Report : Preston 1 United 3

1456 fois


Manchester United, mené d'un but dès le début de deuxième période, s'est finalement imposé 3-1 grâce à des buts d'Ander Herrera, Marouane Fellaini et un penalty de Wayne Rooney à Deepdale, contre Preston North End. Les Red Devils affronteront Arsenal en quart de finale de la FA Cup.

Les Red Devils ont commencé par encaisser un but de Scott Laird, sur un tir fortement dévié par Antonio Valencia, au début de la deuxième période, mais Ander Herrera a égalisé puis Marouane Fellaini, à la pointe de l'attaque, a donné l'avantage aux siens sept minutes plus tard. Wayne Rooney a scellé le sort de la partie en transformant un penalty qu'il s'était procuré, à la plus grande joie des supporters visiteurs.

Louis van Gaal avait choisi d'aligner Rooney en attaque aux côtés de Radamel Falcao tandis qu'Herrera et Fellaini revenaient au milieu du terrain. Il apportait également trois changements en défense puisque seul Marcos Rojo était reconduit dans le 11 de départ après le match contre Burnley. Il glissait dans l'axe de la défense.

Première période

Malgré une belle ambiance à Deepdale, le match mettait du temps à se lancer et les visiteurs ne sollicitaient pas l'intervention du gardien Thorsten Stuckmann. L'Allemand regardait un coup franc d'Angel Di Maria passer juste à côté de ses cages et n'était plus dérangé au cours d'une entame poussive.

Di Maria tentait ensuite de servir Falcao, mais le Colombien était trop court. De l'autre côté du terrain, Paul Gallagher, sur coup franc aussi, trouvait Joe Garner qui frappait au-dessus de la tête sous la pression de Rojo. Kevin Davies, l'ancien fidèle de Bolton, était inévitablement averti pour une méchante faute sur Herrera puis les débats s'animaient en fin de première période.

Rooney ne parvenait à contrôler un long ballon de Di Maria alors que l'arbitre assistant n'avait pas levé son drapeau, puis le n°10 voyait Bailey Wright revenir pour le tacler. Falcao tentait sa chance aussi de l'intérieur de la surface, mais cela ne rentrait pas. Gallagher décochait une frappe à ras de terre bien captée par David De Gea pour la dernière occasion de 45 premières minutes décevantes.

Deuxième période

Mais la deuxième période avait à peine débuté que Preston trouvait la faille. Laird avait le temps de s'enfoncer sur le flanc gauche puis de frapper au but. Son tir, dévié Antonio Valencia, surprenait De Gea qui touchait le cuir mais qui ne pouvait l'empêcher de filer dans les buts. Si le buteur écopait d'un carton jaune pour avoir trop fêté son but, les locaux avaient gagné en confiance.

Di Maria tentait bien de remettre United sur les bons rails avec une frappe à la 58e minute, mais Stuckmann captait le ballon. De l'autre côté, Garner gâchait une belle occasion pour North End : sa tête était repoussée par De Gea. Falcao rejoignait le banc et était remplacé par Ashley Young qui s'illustrait rapidement même si Fellaini ne marquait pas sur son centre.

Herrera remettait alors les deux équipes à égalité, non sans polémique puisque Rooney était en position de hors-jeu quand l'Espagnol décochait sa frappe. Cependant, le capitaine laissait passer le ballon et n'entravait pas la vision de Stuckmann. L'arbitre Phil Dowd validait donc le but, inscrit à la conclusion d'un bon mouvement de Young.

L'équipe de League One tentait bien de rétorquer par l'intermédiaire d'un coup franc flottant de Gallagher puis Davies avait de la chance de ne pas être exclu pour un deuxième carton jaune après une faute à retardement sur Chris Smalling. Cela n'allait avoir aucune importance puisque Valencia perçait sur la droite pour servir Fellaini qui tentait sa chance de la tête. Stuckmann repoussait le cuir, mais le Belge le récupérait et envoyait une lourde frappe dans les filets.

Preston essayait de réduire l'écart, mais Kyel Reid frappait à côté et Callum Robinson, profitant d'une offrande de Valencia, butait sur De Gea. Au final, Rooney mettait le match hors de la portée de Preston en s'écroulant sur un tacle de Stuckmann. Le gardien recevait un carton jaune et le capitaine de MU transformait le penalty, le troisième but des Red Devils de la soirée.

Dans les toutes dernières secondes, Young repoussait un tir de Laird sur la ligne. Les hommes de van Gaal vont maintenant se préparer à affronter Arsenal à Old Trafford.

 

United :De Gea; Valencia, Smalling, Rojo, Shaw; Blind, Herrera, Fellaini, Di Maria; Rooney, Falcao (Young 60').

Non utilisés : Valdes, McNair, Evans, Januzaj, Mata, Wilson.

Buts : Herrera (65'), Fellaini (72'), Rooney (88' sp)

Averti : Rojo (69')

Source(s) : Manutd.com