorquait immédiatement par l'intermédiaire de Matty Fryatt qui décochait une frappe d'une trentaine de mètres que David De Gea ne pouvait qu'accompagner au fond.

Giggs faisait sortir les jeunes pour faire entrer en jeu Robin van Persie puis lui-même. Le joueur-entraîneur ne laissait pas parler les années et réalisait quelques courses incisives qui inquiétaient la défense des Tigers. De Gea devait toutefois capter une belle frappe de David Meyler de loin et van Persie tirait à côté avant de finalement inscrire le troisième but mancunien depuis l'entrée de la surface, sur une passe de Giggs. À la toute fin, Jakupovic réalisait une splendide parade pour empêcher le coach de marquer sur coup franc.

L'analyse : les Tigers amadoués

Le match : Une équipe de United plutôt méconnaissable a su passer le ballon et se montrer patiente. Marouane Fellaini a tiré les ficelles du milieu de terrain depuis un poste avancé alors que Shinji Kagawa était l'électron libre de la partie, ce qui lui a permis de se retrouver dans l'axe assez souvent. Les nouveaux, James Wilson et Tom Lawrence, ont injecté l'énergie dont Manchester avait tant besoin en attaque et sont tout de suite rentrés dans leur match. United a multiplié les occasions dans une deuxième période animée et Ryan Giggs a à nouveau menacé la défense adverse.

Les buts : Adnan Januzaj a envoyé un coup franc de la droite dans la surface, Fellaini a remis dans le tas de la tête et Wilson a armé sa frappe pour glisser le cuir sous les jambes d'Eldin Jakupovic du pied gauche. Pour sa première en équipe pro, Wilson a été superbe et a doublé la marque en reprenant dans les filets une frappe de Fellaini repoussée par le gardien. Hull a tout de suite réduit l'écart par l'intermédiaire de Matty Fryatt, entré à la pause, qui tentait sa chance d'une trentaine de mètres. Mais Robin van Persie confirmait la victoire même s'il devait s'y reprendre à deux fois pour tromper Jakupovic.

Le joueur : Wilson s'est montré à l'aise au sein de cette équipe et il n'est pas prêt d'oublier ses débuts. Il a bien profité de ses occasions et n'a pas paru tétanisé. Adnan Januzaj s'est imposé petit à petit sur le match et Giggs a fait une excellente entrée.

En filigrane : Giggs a tenté un nouveau partenariat en attaque en alignant pour la première fois Lawrence (20 ans) et Wilson (18 ans). C'était inattendu, mais intéressant. Les deux garçons ont saisi leur chance à bras le corps. On se demandait si Giggs allait lui-même entrer en jeu et le Gallois a répondu aux interrogations : il a joué 20 minutes et, comme au bon vieux temps, il s'est montré impeccable. Il a même failli marquer sur coup franc en toute fin de match.

En face : L'équipe de Steve Bruce n'a pratiquement jamais dépassé la ligne médiane dans les 45 premières minutes, ce qui n'est pas franchement de bon augure pour la première finale de FA Cup du club, mi-mai, contre Arsenal. Le très rapide Ahmed Elmohamady a été dangereux et Hull a tout de même eu la force de réduire l'écart après avoir encaissé le deuxième but.

Les stats : Les chiffres ne racontent pas toujours tout, mais les 18 frappes de Manchester, contre seulement deux pour Hull, et huit corners (0 pour Hull) prouvent que le score n'est pas volé et montrent le sens du jeu, surtout en deuxième période. Cela n'a pas toujours été le cas cette saison. Au moins, Giggs avait à coeur de bouger les choses après la défaite de samedi et ça a eu l'effet désiré.

Citations : "J'aimerais vous demander de continuer à nous soutenir. Vous avez eu un aperçu de l'avenir du club, on produit du beau jeu. Continuez à nous soutenir et les bons moments seront vite de retour." Ryan Giggs s'est exprimé sur le terrain après la rencontre.

En tribune : Nemanja Vidic a reçu l'ovation du public lors d'une présentation avant la rencontre qui marquait la fin à ses huit années de fidélité à Old Trafford. L'entrée en jeu du Serbe, pour Phil Jones, blessé, a réveillé le public d'OT après 22 premières minutes assez calme. Les deux camps de supporters ont aussi entonné, ensemble, "Brucey, Brucey, fais-nous signe de la main", ce que l'ex-Mancunien a fait, sa cote de popularité étant visiblement aussi élevée à Hull qu'à Manchester. Le chant de la soirée revient toutefois à la tribune Stretford End, avec "Il n'y a qu'un James Wilson" juste après le deuxième but du jeune attaquant. En revanche, les "Wilson en équipe d'Angleterre" sont peut-être prématurés.

Sur le forum