Report: United 1 Sunderland 0

Sous le soleil d\'Old Trafford, Louis Saha a marqué son retour de blessure en inscrivant le but de la victoire, ce qui a permi à United de venir à bout d\'une équipe de Sunderland très bien organisée défensivement.


Le buteur Français, entré à la mi temps à la place du débutant Anderson, reprenait de la tête un corner de Nani à 19 minutes de la fin du match, pour finalement venir à bout de la résistance des visiteurs, bien inspirés par une belle performance de leur gardien Craig Gordon.

L\'ex-capitaine des Red Devils Roy Keane revenait pour la première fois à Old Trafford, en tant qu\'entraîneur adverse, ramenant avec lui quelques anciennes conaissances dont le très impressionnant Dwight Yorke en milieu de terrain.

Comme prévu, Keane fut accueilli de la plus belle des manières par un public mancunien ravi de son retour. Et l\'émotion continua de plus belle lorsque les deux équipes réalisèrent ensuite une haie d\'honneur pour Ole Gunnar Solskjaer, qui avait annonçé son départ dans la semaine.

Le vétéran reçu une standing ovation de tout le stade, y compris des supporters des Black Cats, et s\'en suivit une embrassade avec Keane, sans se départir de son rayonnant sourire habituel.

Avec deux légendes facilement reconnaissables de l\'ère moderne, il était maintenant temps de rentrer de plein pied dans le présent, ce qui fut facilité par la composition d\'équipe de Manchester United.
Les quatre Reds signés cet été commençaient le match, avec le meneur de jeu brésilien Anderson, le petit dernier en attaque.

C\'était un autre jeune homme, Nani, qui realisa le premier effort notable de la partie. La frappe du droit de l\'ailier n\'avait rien perdu de son tranchant, comme lorsqu\'il apportait à United son premier but, la semaine dernière face à Tottenham, mais cette fois ci Gordon plongea le long de sa ligne pour l\'en empêcher.

Juste après ça, c’est Patrice Evra qui jaillit le long de son couloir gauche mais il ne trouva que Danny Higginbotham, un autre ancien de la maison rouge, qui écarta superbement le danger pour sa première vrai intervention sous les couleurs des Black Cats.

United était, comme c\'est souvent le cas, dominateur dans la possession de balle face à des visiteurs peu entreprenants, mais les premiers échanges de l\'avant-garde manquaient cruellement de tranchant..

Le nombre d\'occasions des deux équipes était à egalité, dans une première mi-temps plutôt morne, bien qu\'Anderson ait été stoppé dans sa course vers le but juste avant la demi-heure, coupable d\'une faute contre Nyron Nosworthy.

Beaucoup des actions du Brésilien se montraient d\'ailleurs frustrantes car bien qu\'il ait vraiment montré du potentiel, il ne put faire parler sa technique.

Sa première incursion déboucha sur une belle occasion pour Tevez. Après une erreur de Yorke dans le rond central, Anderson gagna du terrain et décala l’Argentin sur le côté gauche du terrain. Malgré l\'angle fermé, Tevez choisi de frapper en première intention, mais Gordon réussit à stopper sa tentative. Quelques instants plus tard, le portier Ecossais était sollicité suite à une tentative de loin d\'Eagles.

Cette courte période de jeu allait cependant demeurer le seul moment dangereux de ces 45 premières minutes, l’attaque de United ne parvenant pas à trouver des solutions intéressantes afin de construire.

Paradoxalement, c\'ést grâce à un coup bien préparé que l’action la plus dangereuse de United parvint. Nani lança Scholes, dont la frappe des 25 mètres trompa Gordon, qui fut sauvé par Nosworthy.

C\'était la dernière action de la première mi-temps, et Sir Alex décida d\'opérer un changement et son approche du match.

L\'absence d\'un buteur avait été sujette à critique, en particulier au vu du peu de buts inscrits par les Red Devils et l\'entrée de Saha apporterait un élément de réponse à ces propos.

Le Français remplaça Anderson pour son premier match avec United depuis la défaite à Milan en mai dernier.

Après seulement 90 secondes de jeu, il était déja mis à contribution mais sa reprise du droit, arrêtée par Gordon, n\'aurait pas été validée puisqu\'il avait été signalé hors-jeu par un juge de touche peu inspiré. Mais sentant leur équipe retrouver de la puissance offensive, les fans donnaient de la voix.

De nouveau en action quelques minutes plus tard, Saha était à lutte avec Higginbotham suite à une relance de Rio Ferdinand. Le Black Cat dégageait le ballon de la tête, mais insuffisemment pour empêcher Tevez d\'ajuster une reprise de volée stoppée par Gordon.

L\'Ecossais, gardien le plus cher depuis son transfert des les Hearts of Middlothian vers Sunderland pour 13M€, justifia encore son prix d\'achat par un superbe arrêt à la 56è minute.

Hargreaves, Scholes et Eagles combinaient pour trouver le Français, dont le contrôle et la frappe instantanée étaient stoppés par le bras droit de Gordon. Puis Nemanja Vidic vit sa reprise passer juste au-dessus suite à un corner. United poussait.

Mais la frustration de na pas marquer aurait pu tourner au désespoir lorsqu\'après une remise en arrière de la tête de Ferdinand, Van der Sar réussit à reprendre le ballon devant Kenwyne Jones qui ne demandait qu\'à pousser le ballon au fond des filets.

Gordon sauva ensuite de nouveau les siens, arrêtant une frappe d\'Hargreaves puis empêchant Scholes de reprendre le ballon après le rebond. Mais l\'Ecossais ne put sauver son équipe lors de l\'ouverture du score à la 71è minute.

Nani frappa un corner de la gauche que Saha repris de la tête entre Daryl Murphy et Nosworthy pour enfin délivrer Old Trafford. Le stade explosait, et Saha pouvait montrer toute sa joie devant un Stratford End en fusion. Ceux qui voyaient en Saha le retour des buts à United avaient donc vu juste, du moins pour ce match.

Un second était sur le point d\'être marqué 10 minutes plus tard, lorsque un missile d\'Hargreaves rasa la lucarne de Gordon.

Saha réclama ensuite un penalty suite à duel avec Higginbotham, puis United en réclama un nouveau pour une main de Collins sur une frappe de Wes Brown. Darren Fletcher, entré en jeu à la place de Nani eut lui aussi la possibilité de doubler la mise mais sa frappe passa au-dessus.

Le score devait en rester là et après tout c\'était suffisant. L\'important était sûrement avant tout de marquer trois points de plus avec un Saha de retour avec ses buts décisifs pour United.

Sur le forum