Rooney prend ses responsabilités

1821 fois


Wayne Rooney lève le voile sur ses responsabilités en tant que capitaine de Manchester United, sur le terrain comme en dehors, et avoue y prendre goût.

L'attaquant des Red Devils indique sur ManUtd.com qu'il répond présent dans divers domaines, et notamment la progression des jeunes, ce qui a largement rempli son planning pendant ses trois matches de suspension.

Auteur d'un très bon retour lors du derby de Manchester, l'international anglais compte bien faire parler de lui sur le terrain, tout en étendant sa sphère d'influence au sein du club.

Interrogé sur les aspects du capitanat qui pouvait le surprendre, il répond : "Il n'y en a pas vraiment. Comme je l'ai déjà dit, il faut s'investir dans d'autres choses, comme les réunions à l'extérieur du club et l'accompagnement des jeunes."

"Ces choses-là sont vraiment géniales, on a l'impression d'avoir son mot à dire. Je suis heureux de pouvoir le faire. Ça me plaît beaucoup mais, encore une fois, le principal pour un capitaine reste de mener son équipe à la victoire, c'est le plus grand honneur."

L'accueil des jeunes joueurs qui débutent avec les seniors est une tâche qu'il partage avec ses coéquipiers les plus expérimentés.

"Il n'y a pas que moi, nous sommes plusieurs, notamment ceux qui sont là depuis longtemps comme Darren Fletcher et Michael Carrick", poursuit Rooney. "On est nombreux à pouvoir apporter quelque chose à ces jeunes grâce à notre expérience, on sait ce qui les attend."

"En plus, il y a un paquet de jeunes qui viennent de nous rejoindre en équipe première, cette saison, à l'image de Willo [James Wilson] and Tyler Blackett. Ils n'ont peut-être pas l'impression d'avoir besoin de nous, mais il faut parfois les guider pour lancer leurs carrières sur de bons rails."

Le joueur de 29 ans avait décidé d'organiser un dîner collectif dans le centre de Manchester en début de saison pour faciliter l'intégration des recrues, ce qui montre à quel point il est à l'aise dans son rôle de capitaine.

"Je pense que c'est important - encore plus cette saison car nous accueillons beaucoup de nouveaux, dont pas mal d'étrangers", explique-t-il. "Il est important qu'eux et leurs familles apprennent à connaître les autres et commencent très tôt à se sentir à l'aise. Ça peut aider les nouveaux à s'intégrer plus rapidement. C'était à mon sens positif pour l'équipe et tout le monde a semblé apprécier."

Son rôle a été différent durant sa récente absence, mais Rooney n'a pas chômé pour autant.

"C'est vrai que je ne jouais pas, mais il y a d'autres choses à faire", rappelle-t-il. "Il y a des réunions et plein d'autres tâches à accomplir pour le club. Le capitaine a un certain poids dans la prise de décision et j'ai poursuivi cette mission ; la seule différence, c'est que je n'étais pas sur le terrain pour mener l'équipe. C'était bien évidemment frustrant, mais j'ai continué à occuper mes autres fonctions de capitaine hors du terrain."

Source(s) : Manutd.com