Comme prévu, Michael Carrick ne sera pas du déplacement de dimanche à Upton Park pour affronter son ancien club West Ham. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucun autre blessé à déplorer pour Louis van Gaal. Âgé de 33 ans, le capitaine a subi une rupture musculaire au mollet à l'entraînement pendant la semaine précédant le match contre Leicester. Sa durée d'indisponibilité a été évaluée à quatre semaines. Malgré cette fâcheuse absence, van Gaal peut se réjouir de compter sur un effectif pratiquement au complet à l'heure d'aborder la dernière phase de la saison.

"Nous n'avons qu'un seul blessé", a déclaré van Gaal à MUTV, "et il va plutôt bien. Je pense qu'il sera très vite de retour parmi nous, peut-être plus tôt que prévu, même si l'on ne sait jamais."

United est troisième du championnat, à cinq longueurs de Manchester City (2e), et avec un seul petit point d'avance sur Southampton (4e) et Arsenal (5e). Le choc avec les protégés de Sam Allardyce, actuellement huitièmes, revêt donc une importance capitale pour les Red Devils s'ils entendent conserver leur place dans le top 4.

Le message du manager ne pourrait pas être plus simple : continuez comme ça. Interrogé lors de la traditionnelle conférence de presse du vendredi, van Gaal a déclaré : "La semaine précédant le match contre Leicester, j'ai dit qu'il s'agissait d'une semaine importante et que nous devions gagner les trois matches. Après la victoire contre Leicester, nous étions troisièmes. Après cela, on a battu Cambridge et on s'est qualifiés pour le prochain tour de FA Cup."

"Maintenant on doit continuer et tous les joueurs le savent, mais ce n'est pas facile car on doit jouer à West Ham et on sait combien ça avait été difficile à Manchester. Personne n'a dit que ce serait facile, mais on espère continuer. Il faut qu'on gagne à Londres."

Van Gaal a également évoqué le débat sur la pertinence de son système par rapport au style de jeu classique d'United : "Je pense que mon système s'accorde avec la tradition mancunienne car le problème n'est pas de savoir s'il faut jouer avec ou sans ailiers, ou avec trois ou quatre défenseurs. Il s'agit de pratiquer un style attractif."

"C'est vrai que jusqu'ici, nous aurions pu être meilleurs en possession de balle. On perd la balle trop souvent et nous devons progresser là-dessus, mais je pense que nous avons une excellente organisation défensive et offensive. Nous avons la quatrième attaque et la troisième ou quatrième meilleure défense. Je ne pense pas que nous soyons mauvais. Nous sommes très bons mais nous pouvons encore progresser."

Sur le forum