Manchester United s’est vu accorder son premier penalty de la saison mercredi soir, lors de la victoire 3-1 sur Burnley en Barclays Premier League, avant de le convertir par Robin van Persie. Cela faisait 60 ans que les Red Devils n’avaient pas attendu si longtemps dans une saison pour obtenir un coup de pied de réparation. En 1981/82 et 1988/89, United avait marqué sur penalty le 23 janvier, une date passée le jour du match nul contre Cambridge en FA Cup.

Il faut remonter aux années 1950 pour trouver une série plus longue, achevée par Roger Byrne. Le capitaine des Busby Babes avait converti un penalty le 26 mars 1955 contre Preston North End à Deepdale (victoire 2-0).

Le journaliste Tom Jackson écrivait à l’époque : "Byrne doublait la mise sur penalty, un fait particulièrement notable. Selon mes notes, il s’agissait du premier coup de pied de réparation accordé à United en championnat ou coupe depuis le 19 septembre 1953. Coïncidence troublante, c’était face à Preston, à Old Trafford. Globalement, United a disputé 68 matches consécutifs sans obtenir le moindre penalty. Et si ce n’est pas un record, j’en mangerai mon chapeau !"

En 1989/90, les hommes d’Alex Ferguson ont enchaîné 44 rencontres sans convertir de penalty, mais Brian McClair avait vu sa tentative repoussée par John Lukic, le gardien d’Arsenal, lors de la 1re journée. En 2001/02, une autre équipe de Sir Alex avait aligné 23 matches sans marquer sur penalty, même si Ruud van Nistelrooy avait échoué dans l’exercice contre Olympiacos fin octobre.

Il convient de rappeler que les Red Devils s’étaient vu accorder un penalty pour le premier match de Louis van Gaal, en août à Old Trafford. Wayne Rooney ne parvenait toutefois pas à se faire justice, trouvant le poteau lors de ce match amical contre Valence.

Aston Villa est désormais le dernier club de Premier League à n’avoir obtenu aucun penalty cette saison. À noter, United en a concédé quatre depuis le début du championnat.