Rooney prend ses responsabilités
Wayne Rooney lève le voile sur ses responsabilités en tant que capitaine de Manchester United, sur le terrain comme en dehors, et avoue y prendre goût. L'attaquant des Red Devils indique sur ManUtd.com qu'il répond présent dans divers domaines, et notamment la progression des jeunes, ce qui a largement rempli son planning pendant ses trois matches de suspension.

Auteur d'un très bon retour lors du derby de Manchester, l'international anglais compte bien faire parler de lui sur le terrain, tout en étendant sa sphère d'influence au sein du club.
Interrogé sur les aspects du capitanat qui pouvait le surprendre, il répond : "Il n'y en a pas vraiment. Comme je l'ai déjà dit, il faut s'investir dans d'autres choses, comme les réunions à l'extérieur du club et l'accompagnement des jeunes."
"Ces choses-là sont vraiment géniales, on a l'impression d'avoir son mot à dire. Je suis heureux de pouvoir le faire. Ça me plaît beaucoup mais, encore une fois, le principal pour un capitaine reste de mener son équipe à la victoire, c'est le plus grand honneur."
L'accueil des jeunes joueurs qui débutent avec les seniors est une tâche qu'il partage avec ses coéquipiers les plus expérimentés.
"Il n'y a pas que moi, nous sommes plusieurs, notamment ceux qui sont là depuis longtemps comme Darren Fletcher et Michael Carrick", poursuit Rooney. "On est nombreux à pouvoir apporter quelque chose à ces jeunes grâce à notre expérience, on sait ce qui les attend."
"En plus, il y a un paquet de jeunes qui viennent de nous rejoindre en équipe première, cette saison, à l'image de Willo [James Wilson] and Tyler Blackett. Ils n'ont peut-être pas l'impression d'avoir besoin de nous, mais il faut parfois les guider pour lancer leurs carrières sur de bons rails."
Le joueur de 29 ans avait décidé d'organiser un dîner collectif dans le centre de Manchester en début de saison pour faciliter l'intégration des recrues, ce qui montre à quel point il est à l'aise dans son rôle de capitaine.
"Je pense que c'est important - encore plus cette saison car nous accueillons beaucoup de nouveaux, dont pas mal d'étrangers", explique-t-il. "Il est important qu'eux et leurs familles apprennent à connaître les autres et commencent très tôt à se sentir à l'aise. Ça peut aider les nouveaux à s'intégrer plus rapidement. C'était à mon sens positif pour l'équipe et tout le monde a semblé apprécier."
Son rôle a été différent durant sa récente absence, mais Rooney n'a pas chômé pour autant.
"C'est vrai que je ne jouais pas, mais il y a d'autres choses à faire", rappelle-t-il. "Il y a des réunions et plein d'autres tâches à accomplir pour le club. Le capitaine a un certain poids dans la prise de décision et j'ai poursuivi cette mission ; la seule différence, c'est que je n'étais pas sur le terrain pour mener l'équipe. C'était bien évidemment frustrant, mais j'ai continué à occuper mes autres fonctions de capitaine hors du terrain."
Sur le forum
Dace, le 30 septembre 2025 à 16:29
C'est peut-être lui qu'il nous faudrait comme coach, juste histoire de rappeler à nos joueurs, la signification de ce blason.
NamssonRedDevils, le 30 septembre 2025 à 12:42
Wayne Rooney ne reconnaît plus Manchester United !
"La culture de ce club n'est plus là. Je le vois tous les jours. Je vois certains employés perdre leur travail, d'autres démissionner... J'ai deux enfants à l'académie et j'espère que ça n'aura pas d'impact sur eux. Ce que je vois n'est pas Manchester United. L'âme de ce club a disparu.
Toute la journée, j’ai hésité… dois-je le dire ? Vais-je le dire ? Parce que je sais que cela va attirer la pression, que ça va être repris par les médias, que ça va être relayé et que le manager va devoir répondre à des questions à ce sujet, mais je sens que je dois le faire.
𝗝𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁, et ça fait mal. 𝗝𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯, 𝗷'𝘆 𝗮𝗶 𝗷𝗼𝘂𝗲́ 𝟭𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲. Ce n'est pas uniquement la faute du coach. Ce n'est pas Man United, je ne reconnais pas le club. Je ne vois pas de combativité, de caractère, d'envie de gagner. Je ne vois pas de joueurs capables de faire la différence. 𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗲 𝗺𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗲𝗿.
Quand vous avez été dans un club de football aussi longtemps et que vous vous souciez du club, ce qui se passe est inacceptable. Manchester United n’a pas remporté deux victoires consécutives depuis je ne sais combien de temps.”
Merci de ta clairvoyance Rooo
oaziz, le 25 septembre 2025 à 1:08
Il y a 3 heures, Malodo a dit :On pouvait considérer que la perte de Tevez était déjà compensé par l'arrivée de Berbatov un an plus tôt. On avait pas vraiment un besoin sur ce poste à ce moment là.
Pour Ronaldo on comptait sur Nani. Ce qui n'a pas si mal marché. On aurait quand même pu recruté mieux malgré Nani ça c'est certain. Ferguson a fait fait beaucoup d'erreur sur sa toute fin de carrière et notamment en misant sur des jeunes qui n'ont pas explosés.
Et notre déclin c'est aussi celui de Rooney qui est arrivé très vite. Il a dit des trucs sur son hygiène de vie de l'époque qui font peur.
Nos deux meilleures équipes de l'aire moderne avait des remplaçants quasiment au niveau de l'équipe titulaire.
Celle de 99 comme celle de 2008.
Malodo, le 25 septembre 2025 à 21:36
On pouvait considérer que la perte de Tevez était déjà compensé par l'arrivée de Berbatov un an plus tôt. On avait pas vraiment un besoin sur ce poste à ce moment là.
Pour Ronaldo on comptait sur Nani. Ce qui n'a pas si mal marché. On aurait quand même pu recruté mieux malgré Nani ça c'est certain. Ferguson a fait fait beaucoup d'erreur sur sa toute fin de carrière et notamment en misant sur des jeunes qui n'ont pas explosés.
Et notre déclin c'est aussi celui de Rooney qui est arrivé très vite. Il a dit des trucs sur son hygiène de vie de l'époque qui font peur.
Alexis.B, le 30 septembre 2025 à 17:21
Le problème c'est qu'avec son accent à couper au couteau, la moitié du dressing room ne le comprendrait pas. 😂